[JDS] QueenDomino de BLUEORANGE (le KingDomino plus gamer)

novembre 2019 modifié dans Jeux

Bonjour,
Si vous avez adoré jouer ou découvrir le jeu de société "KingDomino" (cliquez ici pour redécouvrir le jeu) mais vous trouvez que le jeu manque de profondeur et de difficulé :D
BLUEORANGE et l'auteur ont sorti une version plus difficile : QueenDomino !

Qu'est-ce qu'il y a dans la boite ?

La boite est composée de :

• De dominos/tuiles (différents de ceux de KingDomino) numérotés
  • de 2x4 pions "rois" (couleurs différentes de KingDomino)
  • 4 petits châteaux
  • 1 pion "Reine" + 1 pion "Dragon"
  • 1 piste "tanière du dragon"
  • De dominos/tuiles "constructions"
  • De pièces
  • De pions "chevaliers"
  • De pions "tours"
  • Une règle de jeu

Quel est donc le but du jeu ?

Si vous n'avez jamais joué à KingDomino, je vous rappelle les règles de base + je rajoute les spécificités de QueenDomino [QD] ...

Préparation :
1. Chaque joueur prend une tuile de départ (carré)
2. Puis il prend 2 pions "Rois" et place son château au centre de la tuile de départ ainsi que des pièces pour un montant de 7 écus
3. Prendre un chevalier
4. Sur la piste du dragon, poser face grise, les tuiles de constructions
5. Laisser le reine de côté
6. Laisser les tours de côté

Tour de jeu :
1. Pour le premier tour, le plus jeune joueur va tirer au hasard l'ordre de jeu en prenant 1 pion roi à chaque joueur
2. Ensuite, il faut tirer aléatoirement 4 tuiles et les positionner dans l'ordre croissant (ne pas montrer le côté domino)
3. Le joueur actif va retourner tous les dominos pour que tout le monde voit la composition (prairie, forêt, céréales, marécage, mine, eau, et construction [case rouge])
4. Tous les joueurs vont choisir un domino et poser un des 2 rois dessus
5. Ensuite, il faut poser le domino en respectant la règle de pose : soit en partant de la tuile de départ, poser comme on veut soit poser de manière adjacente à une tuile du même type (ex OK : poser "prairie" contre "prairie" ¤ ex KO : poser "prairie" contre "eau")
6. [QD] Si vous avez une case rouge, vous pouvez acheter une construction puis appliquer son effet s'il y a en a un
7. [QD] Si vous jugez d'envoyer un chevalier pour collecter l'impôt, vous pouvez positionner un chevalier sur une zône intéressante (la plus grande possible), récolter les écus en fonction
8. [QD] Si vous jugez de positionner des tours (que vous pouvez gagner lors des constructions), positionner la ou les tours (si vous êtes le joueur ayant le plus de tour, la reine viendra dans votre royaume [points supplémentaires])
9. Le jeu se termine quand tous les joueurs ne peuvent placer un domino en respectant la règle : créer un royaume de 5x5
10. Le gagnant est celui qui a le plus de points

Variante 2 joueurs :

• Au lieu de faire un royaume de 5x5, vous pouvez faire du 7x7
  • C'est bien plus difficile mais aussi plus stratégique

Le saviez-vous ?

Si vous avez KingDomino, vous pouvez combiner les 2 jeux :

• Ainsi le jeu peut être joué jusqu'à 6 joueurs
  • Les règles de QueenDomino sont celles qu'il faut utiliser

Verdict ?

J'ai adoré KingDomino (je ne compte pas les parties), c'est le jeu que j'offre à mes proches qui l'ont adoré.
Alors quand j'ai appris qu'une version plus "gamer" était disponible, je l'ai vite acheté et je ne regrette pas !
Le jeu apporte vraiment ce qui manque au jeu de base en apportant des nouveaux éléments de gameplay très agréables comme les constructions ainsi que la possibilité de s'enrichir avec les chevaliers ...
Le jeu possède une forte rejouabilité.
Par contre comptez presque 30€ pour l'acquérir alors que KingDomino est maintenant en dessous des 20€ ...
Une bonne surprise !

Où est-ce que ça s'achète ?

Spoiler : il y a une extension qui est sortie, elle apporte un côté plus enfantin au jeu :disappointed:

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.