Quelle distribution ?

La question n'est pas piège, voici le cahier des charges.

• une distribution out of the box ou presque. Mon premier choix serait debian, néanmoins cela signifie bricoler pour avoir la dernière version de firefox et thunderbird ou encore libreoffice, mais aussi bidouiller pour ne serait ce récupérer les photos de mon téléphone portable
  • une distribution avec des paquets relativement frais, je pense que le gestionnaire de fenêtre sera certainement Xfce, autant avoir une version relativement récente
  • léger et stable. Ubuntu pour moi ça devient difficilement acceptable, trop lourd.

Je serais tenté par Manjaro mais j'ai quelques doutes sur la légèreté et la stabilité, MX Linux mais l'utilisation de paquets extérieurs à Debian ne m'enchante pas trop.

«13

Réponses

• J'ai un bon souvenir de Xubuntu. A voir s'ils n'ont pas hérité de la lourdeur de Ubuntu dans les dernières versions, mais sur la 16.04 c'était bon.

• Les dernières versions, dans les 18 étaient mauvaises, c'était lourd.

• Sur Debian-Facile, il y a du monde qui est allé voir du côté de OpenSuse et qui a l'air d'en être content.

J'y ai jeté un œil, il me semble me manquer de la ligne de commande pour administrer, avec un outil graphique à tout faire à la place, mais c'est probablement une histoire d'habitude :)

• toutes mes expériences avec OpenSuse ont tourné au drame. J'aurais tendance en plus à privilégier le deb.

• CentOS ? Mais pour la fraîcheur, il faut repasser ...

• MANJARO
    Je t'aurais bien dit ArchLinux mais ça passe pas ta première contrainte. Sinon après l'avoir installée, ce n'est que du bonheur. Mon installation doit avoir plusieurs années et pas un bug dans le système. Tout roule. Pacman est redoutable d'efficacité et de rapidité. Bien mieux qu'apt. Elle prend vraiment peu de temps à entretenir. C'est d'ailleurs surprenant vue la fraicheur des paquets.
    Si un jour tu as un peu de temps, installe la en dur et teste la.
    sinon MANJARO

• Peut-être Mint ?

• Debian (ou Fedora ? mais durée de vie courte)

Et puis bon, bricoler sous Debian pour une version récente Libreoffice,Thunderbird,Firefox, tu rigoles ?

En fait, tu as envie de tester/explorer et tu n'as pas envie de t'ennuyer avec une Debian ;-)

• 13 oct. modifié

cyrille tu n'as rien dit , Desktop ou Serveur ?
    dans le cas de manjaro light je donne le lien suivant
    https://manjaro.org/download/official/architect/

ainsi que rosetta
    https://wiki.archlinux.org/index.php/Pacman/Rosetta

rappel , disque en GPT , EFI avec /boot/efi
    sinon MBR en bios

pour les photos à voir gvfs ou autre

après pour AUR , tu as yay ou trizen

le wiki archlinux est très utile en cas d'information complémentaire ou erreur rencontré

sans doute tester d'abord sous VM , surtout pour la partie photo

pour la liste des composants installés
    ( sudo pacman -qqen > liste-package-manjaro.txt )

• bon j'ai installé MX linux :D , merci pour votre participation !

• 13 oct. modifié

Fedora, openSUSE, Mageia, Ubuntu - sauf Xubuntu - me semblent bien trop lourdes.

J'avais été très surpris par la fraîcheur de la Manjaro. Un de mes anciens stagiaires qui l'avait pratiquée avait évoqué d'énormes problèmes de stabilité, après des mises à jour successives. Je n'ai pas l'expérience de cette distribution.

J'ai regardé, il y a quelques temps, MX Linux. A moins d'une erreur de ma part, il me semblait qu'il s'agissait d'une Debian Testing. Alors pourquoi pas une Debian Testing ?

• c'est une debian stable dans laquelle ils ont mis des trucs, le gestionnaire de paquets est assez intéressant et rigolo.

• @cyrille a dit :
    c'est une debian stable dans laquelle ils ont mis des trucs, le gestionnaire de paquets est assez intéressant et rigolo.

Plutôt oldstable → https://mxlinux.org/current-release-features/

• @cyrille

Et donc pourquoi pas une Debian Testing avec Xfce ?

• CyrilleBorneOS. L'ennui est que cette distribution se base sur Windows.

• @Cyrille Pour la fraîcheur et la légèreté.

• Bonjour, j'arrive un peu tard !
    Comme j'utilise xubuntu, MX Linux, Debian et Manjaro, j'allais conseiller Manjaro surtout pour le coté logiciels récents.
    Pour moi, une fois installés MX, xubuntu et Debian se valent avec Xfce, c'est quasi les mêmes charges RAM et CPU.
    Pour la simplicité de 1ère config, ubuntu et MX en tête. Wifi, touches spéciales du portable, batterie... directement OK, Debian n'avait pas reconnu immédiatement certaines touches.
    Manjaro, c'est simple à installer, mon portable a été de suite bien reconnu. Et c'est aussi très simple à maintenir à jour (pas de casse en 2 ans). Je l'utilise surtout quand je veux une version de soft très récente car c'est en général plus frais qu'ubuntu qui l'est déjà plus que Debian ou MX Linux (basé sur stable).
    Ubuntu et Manjaro ont l'avantage d'utiliser facilement des dépôts PPA ou AUR où on trouve un peu tout et du très récent. Ça peut aussi être un inconvénient pour celui qui fait n'importe quoi.
    Pour le gestionnaire de paquet de MX, je ne comprends pas. Chez moi c'est le classique synaptic. Tu parles de la logithèque (pas installée chez moi) ?
    Opensuse, je n'utilise plus depuis 4 ou 5 ans,

• je finis d'écrire mon billet :)

• Impressionnant, Cyrille a faire l'effort d'attendre des réponses avant de lancer l'installation qu'il avait décidé. :D

• @Alain a dit :
    Impressionnant, Cyrille a faire l'effort d'attendre des réponses avant de lancer l'installation qu'il avait décidé. :D

Il a tout de même retenu une distribution que personne ne proposait

• C'est bien pour cela que je disais que c'était l'installation qu'il avait décidé, j'avais oublié de préciser : au préalable. Sacré Cyrille, poser la question c'est y avoir déjà répondu B)

• Et pourquoi pas tester solus ?

• @Alain @src386 Merci :D
    @Stpachpa trop alternatif

• Bonjour Cyrille;

Je te dirais bien Debian mais tu en as donné les limites, faudra que tu fasses du taff pour l'adapter. Je te dirais bien alors openSUSE mais cette fois en prenant le temps de la comprendre et la tester sur une période plus longue, a la limite pourquoi pas la rolling qui est bien stable, mais on ne peut pas dire qu'elle est des plus légère. De plus c'est du RPM et tu as une préférence pour le deb (ce que je peux comprendre).

Pourquoi pas ubuntu mate? Sinon xfce en deb je ne vois que xubuntu de potable et même je dirais que xfce peu importe la distribution, la seule qui fait un truc potable dés le départ c'est xubuntu.

openSUSE avec xfce vraiment pas mal surtout si tu prends la rolling, mais encore une fois c'est du rpm.

Manjaro, c'est bof, mais bon chacun sa définition de ce qui lui va :).

Je suppose que tu veux quand même un truc qui est fiable et qui pète pas en route? Aussi je suppose que tu n'as pas envie de faire de la maintenance mais seulement utiliser ta machine? Tout ça en deb? Bah la réponse est simple, c'est Debian ou Ubuntu.

Maintenant si tas besoin de conseil pour openSUSE, tu connais mon mail (mes mails). Sinon alionet est vraiment sympa comme forum, un truc à l'ancienne fait avec et pour ses utilisateurs. (https://www.alionet.org/content.php)

Bien cordialement, seb95.

• @seb95 pas fan du RPM.

Pour l'instant on va voir ce que donne cette MX, j'attends avec une certaine impatience mais pas trop la version 19 pour avoir buster.

• Dans 1 mois il aura changé de distribution.

• @src386 dans la perspective où la version 19 ne serait pas sortie, et si l'appel de python devenait trop complexe ça serait une perspective. A ce compte là ce serait certainement Manjaro pour être le plus à jour possible.

• Et mint avec xfce?

• @yoalor un fork d'Ubuntu, pour ma part aucun intérêt, autant prendre Xubuntu directement

• Puisqu'on va tous mourir, pourquoi pas Collapse OS ?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.