Connexion Register

Tutoriel pour construire un système Live Debian sur un système FreeBSD
Information 
Tout est dans le titre ! La suite apparaîtra au fur et à mesure. Wink
Répondre
Quelques explications sur ma démarche s'imposent. Et non je ne suis pas fou ! C'est un projet bien réfléchi. Il provient d'un besoin : le besoin de construire des systèmes Debian GNU/Linux sur mon système FreeBSD-RELEASE. En fait, ce projet fait suite à une éventuelle migration (sérieusement envisagée) de mon poste de travail Debian GNU/Linux stable vers FreeBSD-RELEASE.

Liens associés pour l'origine de mon projet :

https://www.cyrille-borne.com/forum/show...hp?tid=645

Pour que cette migration se déroule bien, je veux retrouver toutes les fonctionnalités « vitales » de mon actuel système Debian sur mon futur système FreeBSD. Pour l'instant, sur environ 3 semaines, FreeBSD fonctionne bien… pour travailler donc !

Par conséquent, comme je maintiens deux systèmes Debian personnalisés construits à l'aide du logiciel livebuild (l'un pour les machines GNU/Linux de mon collège et l'autre pour mes machines personnelles) et bien tout naturellement, je veux pouvoir faire la même chose sur FreeBSD autrement dit je veux maintenir mes deux systèmes Debian GNU/Linux personnalisés sur FreeBSD-RELEASE.

Prérequis : Avoir un système FreeBSD-REELASE fonctionnel de type « poste de travail » → Done ! ;-)

URL : https://www.cyrille-borne.com/forum/show...hp?tid=656

Idées : Voici les outils que je pense utiliser :

- le système de fichiers ZFS pour créer et gérer (sauvegardes éventuelles via ssh sur une autre machine exploitée par un système FreeBSD, snapshots, …) tout ce qui concernera les systèmes Debian GNU/Linux construit via livebuild
- le parefeu Packet Filter (aka PF, parefeu officiel du projet OpenBSD) pour remplacer avantageusement (car je le connais mieux) l'actuel parefeu officiel ipfw (du projet FreeBSD) qui foinctionne actuellement « de façon générique » sur mon système FreeBSD
- des environnements jails
* un serveur DNS unbound → hébergé sur un système FreeBSD « jailé »
* un miroir local de paquets Debian (via apt-mirror) ou du moins un cache des logiciels (via apt-cacher) permettant la construction des systèmes Debian GNU/Linux → hebergé sur un système Debian GNU/kFreeBSD « jailé »
* un serveur Nginx → hébergé sur un système FreeBSD « jailé »
* un système Debian GNU/kFreeBSD « jailé » pour utiliser le logiciel livebuid qui permettra la construction effective des systèmes Debian GNU/Linux
- le logiciel VirtualBox d'Oracle : par la suite, je pense utiliser l'hyperviseur du projet FreeBSD (Bhyve = « kvm-like ») mais tous mes essais pour le faire fonctionner ont échoué… pour l'instant !

Je pense que tous les ingrédients sont réunis ! :-)

Objectif : Par la suite, nous allons mettre tous ces éléments ensemble pour construire « from scratch »… un système HandyLinux pour une architecture i386 ! Est-ce faisable ? Je n'en sais rien mais nous pouvons toujours essayer ! :-)

URL : https://git.framasoft.org/handylinux/han...23-aka-ian

Voilà. C'est parti !

NB : Ci-joint un schéma pour mieux comprendre ce que j'envisage.

Pièces jointes
.pdf   idees.pdf (Taille : 31.72 Ko / Téléchargements : 0)
Répondre
Après quelques heures de recherche, je suis parvenu à lancer la construction d'un système HandyLinux via livebuild avec la commande "make 32b". Est-ce que cela s'est bien terminé ?... Et bien non ! Pas grave je vais continuer à chercher. Wink

Pièces jointes Miniature(s)

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)