Deepin ?

Je viens de voir que Huawei dans la panade fait le choix de Deepin. J'avais déjà vu quelques articles sur cette distribution chinoise mais ici les choses prennent une autre signification si la société fait le choix commercial de la "vendre". Vous avez des retours, des expériences, je suis en train de la virtualiser.

https://www.minimachines.net/actu/huawei-linux-deepin-82391

Réponses

• Je viens de lire ailleurs que deepin est uniquement pour le marché interne et que les PC vendus avec seraient un peu moins cher, la licence Windows j'imagine. Enfin, deepin c'est Debian stable plus un DE à leur sauce, à moins que ce matériel ait besoin de drivers spécifiques il ne devrait pas être difficile de changer de distribution. Ce serait plutôt une bonne nouvelle, il me semble qu'ils ont de bons netbooks. Je suis en train de récupérer l'ISO pour voir ce que ça donne en VM.

• c'est joli, le store d'applications permet d'installer des applications propriétaires.

• On peut installer le bureau Deepin (DDE) sur Archlinux et probablement sur manjaro. Sans l'avoir installé complètement, j'utilise quelques outils sympas comme deepin-screenshot ou deepin-clone. Faudrait que je l'installe en entier pour voir.

• Bof... Un peu esthétique si on veut mais lent, lourd et je n'ai pas mes repères. Pas d’intérêt pour moi, une Debian avec Xfce est bien mieux.

• 16 sept. modifié

attention pour Deepin - manjaro
    c'est une version communautaire ,
    cad le mainteneur est seul et ne fait pas partie de l’équipe

de plus il y a un TRES GROS SOUCI sur la partie DEV de Deepin , il n'y a pas de tests suffisants ,
    Archlinux et Manjaro qui pourtant font le necessaire pour intégrer n'ont pu aboutir sur le sujet , donc statut quo sur la dernier version qui marche

il reste le point de clarté sur la partie informations remontés en chine ( proviens de la distribution Chinoise Deepin )

• 16 sept. modifié

Merci Stéphane pour l'info

• Jamais entendu parler de Deepin.

Je comprends pas ce choix de partir sur une distribution totalement inconnue à part pour se planter volontairement et inciter les gens à installer leur propre licence Windows 10.

• @src386 je suis entièrement d'accord avec toi et ça fait vraiment décision qui a été prise à l'arrache, une volonté d'agir dans l'urgence. Comme ils sont chinois, ils ont sorti une distro chinoise pas plus. Après reste à savoir si c'est juste pour rire, pour faire peur s'ils vont s'investir dans la distribution.

Une autre hypothèse qui serait plus rigolote serait celle où la Chine imposerait l'utilisation de Linux sur les PC et mettrait Microsoft dehors ce qui pourrait changer la donne.

• Deepin existe depuis pas mal de temps pourtant.

• D'après la fiche Wikipedia la distribution est développée par l'entreprise "Wuhan Deepin Technology Co.". C'est peut-être un raccourci facile, mais le nom a l'air Chinois ?

• C'est tout à fait chinois.
    https://distrowatch.com/table-mobile.php?distribution=deepin
    D'après distrowatch, deepin est la 1ere distro chinoise. L'autre (kylin) est basée sur Ubuntu et Mate.

• Si vous allez sur le blog de fred, vous trouverez des articles qui en parlent depuis pas mal de temps, entre traits de bave et énervement :D

• Deepin existe effectivement depuis un moment.

Le choix incohérent et chaotique du président Trump de s'en prendre à Huawei a peut être scellé le destin de Windows, Apple et Google en Chine.

Le premier marché des Chinois est... la Chine, ce n'est certainement pas le cas pour les USA qui ont un besoin vital de vendre en Chine.

• Bonjour,
    J'ai connu Deepin il y a plus de trois ans dans sa version chinoise.
    J'ai adoré de suite et je l'ai adopté. Cependant ma carte graphique posait problème environ tous les 6 mois et je devais tout réinstaller.
    Ensuite j'ai pris la version turque, que je trouve plus stable et depuis puis aucune réinstallation depuis deux ans.
    https://www.pardus.org.tr/eski-surumler/ c'est celle qui finit par DDE.

• 24 sept. modifié

Au risque de passer pour un chipoteur je dirais que ce n'est pas deepin mais Pardus. C'est donc une Debian avec le même système d'environnement que deepin. Est-ce que Pardus version DDE utilise aussi le control center, lecteur de musique et autres outils spécifiques à deepin ? Je ferais plus confiance en cette version tagée "académique et recherche" que dans un produit d'une société privée chinoise.
    Distrowatch indique que DDE n'est pas très courant sous Debian, je ne vois que Pardus et ExTiX qui le diffusent. Il y a aussi une version PPA sous Ubuntu mais que je ne mélangerais pas à Debian.

• En effet c'est une debian avec un environnement Deepin.
    Tous les outils y sont et très fonctionnels.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.