Acheter une imprimante d'occasion

Bonjour,
Autant acheter un ordi d'occasion ne me dérange pas pour l'avoir pratiqué de nombreuses fois professionnellement parlant, autant acheter une imprimante d'occasion me paraît moins aisé.
J'aurais tendance à éliminer d'office les jets d'encre, trop de risque de me retrouver avec des têtes HS, mais quid des lasers ?
Les risques sont liés aux pièces d'usure pas toujours facilement accessibles pour les changer et à condition aussi de les trouver.
Quelqu'un aurait déjà pratiqué l'occasion dans ce domaine ?
Des conseils ?
Merci, E

Réponses

• vu le nombre de pièces d'usures, je ferai pas.

• Je l'ai fait : une jet d'encre. Idem pour les cartouches.
    Pour l'instant, pas de soucis particulier
    Je cherchais un modèle avec chargeur de document pour le scan (beaucoup de pavés à scanner) donc un peu plus cher.
    Désolé, j'ai pas vu que tu parlais spécifiquement du laser.
    Peut-être se limiter à des occasions récentes alors? Si ça existe

• Bonjour,
    j'ai acheté une laser HP 2015 (n&b) d'occasion il y a 5 ou 6 ans. Elle devait déjà avoir une dizaine d'année. 40 € avec un toner qui permettait encore 4000 pages mais dont le rouleau était rayé et laissait une trace sur les pages. C'était du matériel pro, simple et robuste.
    Une fois le rouleau/toner changé (du compatible à 15 €), les impressions sont parfaites et je n'ai jamais eu le moindre problème mécanique. Seul inconvénient, le modèle est pauvre en RAM (32 GB), certaines pages scannées ont du mal à s'imprimer (ou ne s'impriment pas !).
    Personnellement, je n’achèterais que du matériel devant moi et que je vois bien fonctionner.
    Je doute que les imprimantes laser modernes soient aussi fiables.
    Avec une imprimante type grand public qui fait recto/verso voire même scanner je prendrais du neuf aujourd'hui.

• Merci pour vos réponses. En plus j'en cherche une, si possible, avec un chargeur de documents (pour numériser c'est plus simple).
    @Phreg elle n'a pas un slot pour ajouter une barrette mémoire ?

• @CitronDoux a dit :
    Merci pour vos réponses. En plus j'en cherche une, si possible, avec un chargeur de documents (pour numériser c'est plus simple).
    @Phreg elle n'a pas un slot pour ajouter une barrette mémoire ?

Comme ça ne pose problème que pour du A4 scanné couleur avec trop de définition, j'avoue que je n'ai même pas vérifié. Je converti en gris ou réduit les dpi et ça me suffit largement pour 2 ou 3 fois par an.
    Le chargeur de documents scanner, j'en avais un sur ma 1ere multifonctions jet d'encre et je le regrette encore. D'un autre côté, c'est un peu comme l'option recto verso, moins de mécanique = moins de problèmes. Je n'ai pas non plus les touches magiques pour faire des photocopies sans allumer le PC ou qui scannent et envoient les docs sur le disque dur ou par mail. Et ça aussi ça m'arrange, la config sous Linux était assez galère ! La HP 2015 était au top... dans les années 2000 😀.

• @Phreg oui j'en avais acheté une avec l'option 2e bac en version dn. De mémoire (ah ah ) elle doit avoir un slot dimm dispo

• Non une imprimante d'occasion c'est vraiment à éviter, par deux fois je me suis fait piéger et par deux essais de réparation je les ai mis de côté finalement.

• 28 sept. modifié

Citrondoux : définit précisément tes besoins en 5 ou 6 lignes.

Uniquement N&B ou impressions couleurs ?
    Connectique ethernet ou wifi ? => si tu te contente de modèles // ou d'usb,
    il existe pour la plupart des marques des convertisseurs ethernet ou wifi si besoin
    Besoin d'un chargeur (scans une passe pour recto-verso) ?
    Pilotes pour ton OS (Postcript ou PCL ?)
    Impression A4 ou A3 ? Occasionnellement enveloppes ?
    Coût des consommables (toner et tambour/four par exemple)
    Qualité d'impression
    Volume occupé par l'imprimante !

Avec des multifonctions laser, tu as parfois de belles affaires ... Regarde modèles chez Brother par exemple ou carrément un petit copieur (Canon imagerunner).

@Phreg à parfaitement raison : Personnellement, je n’achèterais que du matériel devant moi et que je vois bien fonctionner.

En neuf, sinon c'est vite 300-400€

Exemple https://www.brother.fr/imprimantes/multifonctions-laser/mfc-l3710cw

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.