SOS excel

Hello, j'ai besoin d'un coup de main car il m'arrive un truc amusant sous excel 2013 et je voudrais savoir si c'est vrai pour toutes les versions :
Dans une colonne formater une dizaine de cellules au format texte
Saisir des nombres qui commencent par 0
Exemple
1re cellule 007
2e cellule espace(s) 007
3e cellule 007 espace(s)
4e cellule 700
5e espace(s) 700
6e 700 espace(s)
Simple, non ?
Ensuite Ctrl-h et on recherche espace remplacé par rien.
Voilà c'est tout.
Que se passe-t-il chez vous svp ?
Merci

Réponses

• Ps : il y a une solution bien sûr à ce problème mais en passant par une macro

• 19 sept. modifié

bonjour

alors au format texte , si tu l'exporte en csv avant la transformation des espaces en "rien" , la saisie est correct , c'est l'AFFICHAGE qui tend a supprimer les textes commençants par espace

si tu clique sur la cellule , entre l'affichage du tableau et le contenu de la cellule tu vois la différence ( et elle est très faible ) pour les blancs.

autre moyen de le voir mettre un filtre et voir la liste des valeurs proposés , tu as alors 6 valeurs différentes

• Les macros sont faits pour ça mais vous pouvez tenter une formule via VBA

• Les cellules où il y a des remplacements ne sont plus en mode texte après remplacement

• il suffit par la suite de faire un copiage spécial, non ?!

• Sous 2019 quand tu fais un chercher/remplacer il y a moyen de tenir compte du format (boutons à droite des 2 champs) . Je n'ai pas d'autres versions sous la main pour tester...

• Version professionnelle 2010 (14) d'Excel, comportement : les cellules 2 et 3 affichent 7 au lieu de 007 après remplacement, elles sont toujours en format texte. Si on remplace par un tiret, rien ne change. Les options de format ne donnent rien.
    Par curiosité, comportement de Libre Office Calc (v6.2) dans la même opération : ça marche, les cellules 2 et 3 contiennent 007 !

• Hello à tous,
    Effectivement lors du remplacement excel supprime les 0 et traite la cellule comme étant numérique (et perd donc le format texte). La seule solution sans macro est d'insérer en début de cellule l'apostrophe qui protège le contenu de toute interprétation.
    Malheureusement dans mon cas je ne peux pas l'utiliser, donc macro avec utilisation la fonction remplacer (bcp plus lent que l'utilisation de Ctrl-h et l'utiliser via WorksheetFunction ne change rien, même comportement).
    Merci pour le retour sur calc

• La seule solution sans macro est d'insérer en début de cellule l'apostrophe qui protège le contenu de toute interprétation.

et après on s’étonne du format final sous excel de la donnée.
    quand il y a des aspotrophees dans une cellules tu ne va pas comprendre ce qui se passe
    quand tu effectue une somme ( et je parle bien du contenu dans la cellule , pas ce qui est affiché )

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.