Performance Nextcloud

Hello,
Il y a des utilisateurs de nextcloud sur le forum ? Vous en pensez quoi au niveau performance/fiabilité ?
merci d'avance

Réponses

• C'est un très bon outil pour lequel je n'ai pas de recul pour plus de quatre personnes. Je pense donc qu'il faudra que tu en donnes un peu plus.

• C'est pour un environnent pro, donc perte de données non permise et disponibilité la plus haute possible. On est une petite équipe de 5 personnes, mais on va stocker pas mal de donnée avec de la traçabilité obligatoire.

Disons, que j'avais envie d'utiliser un outil tel que Tracim pour nos données, mais l'un des prestataires ne me propose que du nextcloud. Et je trouve ça un peu bizarre comme façon de "forcer" la main.

Donc je me renseigne sur la performance de l'outil. Pas envie d'avoir un truc qui ram, une interface web pas intuitif/lente/,... Par exemple, owncloud, je trouve pas ça formidable pour l'instant.

• Bonjour,
    On l'utilise au boulot pour partager des fichiers avec des prestataires extérieurs.
    On a créé des environnements et un profil-admin par environnement pour que ce profil puisse créer des utilisateurs avec qui partager.
    On en est content car Nextcloud nous soulage grandement dans la communication et dans le partage de documents.
    On a interfacé un NAS avec via un script fourni par Nextcloud pour que les données du NAS (factures et pièces jointes) puissent être accessibles aux utilisateurs via une synchronisation la nuit via un CRON ...

Attention à bien respecter les versions de PHP car on est bloqué actuellement, notre VM-WEB est sous CentOS 6.4 avec PHP 5.4 et les versions plus récentes de Nextcloud tournent avec PHP 7.x (on va migrer vers Docker au boulot)
    Cdt,

• @youen partant du principe que Nextcloud est un clone de owncloud, il faut quand même se dire qu'ils ont lien de parenté.

• J'y pense comme ça en passant : peut-être peux-tu te rapprocher aussi des gars de chez Framasoft (via IRC probablement) ; je sais pas combien ils ont de comptes pour Framadrive mais du point de vue d'un simple utilisateur, ça tourne bien. Ils ont renseignés les usagers de plusieurs mises à jour qui se sont passées sans qu'aucune perte de données ne soit à déplorer pour nous.

• Hmm, Framadrive pour un pro?
    De plus, je crois que le service est fermé pour les nouveaux comptes

• Il n'y aura pas beaucoup de compte, mais beaucoup de données. Je ne vais pas m'occuper de l'installation du nextcloud en soit, donc ce qui m'intéresse le plus c'est vos retours d'utilisations/utilisateurs. Notamment, sur la lenteur du système, son indisponibilité,...
    J'ai pas envie de partir dans une solution technique qui risque de nous bloquer/frustrer à moyen terme :)

• Merci @cyrille , j'ai vu ça ce matin.
    Framadrive est fermé pour les nouveaux inscrits depuis un (long) moment déjà

• @GillesLL a dit :
    Hmm, Framadrive pour un pro?
    De plus, je crois que le service est fermé pour les nouveaux comptes

Je ne disais pas d'aller chez Framadrive pour du service professionnel mais de se rapprocher des devs qui le maintiennent car, au vu des nombres de comptes qu'ils gèrent, ils sont probablement de bons conseils :)

• Je l'avais bien compris dans ce sens :)

• Autant pour moi, je ne l'avais pas compris comme ça
    C'est en effet bien plus logique

• Pour apporter de la matière personnelle, je ne recommanderai plus Nextcloud.
    4 installations, 4 fois le même problème + 2 ou 3 autres qui se déclarent.
    Ca fait 2 ans que j'endure ces bugs, que j'interviens sur leur forum pour remonter l'info, et j'ai fini par jeter l'éponge surtout pour le bug qui me concernait et qui est sujet à de multiples ouvertures de tickets dans Github sans que rien ne se passe.
    Je ne le trouve pas adapté à cause de multiples problèmes sur la synchronisation, très lente dès que les fichiers sont un peu plus gros, l'application Android est une horreur à utiliser, il faut faire tourner une tâche cron pour que les photos soient regardables sans faire planter le serveur (véridique les CPU se chargent à 100% le serveur devient inutilisable).
    Bref, bien que dans l'ensemble ça se tienne, c'est quand même pas la joie, travaillant pas mal ma donnée, j'ai préféré mettre le non sensible dans Google Drive (travaux musicaux collaboratif) et le reste avec Seafile, qui me convient qu'à moitié.

Après pour des besoins très basiques (calendrier, contacts, petits fichiers du quotidien) pourquoi pas.

• Le soucis de l'expérience utilisateur et de la lenteur, c'est que ça va fortement dépendre de la puissance de la machine. Voir même de la configuration (cache redis, php-fpm...).
    Donc il faut déjà savoir quel configuration matérielle le prestataire propose. Mais a l'heure actuelle cette solution est fortement proposé car ne nécessite pas beaucoup de main d'oeuvre. Tout est déjà prévu pour être configuré avec une interface plutôt simple.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.