Connexion Register

[FreeBSD] Bhyve + hyperviseur BSD de type 2
Information 
Bonsoir.

Je viens de virtualiser un système Debian GNU/Linux 8 (architecture : amd64) sur un système hôte FreeBSD 11.0-RELEASE-p2 (architecture : amd64) . Les deux systèmes sont sur le même réseau (mode bridge pour le réseau de l'invité Debian). Cela fonctionne !  Big Grin

[Image: attachment.php?aid=485]

[Image: attachment.php?aid=486]

[Image: attachment.php?aid=487]

Pour information, cette virtualisation a été effectuée à l'aide de l'hyperviseur Bhyve (de type 2) qui est le pendant (natif) pour FreeBSD de l'hyperviseur kvm pour un système GNU/Linux. Avec la technologie des jails et le système de fichiers ZFS, cela devrait être très intéressant à utiliser pour créer de zéro un serveur de serveurs (virtuels) à la VMware ou à la Proxmox.

Pour virtualiser un système Debian, j'ai utilisé un frontend de Bhyve nommé chyves.

URL : http://chyves.org/

Voilà.

NB : J'ai aussi réussi à virtualiser un système OpenBSD 6.0-release (architecture : amd64). Il ne me reste plus qu'à cloner l'intégralité des systèmes de fichiers hébergeant les deux OS virtualisés qui me serviront de modèles pour d'autres systèmes virtuels. Comment ? À l'aide de ZFS... bien évidemment !!  Wink

Pièces jointes Miniature(s)

Répondre
Et vous voulez que les libristes ne passent pas pour des bargeots ?! Big Grin
Répondre
Ah, enfin un peu d'action.
Je ne connaissais pas chyves, mais j'ai eu l'occasion de jouer avec iohyve (fourni de base dans FreeNAS).
C'est pas encore aussi complet que KVM (notamment parce qu'il n'émule pas de bios, les boots peuvent donc être compliqués) mais il faut dire que ça tourne plutôt bien.
Un point de plus pour FreeBSD par rapport à ses cousins (Net/Open/Dfly).
Sysadmin de l'école du chat.
Répondre
(12-07-2016, 09:58 PM)Clem a écrit : Et vous voulez que les libristes ne passent pas pour des bargeots ?! Big Grin

Salut Clem. Comment tu sais... pour le côté libriste ?  Big Grin

Salut src386.  Smile

(12-07-2016, 11:32 PM)src386 a écrit : Ah, enfin un peu d'action.

Oui je sais que tu n'attendais que cela. Ça y est, c'est fait. Je me lance dans un nouveau défi : la construction d'un serveur de serveurs (avec ZFS/Bhyve/jail).

(12-07-2016, 11:32 PM)src386 a écrit : Je ne connaissais pas chyves, mais j'ai eu l'occasion de jouer avec iohyve (fourni de base dans FreeNAS).

Il y a aussi vm-bhyve ou bhyve-vm (je ne sais plus trop) mais j'ai découvert chyves et j'ai trouvé ce fronted bien fait. Ces deux logiciels sont accessibles via le gestionnaire de paquets pkg. (Ils ne sont donc pas inclus dans la base du système FreeBSD.)

(12-07-2016, 11:32 PM)src386 a écrit : C'est pas encore aussi complet que KVM (notamment parce qu'il n'émule pas de bios, les boots peuvent donc être compliqués) mais il faut dire que ça tourne plutôt bien.

Oui. Au début de mes tests, j'ai dû lancer à la main Debian à partir du grub2 via trois commandes (de mémoire !) :

(1) linux (hd0,msdos1)/vmlinu***
(2) initrd (hd0,msdos1)/initrd***
(3) boot

Ensuite Debian démarre très rapidement. Lors des installations ultérieures, je n'ai pas eu ce souci ni avec Debian ni avec OpenBSD.

(12-07-2016, 11:32 PM)src386 a écrit : Un point de plus pour FreeBSD par rapport à ses cousins (Net/Open/Dfly).

Je sais. Pour information, OpenBSD dispose désormais aussi de son hyperviseur de type 2 qui, il est vrai, ne virtualise qu'OpenBSD.
Répondre
(12-08-2016, 11:59 AM)kuniyoshi a écrit : Je me lance dans un nouveau défi : la construction d'un serveur de serveurs (avec ZFS/Bhyve/jail).

FreeNAS Big Grin ?
Répondre
Sur la partie FreeBSD / ZFS / jails je peux t'aider, je connais très bien.
Pour Bhyve je ne connais que le frontend iohyve pour le moment.
Répondre
(12-08-2016, 03:41 PM)src386 a écrit : Sur la partie FreeBSD / ZFS / jails je peux t'aider, je connais très bien.
Pour Bhyve je ne connais que le frontend iohyve pour le moment.

Merci. Je te poserai très certainement des questions. Pour les jails, soit je les crée et je les utilise directement (à la main donc) soit j'utilise ezjail (surtout pratique pour mettre à jour un ensemble de systèmes "jailés" FreeBSD en même temps !! Pour ZFS, je connais aussi mais il est très clair que je peux encore très largement approfondir mes connaissances sur ce système de fichiers. Bhyve... je le découvre au travers de chyves. En fait j'ai déjà utilisé le couple jails/ZFS avec poudriere. Impressionnant ce "constructeur" de paquets qui utilise massivement ZFS et les jails. Gourmand en ressources machine mais très impressionnant et pratique à la fois pour créer son propre dépôt de paquets associé au gestionnaire pkg.

(12-08-2016, 12:36 PM)src386 a écrit : FreeNAS Big Grin ?

Question (peut-être bête) : Es-tu l'auteur de cet article ? Autrement dit : uTux = src386 ?

NB : J'ai bien envie de me créer une machine virtuelle Debian "Bhyvisée" pour construire les images iso de mes systèmes Debian GNU/Linux personnalisées (grâce à livebuild). Oui... ça me plaît bien cette idée !  Wink
Répondre
→jabber ?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)