Problème de boot

J'ai récupéré mes fameux i3, je vous explique mon souci.

pour au moins deux postes :

• avec deux marques de DELL différents, Windows ne boote pas suite au changement de disque dur d'une machine à l'autre, il s'affiche un tiret qui montre qu'il n'est pas content.
  • avec les disques durs ça marche à tous les coups, avec les SSD, j'en ai deux qui ne sont pas passés, un comme une lettre à la poste.
  • pour le SSD Windows qui ne boote pas sur le Dell je l'ai mis dans un HP ça passe direct.

Je dois reconnaître que je perds mon latin, quel est le lien qui fait que ça bloque dans une machine pas dans l'autre etc ...

Des idées ?

Réponses

• La configuration du BIOS qui demarre en EFI ou en Legacy ?
    Un OS installé en "Boot EFI" démarrera sur une autre machine configurer en "Boot EFI" mais pas en "Legacy" et inversement.

• comment expliquer alors que ça passe dans une machine et pas dans l'autre ? Tout était configuré en legacy.

• Ont-ils tous les mêmes cartes mères et mêmes autres composants ?

• je ne comprends pas ta question.

Les ordinateurs de base que je change sont différents, les ordinateurs d'arrivée aussi.

• Ah ! je ne sais pas trop avec Windows, mais ne manquent-ils pas de certains pilotes spécifiques ?

• Les bizarreries Windows risqueraient -elle de te faire regretter Linux ? :) J'ai laissé tomber Windows, je n'arrivais plus à le comprendre !

• non je pense que c'est en lien avec le mbr.

• ça peut paraître idiot, mais tu es sûr qu'il boote sur le disque dur et pas sur un autre périphérique à la con ? Il faudrait utiliser F12 (boot menu) pour t'assurer que tu boote bien sur le HDD (+ en legacy).

• c'est le cas, il conclue par dire qu'il n'y a pas de système d'exploitation

• Si tu as le tiret qui clignote c'est absence d'OS, donc j'obterais pour problème de secure boot activé d'un côté et pas de l'autre, pareil pour le legacy/uefi en fonction de ton installeur de windows tu as besoin de driver pré-install pour qu'il te voit ton disque (en l'occurrence SSD)
    Tu avais installé à partir d'une clé ou d'un DVD? C'est le truc super relou (et redondant!) avec les installations windows...

Un autre test serait de cloner le HDD sur le SSD et voir si ça boot ?

• attention c'est déjà un SSD. Alors le problème du comment c'est compliqué, il s'agit de vistas migrés en seven que j'ai fini par migrer en 10. Tu vois le chemin. Pas de secure boot sur ces machines.

• 27 août modifié

@cyrille a dit :
    attention c'est déjà un SSD. Alors le problème du comment c'est compliqué, il s'agit de vistas migrés en seven que j'ai fini par migrer en 10. Tu vois le chemin. Pas de secure boot sur ces machines.

J'ai édité mon message après avoir lu ton article et compris que c'était des machines en prod. Effectivement si tu peux changer pour des HP qui boot, faut pas hésiter!

• @cyrille le Bios est-il à jour? Parfois bug qui peut-être corrigé par nouvelle version (déjà eu le cas perso)

• j'ai récupéré 2 HP ce matin, je vais voir si ça passe directement sans me poser de question.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.