Cherche routeur

2»

Réponses

• août 2019 modifié

@DrCotedePorc a dit :

@Minami_o a dit :

@DrCotedePorc a dit :
    pourquoi utiliser de l'ipv6 ?

Pourquoi ne pas l'utiliser ?

>
    Parce que ca ne sert a rien pour 99% des gens, non ?
    Si tu ne veux pas rendre disponible une ressource depuis internet il y a finalement peu d’intérêt à part des problèmes de compatibilité divers et varié et des failles de sécurité (cf parefeu absent sur les freebox).

• Les gens et les entreprises n'en veulent pas car ça marche très bien sans
    • Les opérateurs traînent car il n'y a pas de demande

Il y a bien un problème de disponibilité d'IP4 et d'évolution du réseau que l'on repousse tous les ans.

• je vous remercie pour toutes vos réponses, je verrai les Linky à la rentrée et les options disponibles (c'est surtout la possibilité de pouvoir me monter mon propre sous-réseau avec DNS locaux et un pare-feu efficace et configurable sans dépendre des aléas des box de chaque fournisseur)
    Là je vais partir en vacances ^^

• @Balistic a dit :
    je vous remercie pour toutes vos réponses, je verrai les Linky à la rentrée et les options disponibles (c'est surtout la possibilité de pouvoir me monter mon propre sous-réseau avec DNS locaux et un pare-feu efficace et configurable sans dépendre des aléas des box de chaque fournisseur)
    Là je vais partir en vacances ^^

Tu va trafiquer un compteur Linky pour en faire un routeur ? :D

• Mince, je voulais écrire TP-Link :D :D :D

Bon, finalement, problème résolu à la source : Zaclys a ajouté à ma demande l'appli Cospent à leur hébergement Nextcloud, donc le routeur n'est plus immédiatement nécessaire. Néanmoins, je finirai tout de même sûrement par monter dans les prochains mois un petit serveur local donc je garde précieusement tous vos conseils

• f6kf6k
    septembre 2019 modifié

Tiens c'est marrant pour moi que ce sujet ressorte ces jours-ci.

Ça fait plusieurs années que je n'ai plus d'abonnement internet à la maison. Pour faire une longue histoire courte, je suis resté longtemps sans accès personnel à internet. Depuis environ un an j'ai souscrit un abonnement à Freemobile dans sa version illimité sur mon téléphone mobile. Grâce au tethering, j'y connecte mon ordinateur portable. Ma femme fait à peu près pareil depuis la même date mais avec un abonnement SFR (enfin REDbySFR plutôt). Mais ça pose différents problèmes (notamment lorsque la connection est mauvaise à certaines périodes de la journée ou bien que l'on arrive pas à accrocher une antenne 4G).

Bref, on a finalement profité des promotions chez Free pour souscrire un abonnement avec une Freebox Crystal sans la télévision. Si mes souvenirs sont bons, ils fournissent quand même la box pour la TV mais elle restera dans son carton. La ligne est active depuis aujourd'hui mais j'ai toujours pas reçu la box. Du coup, vu que la ligne ne va servir qu'aux connections depuis nos téléphones et ordinateurs respectifs, je me demande dans quelle mesure il serait pas mal d'investir dans un petit modem routeur aussi. Pourquoi ? Principalement pour ne pas avoir à toucher le carton de chez Free. Et aussi (comme déjà dit plus haut dans le fil) pour avoir une configuration faite une bonne fois pour toute et ne pas me prendre la tête en cas de changement de prestataire de service. Sans parler du fait que le routeur Crystal, si mes souvenirs sont bons, c'est pas tip top (et je crois que ça a déjà été dit par quelqu'un ici).

Voilà, tout ça pour dire, merci pour vos conseils et vos retours. N'hésitez pas à en rajouter, ce sera lu avec attention par moi aussi :)

• Sur la lafibre.info ils ont une partie dédiée. En revanche je ne connais pas le prix des routeurs évoqués.

• Je confirmes : le routeur Cystal n'est pas top
    Le truc le plus chiant, c'est l'obligation de débrancher la box (pas de bouton on/off) pour pouvoir appliquer les réglages qui ne se font que sur la partie box de l'espace client.

Par contre, un routeur simple ne suffit pas à remplacer la box , il faut un modem routeur.
    Sinon, avec un routeur simple, on peut passer la box en mode bridge (juste modem) et c'est le routeur que l'on configure. Ma connaissance s'arrête là

• f6kf6k
    septembre 2019 modifié

@Fabrice a dit :
    Sur la lafibre.info ils ont une partie dédiée.

Super, merci pour le lien je vais aller y faire un tour de ce pas !

@GillesLL a dit :
    Je confirmes : le routeur Cystal n'est pas top

Oui ça confirme bien mon souvenir alors.

Par contre, un routeur simple ne suffit pas à remplacer la box , il faut un modem routeur.

Oui oui j’ai bien fait la distinction. Je suis allé faire un tour sur materiel.net « pour voir ». J’ai trouvé des trucs comme le ASUS DSL-AC51 ou bien le TP-LINK VR400 (les deux autours de 70 euros et supportant l’ADSL2+ et le VDSL). Bon le premier n’a que deux ports RJ45 contre quatre pour le second. Il y a aussi une différence au niveau du wifi ; les deux offrent la bande des 5 GHz (ce qui est mieux quand on est en immeuble si j’ai bien compris) mais le premier donne du 433 Mbps quand le second donne du 767 Mbps. Je vois bien la différence entre les deux chiffres mais je ne sais pas à quoi ça correspond ; un coup de pouce sur la question ?

Bon pas un mot sur le site sur ce qui fait tourner ces trucs là, il va falloir que je cherche.

• Les 433 et 767 Mbps sont des chiffres pour le débit maximal théorique.
    C'est incomplet mais pour te donner une idée du débit et de la portée c'est toujours ça : https://www.commentcamarche.net/contents/1280-wifi-portee-et-debit

• @Fabrice Je comprends donc qu’il faut plutôt regarder du côté de la norme proposée par le matériel et se reporter aux tableaux. Merci pour le lien, ça éclaircie les idées !

• Il faut également voir la/les norme(s) Wifi supportée(s) par ton matériel.

• A noter aussi que si c'est pour transférer des données entre des machines chez toi ça a du sens, si c'est juste pour aller sur internet, c'est le débit de ta ligne qui sera le facteur limitant plutot que ton wifi

• @DrCotedePorc a dit :
    A noter aussi que si c'est pour transférer des données entre des machines chez toi ça a du sens, si c'est juste pour aller sur internet, c'est le débit de ta ligne qui sera le facteur limitant plutot que ton wifi

Oui, effectivement ; et en l'espèce le débit est pas fameux.

Mais dans tous les cas, n'importe quel modem routeur sera toujours mieux que la Freebox Crystal (autrement nommée « tuperware », si je me souviens bien ?). Question sécurité du WiFi elle n'est absolument pas à jour, rien que cela c'est assez rédibitoire.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.