NAS Synology

Bon je dois être un manche, je m'en sors pas avec ce NAS et ça commence à être sacrément le bordel dans mes données.
Je m'explique.
J'ai acheté un NAS Syno car besoin d'avoir un accès aux données depuis un fixe et un portable. Au départ, j'ai voulu faire vite et utilisé le compte admin, même pour me connecter dessus avec le portable. J'y ai versé des données. J'ai aussi un dossier music et photo mais je ne sais si j'ai créé ces dossiers partagés moi-même ou si ils ont été créé automatiquement par les logiciels audio station et photos station. Les deux dossiers ne sont pas dans le dossier home.
Ensuite je me suis renseigné, comme quoi fallait pas utiliser ce compte admin mais créer un autre compte administrateur puis désactiver le compte admin.
J'ai donc créer ce compte administrateur, puis un compte parent non administrateur mais avec des droits lecture et écriture sur tous les dossiers. Puis un compte enfant sans droit administrateur et lecture partout sauf sur le dossier home pour avoir des droits en lecture écriture.
Et là c'est le bordel car je n'arrive pas à connecter le portable au NAS en utilisant les comptes parent et enfant. Du coup c'est le bazar car je comptais sur le NAS pour faire le tri de mes données et sauvegarder tout ça correctement. Mes données sont en vrac répliqués 50000 fois sur un DD externe, d'autres sont sur le NAS, d'autres sur One Drive (car à un moment donné je me suis dit que ça serait limite plus simple qu'un NAS), d'autres sur Google Drive (même raison que One Drive)... HELP!!!!!!
Dans mon cas désespéré, je ne sais plus par où commencer ni ce qui serait le plus adapté : de simple disques dur externe mis à jour à tour de rôle, se focaliser juste sur One Drive (plus adapté avec un portable sous W10), sur Google Drive (utilisation d'un smartphone et accès facile depuis W10), refaire une install propre du NAS?, ... :(
J'ai besoin de méthode là. Limite j'ai l'impression que c'est plus simple avec un PC Linux et un autre avec OMV...

Mots clés:

Réponses

• En attendant de possibles réponses, est-ce que tu as essayé ce forum https://forum-nas.fr/index.php

• 15 nov. modifié

Oui j'ai déjà regardé ce forum, bon pas tous les topics hein mais c'est par là que j'ai trouvé des liens justement sur comment configurer correctement, supprimer le compte admin de base, tout le toutim. je pensais avoir tout compris, je créé les comptes, les droits, toussa mais ça veut pas :s

EDIT : je vais encore gratter dedans, c'est pas possible que j'y arrive pas.
    Pareil pour le dossier photos, impossible d'y accéder quelque soit le compte, il me dit que je dois passer par photo station pour définir les privilèges. Quand je vais dans photo station, il me jette, il veut pas se connecter au dossier :D

• Sous Windows sur l'un de mes ordinateurs dans la partie réseau de l'explorateur. E revanche je le vois en double une version qui s'ouvre dans l'explorateur et l'autre dans le navigateur (connexion login/pass). Sur un autre ordinateur il apparait dans le réseau quand il en a envie mais je n'ai pas cherché je l'ouvre via la barre d'adresse ou un raccourci créé.
    Exemple j'ai un DS-114 que j'ai nommé DS114. Dans la barre d'adresse de l'explorateur je saisie \DS144\video\ pour par exemple aller dans mon dossier "video" (et cela ne m'ouvre pas videostation)

J'ai pour souvenir qu'il n'était pas si compliqué que cela de créer les comptes et donner les droits lorsque je faisais du partage en externe.

Je peux regarder ce soir à la maison.

• Bonjour

Par défaut, les partages homes, Music, photo,video sont créés. Je te livre le fonctionnement que j'ai choisi sur mon DS216+

=> Utilisation de Synology Drive pour synchroniser mes données entre mon PC et mon Nas . Tous les fichiers sont automatiquement répliqués. Si je supprime un document, un historique du fichier est conservé (32 versions)
    => J'ai un PC portable avec Synology Drive en mode synchronisation à la demande.
    => Synology drive est installé sur mon mobile android pour accéder aux documents. J'utilise Synology Moment pour visualiser mes photos depuis mon mobile. Les photos sont automatiquement répliqués sur le NAS lorsque le wifi est activé si j'ouvre l'application depuis mon mobile.
    => Le répertoire qui contient les photos sur le NAS est un répertoire synchronisé sur mon PC via Synology Drive
    => Je fais un backup de mon NAS via un disque externe et l'application Hyper Backup.

Sur le NAS on a donc les répertoires suivants qui se synchronisent :smile:

/home/vouf/Drive/Moments => Pour les Photos
    /home/vouf/Drive/Documents => Pour mes fichiers

a) J'ai mon propre compte qui appartient au groupe administrators et users. Ce n'est pas le compte administrateur
    b) J'ai changé tout les ports par défaut du NAS , même ceux de station
    c) Le http est redirigé vers le https
    d) Le certificat est créé par let's encrypt
    e) Pour l'accès externe, j'ai désactivé Quickconnect, mais utilise le DDNS de Synology qui est gratuit. Il te permet d'avoir par exemple un domaine du type mondomaine.synology.me. Le Nas met à jour la nouvelle IP publique automatiquement
    f) J'ai forcé l'ip du NAS. Il n'est pas attribué par le routeur

Ma machine windows, Ma machine Linux sous Mageia, n'accède pas aux partages disques par défaut. Ma télé en revanche accède au partage smb vidéo . Si j'ai besoin d'accéder aux partages, par exemple //MONNAS/videos, j'utilise mon compte utilisateur pour me connecter au NAS via samba.

Pour les accès externes, il faut nater les ports suivants ;

tcp : le port choisi pour accéder à l'interface du NAS en https (cf: Panneau de conf/Réseau/Paramètre DSM). Par défaut je crois que c'est 5001 mais il vaut mieux le changer
    tcp : 443 pour générer et renouveler le certificat let's encrypt automatiquement
    tcp : 6690 pour Synology Drive

Il faut se donner un peu de temps pour comprendre le fonctionnement du NAS. Mais dans l'ensemble, j'en suis très content. Un petit investissement au départ, mais depuis, hormis les mises à jours, il ne me génère pas de travail.

Maintenant que j'ai la fibre, je ne sais pas si j'investirai dans ce type de matériel. Il me semble plus économique de prendre un abonnement à office365 vu qu'1 TO est disponible avec onedrive. Mais là, cela dépens si l'on a confiance ou pas dans ces machins, et surtout des données que l'on souhaite sauvegarder..

• @Fabrice a dit :
    Sous Windows sur l'un de mes ordinateurs dans la partie réseau de l'explorateur. E revanche je le vois en double une version qui s'ouvre dans l'explorateur et l'autre dans le navigateur (connexion login/pass). Sur un autre ordinateur il apparait dans le réseau quand il en a envie mais je n'ai pas cherché je l'ouvre via la barre d'adresse ou un raccourci créé.
    Exemple j'ai un DS-114 que j'ai nommé DS114. Dans la barre d'adresse de l'explorateur je saisie \DS144\video\ pour par exemple aller dans mon dossier "video" (et cela ne m'ouvre pas videostation)

J'ai pour souvenir qu'il n'était pas si compliqué que cela de créer les comptes et donner les droits lorsque je faisais du partage en externe.

Je peux regarder ce soir à la maison.

Ben c'est pas compliqué de les créer, le soucis c'est que la première connexion du nas au pc, je l'ai faite avec les codes admin. J'aimerai déjà supprimer cet accès réseau au nas pour m'y reconnecter avec les codes parents ou enfant, c'est à dire des comptes non administrateurs. Et là déjà le PC il veut pas.
    Si je supprime le compte admin, est-ce que je supprime avec les dossiers music, videos et photos?

• @vouf a dit :
    Bonjour

Par défaut, les partages homes, Music, photo,video sont créés. Je te livre le fonctionnement que j'ai choisi sur mon DS216+

=> Utilisation de Synology Drive pour synchroniser mes données entre mon PC et mon Nas . Tous les fichiers sont automatiquement répliqués. Si je supprime un document, un historique du fichier est conservé (32 versions)

Notre utilisation souhaitée serait que toutes les données ne soient que sur le NAS. Zéro données sur les PC fixe ou portable (à part les données fraiches sur lesquelles on bosse).

=> J'ai un PC portable avec Synology Drive en mode synchronisation à la demande.
    => Synology drive est installé sur mon mobile android pour accéder aux documents. J'utilise Synology Moment pour visualiser mes photos depuis mon mobile. Les photos sont automatiquement répliqués sur le NAS lorsque le wifi est activé si j'ouvre l'application depuis mon mobile.
    => Le répertoire qui contient les photos sur le NAS est un répertoire synchronisé sur mon PC via Synology Drive

On aimerait bien la même chose mais avec la suppression des photos du mobile une fois copiées sur le NAS et sans réplication sur le PC

=> Je fais un backup de mon NAS via un disque externe et l'application Hyper Backup.

Sur le NAS on a donc les répertoires suivants qui se synchronisent :smile:

/home/vouf/Drive/Moments => Pour les Photos
    /home/vouf/Drive/Documents => Pour mes fichiers

a) J'ai mon propre compte qui appartient au groupe administrators et users. Ce n'est pas le compte administrateur
    b) J'ai changé tout les ports par défaut du NAS , même ceux de station

J'ai vu qu'il fallait faire ça mais faut mettre quel port? N'importe lequel au pif?

c) Le http est redirigé vers le https

fait!

d) Le certificat est créé par let's encrypt
    e) Pour l'accès externe, j'ai désactivé Quickconnect, mais utilise le DDNS de Synology qui est gratuit. Il te permet d'avoir par exemple un domaine du type mondomaine.synology.me. Le Nas met à jour la nouvelle IP publique automatiquement
    f) J'ai forcé l'ip du NAS. Il n'est pas attribué par le routeur

Ma machine windows, Ma machine Linux sous Mageia, n'accède pas aux partages disques par défaut. Ma télé en revanche accède au partage smb vidéo . Si j'ai besoin d'accéder aux partages, par exemple //MONNAS/videos, j'utilise mon compte utilisateur pour me connecter au NAS via samba.

Pour les accès externes, il faut nater les ports suivants ;

tcp : le port choisi pour accéder à l'interface du NAS en https (cf: Panneau de conf/Réseau/Paramètre DSM). Par défaut je crois que c'est 5001 mais il vaut mieux le changer
    tcp : 443 pour générer et renouveler le certificat let's encrypt automatiquement
    tcp : 6690 pour Synology Drive

Il faut se donner un peu de temps pour comprendre le fonctionnement du NAS. Mais dans l'ensemble, j'en suis très content. Un petit investissement au départ, mais depuis, hormis les mises à jours, il ne me génère pas de travail.

C'est vrai je m'en rends compte... Après pour l'instant on souhaite même pas accéder depuis la télé ou autre aux vidéos, musique... l'utilisation première est de faire le tri des données qui se retrouvaient éparpillées et les rendre accessible depuis plusieurs appareils (fixe et portable), surtout docs et photos.
    Des fois je me dit que j'avais pas besoin d'un tel truc et que j'aurait mieux fait de faire le tri sur un DD externe avec sauvegarde sur un autre et de gérer ainsi une rotation entre 2 ou 3 DD externe...

Maintenant que j'ai la fibre, je ne sais pas si j'investirai dans ce type de matériel. Il me semble plus économique de prendre un abonnement à office365 vu qu'1 TO est disponible avec onedrive. Mais là, cela dépens si l'on a confiance ou pas dans ces machins, et surtout des données que l'on souhaite sauvegarder..

_
    Comme c'est galère j'ai récemment pris cet abonnement, pour voir. C'est pratique car accessible au taf aussi et je me disais que je pourrai prendre 10/15min chaque jour en fin de journée pour faire du tri. Le soucis est que les données ne seraient plus que là, à moins de faire une sauvegarde (donc sur un NAS) et qu'après, n'ayant pas la fibre, c'est plutôt galère pour accéder à un fichier à la maison..._

• @sébastien a dit :blush:
    Ben c'est pas compliqué de les créer, le soucis c'est que la première connexion du nas au pc, je l'ai faite avec les codes admin. J'aimerai déjà supprimer cet accès réseau au nas pour m'y reconnecter avec les codes parents ou enfant, c'est à dire des comptes non administrateurs. Et là déjà le PC il veut pas.
    Si je supprime le compte admin, est-ce que je supprime avec les dossiers music, videos et photos?

Il te faudra toujours un compte pour créer/gérer les utilisateurs, les groupes et accès. J'ai créé un autre compte d'administrateur autre que admin/admin comme par exemple neitsabeS/xxxxxxxxx avec les mêmes droits et ensuite j'ai désactivé le admin/admin.
    non cela ne devrait pas supprimer les dossiers.
    Je suppose que si tu désactives le admin on devra te demander un autre identifiant/mdp pour accéder au NAS.

• Oui c'est ce que j'ai fait, j'ai créé un autre compte administrateur, avec un identifiant, un mdp, les mêmes droits et pourtant je n'arrive pas à me connecter ni au nas via un pc, ni à photo station avec ce compte...

• Bonjour

Je pense que ton utilisateur doit appartenir aux deux groupes suivants :smile:
    -administrators
    -users

Au niveau du groupe administrators, il faut vérifier en le modifiant puis en allant dans permissions qu'il dispose des droits lectures/écritures pour /homes /music/photo /video. Pour ce groupe, il faut vérifier la liste des application autorisées.

Par défaut le groupe Users à accès en lecture/écriture au partage /photo et pas le reste. A noter, qu'en passant en mode avancée au niveau du panneau de configuration, il y a une rubrique Privilèges. Tu peux vérifier en sélectionnant l'application concernée puis en cliquant sur modifier, les utilisateurs et les groupes qui ont accès à cette même application

NB :
    a) Pour le port, peu importe. Par exemple 9595...
    b) L'application Android Moment permet via les options, de Libérer de l'espace. L'application supprime dans ce cas les photos sauvegardées sur le NAS du mobile.
    c) On est pas obligé via drive de demander de synchroniser le dossier des photos moment sur les clients. Par défaut, ça n'est pas le cas. Moi je l'ai fait pour avoir des copies supplémentaires.
    d) A noter qu'il est possible de synchroniser les données du NAS sur le cloud via Cloud Sync. De plus, le NAS Synology peut effectuer des backups de G Suite, Office 365 via des outils installables.

C'est quoi le modèle de ton NAS ? C'est un modèle récent.. Tu es certains que le soucis d'accès n'est pas lié à un soucis de conf réseau, ou un pare feu quelque part qui bloque l'accès ?

• Je confirme pour administrators/users dans l'onglet "Groupe utilisateur". Puis dans l'onglet "Permissions" les permissions d'écriture/lecture pour les dossiers et enfin l'onglet "Applications" pour autoriser/refuser/IP.

• En parallèle du NAS, je regarde aussi cobian backup, histoire de pas tout perdre en faisant le ménage. Je pense avoir compris le principe des sauvegarde complète, incrémentielle et différentielle mais y'a un truc que je pige pas. J'ai l'impression que tout est pensé pour sauvegarder les nouveaux fichiers, les fichiers modifiés mais quid de quand on supprime des fichiers?
    Voilà, si le lundi je sauvegarde la base complète, j'ai tout. Je modifie un fichier, ce fichier modifié sera copié dans la sauvegarde du mardi quelque soit le type de sauvegarde. Je créé un fichier, ce fichier sera sauvegardé et lui seul dans le cas de l'incrémentielle le mercredi, ce nouveau fichier et le fichier modifié le mardi seront tous les deux sauvegardé dans le cas de la sauvegarde différentielle puisque ça repart de la sauvegarde complète. Ok.
    Mais si un jour je supprime un fichier? Et que le sustème plante? Comment mes sauvegardes prennent en compte la suppression de ce fichier? Si je restaure la sauvegarde, je me retrouve avec la base complète en tenant compte des fichiers modifiés et des nouveaux fichiers mais quid des fichiers supprimés? Je les retrouve à nouveau! Et faut que je les re supprime?
    A part faire à nouveau régulièrement des sauvegardes complètes et en supprimant les plus anciennes quand y'a plus de place, on fait comment? Ou alors c'est ça la méthode?

• @sébastien
    Bonjour,
    la méthode sauvegarde complète puis incrémentielle ou différentielle n'est pas complète.
    Tu as vu le problème des données jamais effacées mais il y en a un autre, la sauvegarde gonfle sans limite. A coté de ça, devoir supprimer des fichiers récupérés sans besoin n'est pas bien grave (sauf que le ménage est long et pénible).
    Avec de l'incrémental, la différence entre 1ère sauvegarde complète et contenu actuel peut être énorme, alors après 15 ou 20 sauvegardes incrémentales...
    C'est un peu pareil en différentiel, garder des 10zaines de deltas va faire gros et ça risque d'être un peu compliqué pour retrouver la bonne version si 1 fichier de delta est perdu.
    J'ai constaté l'inconvénient après qu'un backup hebdo ait sauvegardé environ 10 GB de photos et films de vacance que je modifiais (donc plusieurs fois) dans mon home.
    La bonne méthode (pour mes petits besoins) c'est faire de l'incrémentiel et une sauvegarde nouvelle complète nouvelle tous les ~10 incrémentielles. Et d'effacer les anciennes quand je les pense inutiles.
    Je réserve plus la sauvegarde aux choses qui bougent souvent (le home).
    Pour les données relativement stables, je préfère les copier ou synchroniser sur un disque externe ou/et en cloud.

• Oui voilà c'est justement sur les photos, qu'on sauvegarde, puis on fait le trie, on en jette. Si c'est derrière c'est pour à nouveau toutes les récupérer, euh... alors c'est sûr que c'est moins grave de récupérer des trucs qu'on avait jeté que l'inverse mais on va pas faire le boulot à chaque restauration quand même...
    Oui donc c'est bien ça, faut programmer régulièrement des complètes et effacer les anciennes...

• @sébastien a dit :
    Oui voilà c'est justement sur les photos, qu'on sauvegarde, puis on fait le trie, on en jette. Si c'est derrière c'est pour à nouveau toutes les récupérer, euh... alors c'est sûr que c'est moins grave de récupérer des trucs qu'on avait jeté que l'inverse mais on va pas faire le boulot à chaque restauration quand même...
    Oui donc c'est bien ça, faut programmer régulièrement des complètes et effacer les anciennes...

Pour les photos, justement je fais de la synchro, et dans 1 seul sens.

• juste une synchro du dossier vers un dd externe? Avec quel soft?

• Sous windows je tenterais quand même bien rsync mais demande l'installation de cygwin.
    rsync a une chouette option pour supprimer les fichiers qui n'existent plus côté sauvegarde et une autre pour simuler les opérations qu'il va effectuer (ça évite de faire des conneries au début)

• @sébastien a dit :
    juste une synchro du dossier vers un dd externe? Avec quel soft?

Pour photos un simple copier/coller en général.
    Parfois si risque de fichiers modifiés ou corrompus j'utilise meld (surtout parce qu'il compare aussi les fichiers) mais c'est assez lourd et lent. Grsync devrait aussi faire l'affaire. Sous Linux, avec Windows c'était Beyond Compare.

• 20 nov. modifié

Sous Windows freefilesync
    https://freefilesync.org/
    Dispov aussi sous Linux

• Pour les sauvegardes, dans un usage à la maison, je peux conseiller :

• sous Linux avec ext4 : Back in Time. Ça utilise les Hard-links, c'est à dire que chaque fichier n'est enregistré qu'une seule fois, mais présent grâce aux liens durs dans plusieurs dossiers. De fait on a à chaque fois une "sauvegarde complète", tout en ayant copié que les fichiers ayant été modifiés/supprimés.
      https://github.com/bit-team/backintime

• sous Windows : https://freefilesync.org/ semblable à Unison ou Rsync, il permet de spécifier un dossier où seront déplacés les anciens fichiers supprimés ou modifiés. Vous avez donc la dernière sauvegarde qui est toujours complète, et les deltas des sauvegardes précédentes par rapport à la dernière sauvegarde

• je regarde tout ça merci! :)

• Bon déjà en attendant, j'ai collé toutes mes pseudos sauvegardes éparpillées sur des dd externe sur le nas.
    Et comme j'ai pas toujours le temps de faire le ménage quand je suis à la maison, j'ai fait une sychro sur mon espace one drive accessible au taf avec cloud sync.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.