Dell Vostro qui a 7 ans ... que faire ?

Bonjour,
c'est presque un problème similaire à celui du HP Pavilion.
Je travaille avec un Vostro 3350 i5-2520M à 2,5 Ghz, 6 Go de mémoire, carte vidéo supplémentaire Radeon HD 6490M en plus de la HD 3000. Avec un DD de 750Go à 7200 tours. W7Pro.

Il a 7 ans, bientôt 8, pour l'époque c'était le haut du moyen de gamme ou le bas du haut de gamme ;-)

J'ai remplacé la batterie une fois il y a quelques mois par une no-name (car pas d'autre choix) qui évidemment n'a pas la même tenue que l'originale (mais c'est sans surprise).

Seul problème, depuis quelque temps, le ventilateur s'agite beaucoup. Il faudrait que j'ouvre et que je nettoie le tout. (rappel avec dell vous avez un super manuel technique, tout s'ouvre et est accessible, comme les Lenovo).

Et le DD commence à être saturé.

Donc manip classique, remplacement du DD par un SDD 2To de Samsung et éventuellement, comme déjà évoqué, achat d'une baie en remplacement du lecteur de CD/DVD pour installer le 750 Go

En théorie (où j'irais un jour habiter) ça semble séduisant. En pratique le support de W7Pro finissant; on peut se demander si ça vaut réellement la peine de le garder.

Les options sont :smirk:

• Le garder en W7Pro
  • Passage W7Pro => W10, galère ?
  • Achat d'un nouveau portable (mais bon, est-ce réellement utile ? Je ne joue pas (sauf à Doom et bientôt Quake ;-) )

Le passage sous Linux du Dell N'EST PAS envisageable (bonnes raisons, raisons à la con)

Merci pour vos réflexions.

E.

Réponses

• Je miserai sur SSD + Windows 10.
    Tu as vraiment besoin de 2To de stockage ? Un SSD 500G est plus accessible.

• Oui les 2To sont obligatoires. Mais ce n'est pas le sujet.
    Mon problème est la migration w7 / w10, que je n'ai jamais eu occasion de pratiquer.
    Facile ?

• @CitronDoux a dit :
    Oui les 2To sont obligatoires. Mais ce n'est pas le sujet.
    Mon problème est la migration w7 / w10, que je n'ai jamais eu occasion de pratiquer.
    Facile ?

Pas de difficultés particulières rencontrées pendant la migration, mais ça dure longtemps.

• @philgra a dit :

@CitronDoux a dit :
    Oui les 2To sont obligatoires. Mais ce n'est pas le sujet.
    Facile ?

Pas de difficultés particulières rencontrées pendant la migration, mais ça dure longtemps.

Salut à tous

Je confirme c'est faisable mais il faut être très patient.

Je l'ai fait il y a 1 mois sur un Vostro en W7 Pro plus modeste.

Après les précautions d'usage (sauvegarde) j'ai téléchargé l'utilitaire fourni par Microsoft pour faire la migration. Ayant un faible débit ADSL cela a été très très long, mais à la fin j'ai un W10 toujours activé.

De mémoire, cela se passe en plusieurs étapes, phase 1 W10 1803, phase 2 1809, j'ai arrêté à la 1903.

La 1909 se bloquant pour erreur je n'ai pas insisté pour laisser le temps aux corrections par le staf M$, il n'y a pas d'urgence puisque les mises à jour de sécurité se font bien.

• Merci à tous. Vous m'avez convaincu pour le passage à W10.

@jack84 lors de la migration il t'a demandé le n° de licence à quel moment ?

• 30 nov. modifié

@CitronDoux c'était un W7 OEM (donc officiel) il ne m'a rien demandé. J'ai juste contrôlé que W10 était toujours activé à la fin des phases.

La seule chose à signaler, il semble que M$ ne pousse pas forcément de manières automatiques les MàJ semestrielles après la migration(à moins que je sois trop pressé). Il faut faire une recherche de MàJ pour lancer le process.

Ciao

• pour faire le passage à Windows 10, il suffit de lancer Media Creation Tool de Microsoft. Les seuls problèmes que j'ai pu rencontrée ce sont des logiciels qui bloquent la montée de niveau. Donc si ça ne marche pas c'est un logiciel installé sur la machine qui bloque.

• @cyrille et évidemment dans ce cas le Media Creation Tool de Microsoft te signale le quel.
    Bon ok je sors.

• @CitronDoux pas forcément. Je me suis retrouvé avec un code erreur, j'ai dû chercher sur le net pour me débrouiller tout seul.

• @CitronDoux a dit :
    @cyrille et évidemment dans ce cas le Media Creation Tool de Microsoft te signale le quel.

Alors le retour d'information sur cette migration vers W10 positif ou négatif?

• @jack84 Ah ah ah, c'est trop trop tôt : il faut que j'achète le SDD et le caddy CD pour le HDD. Ensuite je dois prévoir une plage de temps assez importante pendant la quelle je n'aurais pas besoin de mon portable. Je laisserai un message à ce moment là.

• @cyrille a dit :
    @CitronDoux pas forcément. Je me suis retrouvé avec un code erreur, j'ai dû chercher sur le net pour me débrouiller tout seul.

J'ai 220 entrées dans "Désinstaller ou modifier un programme" :'-(

• @CitronDoux a dit :
    @jack84 Ah ah ah, c'est trop trop tôt : il faut que j'achète le SDD et le caddy CD pour le HDD. Ensuite je dois prévoir une plage de temps assez importante pendant la quelle je n'aurais pas besoin de mon portable. Je laisserai un message à ce moment là.

Bien dit et noté ;-).....et comme disaient les anciens : "il ne faut pas confondre vitesse et précipitation".

Ciao

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.