SSD dans PC portable HP Pavilion ?

bonjour tout le monde,

J'ai un PC portable HP Pavilion de 2015 en 17" (je n'ai pas le numéro de série sous la main au moment où j'écris) avec un disque dur HDD.
Je trouve que Linux est parfois un peu lent à démarrer, je commence à me questionner pour ajouter un SSD (en plus du HDD).
Est-ce une opération facile et simplement réalisable pour quelqu'un qui n'a jamais démonté de PC ? (cad uniquement des vis ou alors il y a des composants collés ?)

Ne vaudrait-il pas mieux prendre un SSD USB 3.0 et démarrer Linux depuis ce SSD externe ? (vitesse USB 3 vs vitesse SATA ?)

Ou alors carrément un carte SD pour y installer le système ? (les Raspberry font bien cela ?) (j'ai un port SD)

Merci de vos retours d'expérience et réponses ?

«1

Réponses

• Dans l'ordre :

• le SSD c'est magique.
    • dans un portable, pas forcément la place pour deux disques, il faudrait donc avoir la référence pour savoir s'il y a de la place
    • avoir son système d'exploitation sur un disque dur externe pour espérer gagner en rapidité n'est pas une bonne idée. Le SSD se suffit à lui-même
    • si l'ordinateur est bien fait, changer un disque dur prend deux minutes parce que la trappe est sous l'ordinateur. Si l'ordinateur est mal fait ça peut devenir plus compliqué, genre démonter le clavier.
  • Dans l'ordre :D

• le ssd , c'est magique, si, si
    • ça peut-être très simple ou très chiant : tout dépend du portable. Ca peut-être 2 ou 3 vis (modèle un peu ancien) ou carrément tout le dos à declipser (portable récent)
    • une fois l'étape précédente réalisé, en général, c'est 30s , un peu plus si le disque est maintenu par des vis ou dans un berceau. Mais en gros, tu enlèves l'ancien et tu mets le nouveau
    • jamais essayé sur un disque ssd externe mais je n'imagine pas ça très pratique
    • la carte SD : a priori, c'est pas vraiment fait pour ça. Si je ne me trompe pas, y'a pas mal de souci justement sur les Pi à cause de ça (à vérifier)
    • suivant le portable, il n'y a pas la place ou il n'y a pas la connectique. Il faut ouvrir pour voir. Par contre, il y a la possibilité de remplacer le lecteur de cd-rom par un "caddy". En gros, un adaptateur dans lequel tu mets ton disque. C'est ce que j'ai fait avec le mien (Pavillion aussi mais plus vieux)
    • l'autre solution est d'acheter un ssd de plus grande capacité pour y mettre à la fois le système et les données (ex: Crucial BX 500 120,240,500Go respectivement à 23€,33€,56€) (ou Pny sur Amazon, encore moins cher)

Le mieux serait effectivement d'avoir le modèle (sous la batterie, souvent)

• Oui, SSD c'est l'idéal pour rajeunir un PC.

Est-ce une opération facile et simplement réalisable pour quelqu'un qui n'a jamais démonté de PC ?

J'ai fait ça sur mon portable (Thinkpad), c'était 3 ou 4 vis, une manip de 5 mn.
    Fourni la référence exacte, avec de la chance (beaucoup de chance !) tu as peut être un slot pour disque M2.
    Les HP Pavillon que j'ai vu (avant 2015 je pense) n'étaient pas top pour accéder au disque, pas de trappe et un démontage quasi intégral obligatoire.

• Salut :)

Je rebondi sur la question, je suis dans un cas plus ou moins similaire, sauf que le portable en question est plutôt du début 2010 et en SATA II alors que je ne trouve que du SSD SATA 3.

C'est bien rétro-compatible, j'aurais des taux de transfert de 300Mo/s au lieu de 600 mais je gagnerais quand même en temps d'accès ?

• Là, à l'instant, je suis sur un sony vaio VPC-YB3V1E donné pour être en sata 2
    Je lui ai mis ce modèle https://amazon.fr/PNY-CS900-Disque-Flash-Interne/dp/B01KFLH1WS
    Je n'ai, je crois, jamais rencontré à ce jour de modèle refusant les ssd

Sur ce modèle, le gain est moins spectaculaire car, ensuite, c'est le processeur qui limite l'ensemble. Mais il est quand même plus réactif.

• @bendia a dit :
    Salut :)

Je rebondi sur la question, je suis dans un cas plus ou moins similaire, sauf que le portable en question est plutôt du début 2010 et en SATA II alors que je ne trouve que du SSD SATA 3.

C'est bien rétro-compatible, j'aurais des taux de transfert de 300Mo/s au lieu de 600 mais je gagnerais quand même en temps d'accès ?

Pas de problème avec un PC équipé Sata 2. Les gains de performances ne sont pas donnés que par le débit théorique du Sata. Il faut aussi compter que les latences dues à l'accès aux cylindre/secteur n'existent plus avec un SSD.

• Merci,
    le modèle exact est un HP Pavilion Notebook 17-g134nf
    Il y a bien des vis sous le PC mais aucun capot apparent.

L'idée d'utiliser un SSD externe, c'est si jamais c'est trop risqué d'effectuer l'ajout d'un SSD interne, est-ce qu'alors un SSD externe (sur USB 3.0) est plus rapide qu'un HDD interne ?

• 18 nov. modifié

@Balistic a dit :
    L'idée d'utiliser un SSD externe, c'est si jamais c'est trop risqué d'effectuer l'ajout d'un SSD interne, est-ce qu'alors un SSD externe (sur USB 3.0) est plus rapide qu'un HDD interne ?

Oui, c'est vérifié actuellement par un collègue avec son mac :D

• Je confirmes : deux vieux macbook pro (2010 2012) ressucité

Sinon on est dans le portable plus récent où on a plus de trappe
    Après, tu peux tester en enlevant les vis et en essayant de l'ouvrir sans forcer pour voir si c'est juste vissé ou s'il y a des clips en plus.
    Même avec des clips, ça se fait avec une carte de fidélite/crédit.
    Le mieux est de trouver une vidéo avec ce modèle ou un approchant

• @Balistic a dit :
    Merci,
    le modèle exact est un HP Pavilion Notebook 17-g134nf
    Il y a bien des vis sous le PC mais aucun capot apparent.

selon le coin où tu es, il y a peut-être quelqu'un qui vit à côté et qui peut t'aider.

• 18 nov. modifié

Cette machine ne fait pas partie des plus faciles à démonter.

La solution du remplacement du lecteur de dvd par un second disque est peut-être plus simple. J'en ai fait un il y a quelques temps, c'était ajusté au millimètre.

• @trentanel tout à fait, ils font des boîtiers à pas cher.

• La plupart des portables sont comme ça maintenant. Là, encore, j'ai l'impression qu'on peut enlever le disque sans forcément tout démonter.
    Mais oui, clairement, passer par le changement du lecteur de dvd est bien plus simple.
    Je retiens ça , si on nous demande à l'asso un changement pour un ssd. Il faudrait même que j'en trouve un plus ou moins générique pour tester/montrer

• pour démonter beaucoup, je ne suis tombé qu'une seule fois sur une vraie merde, à savoir un disque dur qui était sous la carte mère et qui n'était accessible qu'en dernière position pour bien faire chier. Sinon, il est vrai que ne manipulant que du portable pro ou presque, les chariots sont très facilement accessibles.

• houla, effectivement, à voir la vidéo, il faut carrément déclipser le clavier.
    Autre problème : j'ai l'impression qu'il n'y a qu'un seul emplacement de disque dur ?
    Or il me faut conserver le HDD (c'est un 2 To, très pratique et peu répandu dans les portables)

Ptêt m'orienter vers un ssd externe (ou clef usb ou carte SD), ou alors chercher un bureau plus léger (actuellement manjaro cinnamon)

• Et la solution du caddy à la place du lecteur cd? Tu en as encore besoin?

• malheureusement oui. J'ai l'habitude de graver les cd-live linux sur des dvd-rw, sans compter pour regarder des films.

• 19 nov. modifié

Une fois le ssd à la place du DVD, on peut mettre le lecteur DVD en lecteur externe avec le kit qui va bien.
    EDIT : avec un dispositif comme celui-là. Je l'ai utilisé avec succès. Il n'est plus chez ldlc mais encore chez Amazon
    https://www.amazon.fr/Icybox-IB-AC642-Adaptateur-Ordinateur-Portable/dp/B007IXPQMY

Et graver un CD pour une ISO linux, c'est dommage alors qu'une clé USB est réutilisable, mais tu dois avoir tes raisons.

• 19 nov. modifié

+100 pour le passage DVD interne / externe

En parlant des efforts (ou pas) de démontage des portables, Dell fournissait (je parle des anciens modèles) le mode d'emploi complet pour le démontage / remontage. Bien expliqué et ne demande pas une compétence de 10e dan ;-). Lenovo c'est pareil.
    Faut dire que l'épaisseur des anciennes générations de portables exigent moins d'implémentations tarabiscotées.

Mes 2 centimes

• A ceux qui l'on déjà fait (mettre un cadddy à la palce d'un lecteur cd), c'est plus ou moins standard?
    Ou vaut-il mieux essayer de prendre un modèle le plus compatible possible?

Je me doute qu'il y a un aspect esthétique mais c'est surtout l'aspect technique qui m'intéresse. Je voudrais pouvoir montrer le gain du passage à un ssd sans avoir à démonter tout le portable (au moins dans un premier temps) et j'aimerais donc que ça passe sur le plus grand nombre de machines

• Le plus délicat c'est l'épaisseur du lecteur Cd par rapport aux dimensions du kit fourni. Il faut bien prévoir les choses.

• Oui, j'ai vu qu'il y avait deux tailles 9 ou 9,5 et 12 (ou 12,5). Je vais creuser un peu et sans doute prendre un modèle basique de chaque.
    Il y a aussi des modèles qui ont un interrupteur en fonction de la marque du portable (je n'ai plus les noms en tête)

• 20 nov. modifié

Par hasard aujourd'hui, j'ai discuté avec un collègue qui a un PC très proche du mien, HP Pavilion de la même génération mais en 15 pouces. Il a remplacé le HDD par un SSD (120Go) et il a dit qu'il pouvait m'aider et m'assister pour la manip et que ça n'avait pas posé de difficulté particulière.
    Néanmoins, il n'y a bien qu'un seul emplacement de disque dur ... :-(

Bon, à la limite on commence à trouver des SSD internes de 1 ou 2 To. Après est-ce qu'un SSD pour stocker ses données possède la même fiabilité qu'un HDD ? On entend tout et son contraire.

Le collègue m'a déconseillé d'utiliser un SSD externe pour le système, pour la raison que le port USB finit par s'user, entraînant des déconnexions qui sont fatales lorsque le système est sur le disque externe.

Edit : semble y avoir ça https://www.fnac.com/Disque-SSD-Interne-Crucial-MX500Disque-SSD-2-5-1-To/a12670214/w-4
    ou ça https://www.fnac.com/Disque-SSD-Interne-Crucial-MX500-SATA-2-5-2-To/a12670237/w-4 encore cher mais si jamais

• SSD de 1 To c'est cher pour ce que c'est. Au niveau de la fiabilité rien à dire dessus, c'est plus solide qu'un HDD sachant que c'est le nombre d'écritures qui compte. Après c'est comme tout, faut faire du backup.

• Pour 100 € tu peux avoir ça : https://www.ldlc.com/fiche/PB00262532.html
    Ce n'est pas le plus performant des Samsung (c'est du QVO donc 4 états par cellule) mais c'est plus que suffisant pour un poste de travail.

• Pour les caddy j'ai trouvé ce site : https://hddcaddy.com
    Je pense que je vais commander celui pour mon portable (Dell Vostro 3350) qui est dispo (20€ + fdp).
    Mais je compte remplacer par le SSD le HDD d'origine qui ira dans le caddy.

• Un gros disque SSD presque vide s'usera moins qu'un petit rempli, donc autant choisir 1 TO plutôt que 240 GO.

• 26 nov. modifié

À quel niveau se situe exactement la différence entre les SSD tels que Samsung 860 QVO ou Crucial MX500 (qu'on peut trouver entre 100 et 150€) et ceux beaucoup plus chers (Samsung 860 EVO) ?
    SanDisk Ultra 3D ?
    Des conseils sur des modèles à éviter ?

Edit : promo en ce moment ici : https://www.macway.com/ sur les autres disques durs et ssd

• il y a des SSD ahci sur S-ATA ( max 550-600Mos/sec) et d'autre pour Nmve (pcie ) de 1Go/s et plus

• Ca n'est pas la même mémoire flash sur le QVO (V-NAND MLC 4 bits 64 couches => QLC ) et le EVO (V-NAND MLC 3 bits 64 couches => TLC). la version EVO est plus rapide et si je ne dis pas de bêtises. Il a également un nombre de réécriture plus important et la garantie n'est pas la même. Cette dernière est de 3 ans pour les QVO et 5 ans pour les EVO.

Pour la quantité de données théorique écrites on a en To (QVO / EVO / PRO):

• SSD 1 To 360 / 600 / 1200
    • SSD 2 To 720 / 1200 / 2400
    • SSD 4 To 1440 / 2400 / 4800

Pour une utilisation basique le QVO doit être suffisant.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.