Connexion Register

Linux Kernel panic sur construction Debian personnaliséer
Question 
Bonjour à tous,

Je suis en train de mettre en pratique le tuto Personnaliser et automatiser l'installation Debian.

D'ailleurs, j'en profite pour vous féliciter pour sa clarté et sa "simplicité" Wink

Je crée un nouveau post pour ne pas polluer l'ensemble de la discussion sur le post de référence.

Voici ce qu'il m'arrive :

Je déroule toute la procédure décrite dans le tuto, jusqu'à insérer un script perso, qui est à l'identique de celui présenté.

Ma commande Xorriso fonctionne bien et le crée un iso en quelques secondes. (D'ailleurs, je trouve cela super rapide par rapport à Live-Build....).

Bref une fois l'iso créé, je monte une VM avec virtualBox et lui indique l'iso pour le démarrage.

Tout fonctionne correctement jusqu'à la sélection d'une des propositions du menu principal. Le sélectionne Graphical Install et je me retrouve avec l'alarme suivante :

Code :
end kernel panic - not syncing vfs: unable to mount root fs on unknown-block(0,0)

Je n'arrive pas à trouver ce dont il s'agit, hormis une histoire concernant le GRUB..

Auriez vous une idée pour me dépanner.

D'avance merci.
Répondre
Bonjour

Désolé pour la réponse tardive.

Je pensais soit
- à un soucis avec la commande xorriso qui sort un fichier corrompu
- à un problème de configuration de virtualbox
- à une erreur lors de l'édition des fichiers (txt.cfg, ....)

J'ai repris la première partie de la procédure (objectifs principaux) en modifiant les fichiers contenu dans le dossier isolinux et en insérant mon fichier preseed.cfg
J'ai ensuite produit une image avec xorriso et lancé le tout dans virtualbox sans rencontrer ton erreur.

Je dirais donc de vérifier les éventuelles erreurs dans les fichiers (voir les éventuels "espace" en trop en fin de ligne, une accolade manquante, ....).
Comparer la configuration de ta VM avec la mienne.

Ma configuration :
OS : Debian Jessie à jour non trafiqué (installation novembre 2016 via le réseau avec task-xfce-desktop je viens juste d'installer xorriso, isolinux et rsync pour faire l'essai et te répondre)
Virtualbox : 4.3.36 issue des dépôts avec le paquetages d'extensions

Configuration VM :
Système : 1 processeur 512Mo de ram
Stockage : Contrôleur IDE pour le lecteur cd virtuel contenant l'iso d'installation et contrôleur SATA pour le disque dur.

Merci pour les félicitations. La rapidité viens du fait que l'on travail sur une ISO de 259Mo étant donné que rien n' est installé contrairement à Live-build qui produit un LiveCD plus ou moins volumineux en fonction de ce que l'on y place.
Répondre
Salut Mickael,

J'ai finalement compris ce que j'avais fait (ou qui a dû se produire). Comme un idiot j'ai fait les modifications des fichiers sans faire marcher mon cerveau. Du coup j'ai modifié la config pour MBR et EFI.

J'ai refais un test et cela fonctionne.

Je finalise ma configuration en ajoutant quelques petite amélioration du genre conky, mirroirs (dépots) de mes serveurs perso, certificats etc...

Mais il y a une chose que je n'arrive pas à faire :
J'utilise mon iso pour la monter sur une VM avec VirtualBox 5.1. Je voudrais donc installer le guest additions pour avoir une gestion de tout l'écran et du partage entre la VM et la machine hôte.

Je mets donc le script VBoxLinuxAdditions.run dans mon répertoire /myscript et l'ajoute au preseed.cfg
Cela donne un truc du genre
### Dernière commande
d-i preseed/late_command string \
#cp /cdrom/myscript/VBoxAdditions.sh /target/usr/share; \
cp /cdrom/myscript/setup.sh /target/usr/share; \
cp -r /cdrom/myconf/ /target/tmp; \
in-target sh /usr/share/setup.sh; \
in-target /bin/sh /usr/share/VBoxAdditions.sh --nox11;

en lançant mon iso je me retrouve une erreur "l'éxecution de la commande préconfigurée a échouée avec le code erreur 2"

tu sais ce que cela veut dire ?
Répondre
Bonjour à tous,

Bon finalement le problème n'était pas très grave. Il me manquait un paquet pour que le script puisse fonctionner correctement.

Maintenant, tout fonctionne à merveille. Du script initial, j'ai retiré le choix de mettre Xfce par défaut. J'ai donc remis :

tasksel tasksel/desktop multiselect mate-desktop, xfce-desktop, cinnamon-desktop
tasksel tasksel/first multiselect standard, Xfce-desktop

Jusque là cela fonctionne à merveille. Le script de post-installation fonctionnne aussi correctement. Mais maintenant, j'ai une question un peu plus sexy :

- peut-on rajouter des écrans de choix dans l'installation de debian. Quand je parle d'écran je veux dire ceux du type "choix de la langue" , du "bureau" etc...

Dans mon script de post installation, je demande à l'utilisateur ce qu'il veut installer ou pas. J'ai créé un menu avec Whiptail qui permet d'installer des applis, language etc....
Mais ce script ne fonctionne pas durant l'installation. Le terminal dans lequel les questions sont posées n'apparait pas. Il faut que je passe par un script au premier démarrage etc...

connaissez vous un moyen pour faire apparaitre un menu durant l'installation ?

Merci de votre réponse
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)