Connexion Register

[Box] Remplacer la Box ?
Salut.

Est-il possible (techniquement et légalement) de débrancher sa Box (FreeBox dans mon cas) pour la remplacer par autre chose (modem ?) pour accéder juste au réseau Internet ? (Je suis conscient que dans ce cas je vais perdre les services proposés par Free comme la TV et le téléphone fixe... mais de toute façon ces services ne m'intéressent pas !)

L'un des objectifs est d'augmenter (si possible) mes débits (montants et descendants). Un autre obejctif : Devenir plus autonome ?
Répondre
Toujours le même ....  Big Grin

Le plus simple c'est de configurer ta freebox en bridge, et mettre un routeur derrière.

Sinon oui c'est possible :
  • Si tu es en ADSL il va falloir un routeur-modem ainsi que les identifiants de connexion (PPPoE)
  • Si tu es en fibre il faut un module de conversion fibre/RJ45 ou alors un routeur avec un SFP, il y a ensuite un peu de conf à faire au niveau des VLANs.
Le plus simple c'est vraiment le mode bridge, c'est ce que j'utilise chez moi.
Sysadmin de l'école du chat.
Répondre
Et cette fonction routeur derrière (ou devant) la freebox, c'est ce que permet openwrt, si je ne m'abuse?

Envoyer avec mon pouce ...
Répondre
(12-17-2016, 10:14 AM)src386 a écrit : Toujours le même .... Big Grin

Wink

(12-17-2016, 10:14 AM)src386 a écrit : Le plus simple c'est de configurer ta freebox en bridge, et mettre un routeur derrière.

Ok. A priori ce serait un routeur OpenBSD.

Liens :

https://www.22decembre.eu/2016/05/27/openbsd-router-fr/
https://www.unix-experience.fr/2013/mont...c-openbsd/

(12-17-2016, 10:14 AM)src386 a écrit : Sinon oui c'est possible :
  • Si tu es en ADSL il va falloir un routeur-modem ainsi que les identifiants de connexion (PPPoE)
  • Si tu es en fibre il faut un module de conversion fibre/RJ45 ou alors un routeur avec un SFP, il y a ensuite un peu de conf à faire au niveau des VLANs.
Le plus simple c'est vraiment le mode bridge, c'est ce que j'utilise chez moi.

En fait c'est surtout le "sinon" qui m'intéresse. Je vais préciser ce que j'aimerais faire : créer une machine (un PC ?) qui ferait office de modem (exploité par OpenBSD) ? C'est possible ? Hein ? Big Grin

(12-17-2016, 11:53 AM)totovaauski a écrit : Et cette fonction routeur derrière (ou devant) la freebox, c'est ce que permet openwrt, si je ne m'abuse?

ou Pfsense ! Wink

Merci mais en fait c'est OpenBSD -release/-stable que j'aimerais utiliser.
Répondre
J'ai un peu la même idée mais a base de rpi (avec une 2e carte ethernet). Merci pour pfsense, je vais regarder...

Répondre
téléphone illimité coupé ça s'appelle techniquement la signature des papiers du divorce.
Répondre
(12-17-2016, 01:35 PM)cyrille a écrit : téléphone illimité coupé ça s'appelle techniquement la signature des papiers du divorce.

immunité vis à vis des démarcheurs ...
Répondre
(12-17-2016, 12:24 PM)totovaauski a écrit : J'ai un peu la même idée mais a base de rpi (avec une 2e carte ethernet). Merci pour pfsense, je vais regarder...

Pi c'est de la merde, CPU pourri, carte réseau pourrie (10/100, partagé avec le contrôleur USB), j'ose même pas imaginer ce que ça donnerait en usage routeur.
Il existe bien mieux que le Pi (pour usage routeur) : https://www.pcengines.ch/alix.htm
Répondre
Pour donner un peu plus de détails :

1. Au lieu de t'embêter à acheter un modem ou un convertisseur fibre, le plus simple est de configurer ta Freebox en bridge. Elle se comporte alors comme si elle était transparente, en branchant un câble réseau dessus tu récupère ton IP publique.

2. Et justement ça va te permettre de brancher un routeur dessus. Ce dernier va pouvoir créer un réseau local, gérer le routage, le NAT et d'autres fonctionnalités si besoin. Au niveau du choix matériel j'ai des retours d'expérience sur 2 solutions :

2.1 Le plus simple c'est d'acheter un routeur "grand public". J'ai pris un ASUS AC66U. Les avantages : rapport qualité/prix (wifi double bande), bonne communauté d'utilisateurs, firmware unifié et mis à jour. J'ai installé un firmware alternatif, Merlin, qui fonctionne plutôt bien. Inconvénients : drivers et blob propriétaires, même avec le firmware alternatif on reste bloqué sur un kernel 2.6.22 (lourdement patché, enfin j'espère). Pas de Linux vanilla ni d'OpenBSD.

2.2 Un routeur au final c'est un PC... donc n'importe quel PC avec 2 cartes réseau fait l'affaire. Mais ça fait du bruit et ça consomme donc il existe des petites "board" basse consommation qui sont conçues pour cet usage, je pense notamment au constructeur PC Engines : Alix APU, Alix APU2. Avantages : basse conso, refroidissement passif, 3 cartes réseau de bonne facture, choix d'OS illimité (même OpenBSD), foutrement plus costaud qu'un rpi. Invonvénients : un peu compliqué si tu veux gérer le wifi, il faut acheter une carte (en mini PCI express) + kit d'antennes, et ce en x2 si tu veux du double bande. Attention ces boards n'ont pas de carte graphique, tout se fait via un câble série (pour l'installation, ensuite SSH...)

Si tu te fous du wifi je t'encourage sur la solution 2.1.
Répondre
J'étais en train de lire les specs, c'est vrai que c'est intéressant, on peut même les alimenté en POE!

Merci bien

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)