Toutes les mauvaises raisons d’installer Windows 10

6 mai modifié dans Blog
J’avais dit que je ferai un passage par Neon, finalement il ne se fera pas, à quoi bon ? Passer sur une version instable en espérant que les corrections à répétition vont réparer les bugs apparus en attendant d’avoir d’autres bugs. Pour moi, on sait déjà que le bureau Linux est plutôt mal en point…

«13

Réponses

• 7 mai modifié

Concernant les majuscules accentuées, il y a fr-oss la première chose que j'installe sur un pc Windows...

• A lire cela, je me dis que tu finiras par un parc partagé entre 2 os...j'ai laissé tomber le PC de madame sous linux, trop de bricolage, il reste sous windows avec restauration système périodique etc.. et je fige sur ce qui marche chez moi en debian ou autre si j'évolue.

Comme tu le disais, windows (et Android) tu es exposé aux risques. De l'autre côté tu fais des concessions sur le confort. Chaque machine et utilisateur choisit entre ces deux facettes. Pour mes parents aussi j'ai trouvé une solution qui montre ses limites mais ça fait 4/5 ans sans intervention de maintenance. Donc bienvenue dans le monde de winnuxdroidX

• @Cyrille :
    pour le libre c'est "gratuit" oui et je n'ai pas payé de licence micro$oft pour Millenium / Vista / XP / 7 et 10. A l'époque je débutai dans la vie et faire 200€ d'économies (à l'époque) ça comptait. Sans parler du matériel à changer tous les 2 ou 3 ans. J'ai mon desktop depuis 6 ans et pas de problème pour Linux.

Un autre côté : tu parles de perte de temps. J'avais un PC portable sous winbidule et j'ai crashé 3 ou 4 fois. Réinstaller ton windows tous les 6 mois ce n'est pas une perte de temps ? Et la perte des fichiers (même si le max était sauvé sur un DD externe).

Je comprend ta frustration mais pour moi il y a des avantages/inconvénients dans chaque OS.
    Si tu as des contraintes pour toi ou ta femme, passe à Windows. C'est toujours intéressant d'avoir ton point de vue. ;)

A+,
    NicK.

• Notes : j’ai dû installer une clé Windows 10 PRO sur scdkey pour moins de 15 € et paiement Paypal. À 15€ la licence légale, ça ne se discute pas.

Merci de l'info, ça va aider pour la migration du PC des parents cette année avec la fin du support de Windows 7.

• @Nick_au_Repos a dit :
    Un autre côté : tu parles de perte de temps. J'avais un PC portable sous winbidule et j'ai crashé 3 ou 4 fois. Réinstaller ton windows tous les 6 mois ce n'est pas une perte de temps ? Et la perte des fichiers (même si le max était sauvé sur un DD externe).

En 2 ans et des poussières d'utilisation au quotidien de Windows 10 sur ma grosse bécane, et bien avant sous Windows 7 depuis 2012 à temps plein, je n'ai jamais eu à réinstaller quoi que ce soit.
    Pourquoi ? Parce que je fais attention à ce que j'installe, à regarder s'il y a des mises à jour, à laisser l'OS le plus propre possible. Si tu installes plein de logiciels à longueur de temps sur le Linux, et que ça casse de la librairie ou du paquet, pas sûr qu'il soit en pleine forme.

Alors oui, les bugs existent comme partout. Mais clairement, pas autant comme je peux le lire à longueur de blogs. Chaque OS a son avantage et son inconvénient, et je pense si @cyrille le grand @cyrille l'un des plus virulents il y a 10 ans, qui crachait à tout va, se dit 10 ans plus tard qu'il a envie de s'apaiser, d'arrêter de voir de l'amateurisme dès qu'il touche la souris, alors nous ne sommes personne pour juger.
    Au contraire, saluons ici que nous avons tous d'autres priorités. Et laissons le bricolages aux gars qui font ça à longueur de temps parce qu'ils n'ont pas la même vie tout simplement.

• @Minami_o a dit :
    Concernant les majuscules accentuées, il y a fr-oss la première chose que j'installe sur un pc Windows...

Tiens je connaissais pas, j’utilise MAEL pour les majuscule accentuées.

• Et oui, pénible de bricoler sans arrêt. Notre portable reçu y'a deux trois semaines est toujours sous w10 car nous aussi on a autre chose à faire que bricoler linux. Donc pour l'instant il y reste.
    Par contre on a bien cédé aux sirènes du lave-vaisselle. Depuis 2 semaines, on a un soucis de fosse et on limite max les versements dedans en attente des travaux. Du coup c'est retour vaisselle à la main, ben je peux te dire qu'on est en train de le regretter le lave-vaisselle, vivement sa remise en route, même si ça lave moins bien. Dans l'idée on a aussi cédé aux sirènes du sèche linge et là par contre, on est plus mitigé.
    Enfin, pour en revenir aux histoires de logiciels libres qui vont plus vite sous w10, je reprendrai ma question posté sur un autre sujet ici : les logiciels libres sont-ils codés sous linux ou sous w10? Et à destination première de linux ou de w10? car j'ai trouvé la configuration de thunderbird bien plus rapide et aisée sous w10 que sous debian...

• Il suffit que Cyrille se décide à passer sous Windows, pour que Microsoft fasse des annonces fracassantes.
    Une fois que tu as signé avec Linux, nulle rédemption n'est possible.

• @Nick_au_Repos on a des PC de secrétaires au lycée aucune réinstallation. Pas de raison particulière d'avoir un crash. Je tiendrai au courant.

• Lors de mon changement de machine il n'y a pas si longtemps, je me suis taté à passer à Linux.
    Mais je n'ai pas trouvé tous les remplaçant à mes logiciels favoris et je ne maitrise pas assez pour trouver des astuces de contournement, voire tout simplement l'utiliser correctement.

Du coup, lors de mon passage à Windows 10, je me suis tourné vers une version LTSC, dépourvue de Cortana et des logiciels à la noix. Pour l'instant pas de souci. Hors la télémétrie (mais cyrille en parlé), les trucs que je trouve chiant chez Windows : Cortana, les logiciels rajoutés et surtout les mises à jours. Et aussi la lourdeur sur des machines moyennes.

Pour reprendre ce que dit Redscape, je n'y installe plus rien sans passer par un test machine virtuelle avant (normalement) et je privilégie les versions portables quand elles existent, surtout pour de petits utilitaires. Ainsi, je n'y installe que ce qui va réellement servir.

Et je privilégie les logiciels libres dessus

Je vais dire une connerie mais finalement, je trouve que Linux va bien sur des machines pas trop puissantes pour des gens qui ne s'en servent pas hormis pour aller sur internet via un navigateur plus deux ou trois bricole, chose bien plus répandue qu'on ne le croit.
    Et encore, du coup, y a bien trop de choses d'installé

• Yo,

qu’il y a réellement réfléchir => à réflechir
    il font => ils font

Concernant le contenu j'y reviendrai probablement mais je ne sais pas encore sous quelle forme.

Tcho !

• Je suis un peu triste, c'est aussi en voyant les exploits du bidouilleur @cyrille que j'ai pris mon courage à 2 mains pour installer Ubuntu. En tout cas, ma 18.04 LTS, j'en suis très content !

Une interrogation cela dit : imaginons que cette migration vers W10 ait eu lieu en octobre dernier, tu aurais probablement pété un câble aussi car la W10 October 2018 est quand même phénoménalement buguée et loupée ! Je te souhaite (et aux autres aussi d'ailleurs) que ça ne se reproduise pas !

• Dans 2 mois il achètera un PC portable Linux Chinois à 30€.

• Cinnamon est un bureau mais Mint Cinnamon n'est pas une Ubuntu avec le bureau Cinnamon. Ne pas l'essayer (pour des motifs philosophiques un peu incompréhensibles …) c'est passer a coté de quelque chose de stable et pas seulement pour du surf basique.

• J'ai vu aussi qu'il était pas en LTS, le pourquoi du comment à tous ses déboires?

• @cyrille Dans la veine de W10 tu es passé à OneDrive ou tu es resté sur Nextcloud ?

• Je pense que Cyrille est en recherche de contrôle, de maitrise de ses outils informatiques et de certitudes.
    Il ne veut plus rester dans le doute : cela fonctionnera-t-il demain ? le logiciel évoluera-t-il ? cette fonctionnalité est-elle aboutie ou seulement en bêta ?
    Il veut aussi éviter de s'éparpiller.
    J'aurais donc tendance à dire "Apple", car l'écosystème est fermé et, même s'il y a des bugs, du fait de la maitrise du matériel et du logiciel, il y en a quand même moins (je crois).
    Mais Apple a un prix, deux même, l'un pécuniaire, l'autre moral : pour reprendre le contrôle, on l'abandonne totalement.
    @cyrille est-il prêt à franchir le pas ? Vous le saurez (peut-être) au prochain épisode de la saga bornienne ! :smiley:

• @src386 a dit :
    Dans 2 mois il achètera un PC portable Linux Chinois à 30€.

+1 B)

• @Minami_o a dit :
    Je pense que Cyrille est en recherche de contrôle, de maitrise de ses outils informatiques et de certitudes.
    Il ne veut plus rester dans le doute : cela fonctionnera-t-il demain ? le logiciel évoluera-t-il ? cette fonctionnalité est-elle aboutie ou seulement en bêta ?
    Il veut aussi éviter de s'éparpiller.
    J'aurais donc tendance à dire "Apple", car l'écosystème est fermé et, même s'il y a des bugs, du fait de la maitrise du matériel et du logiciel, il y en a quand même moins (je crois).
    Mais Apple a un prix, deux même, l'un pécuniaire, l'autre moral : pour reprendre le contrôle, on l'abandonne totalement.
    @cyrille est-il prêt à franchir le pas ? Vous le saurez (peut-être) au prochain épisode de la saga bornienne ! :smiley:

Il te manque la grosse voix et surtout la grosse musique angoisse/suspens insoutenable de télé-réalité 😂

• @Redscape a dit :
    Il te manque la grosse voix et surtout la grosse musique angoisse/suspens insoutenable de télé-réalité 😂

J'aurai plutôt vu une musique style GoT.

"Quel OS régnera sur le trône de Saint Pierre la Mer, car il n'en restera qu'un chez la famille Borne."

:D

• @Damien a dit :

@src386 a dit :
    Dans 2 mois il achètera un PC portable Linux Chinois à 30€.

+1 B)

Au lieu de torpiller le patron vous pourriez porter soutien non mais.

• @Nick_au_Repos a dit :

"Quel OS régnera sur le trône de Saint Pierre la Mer, car il n'en restera qu'un chez la famille Borne."

Apple is coming...

• @Nick_au_Repos a dit :

@Redscape a dit :

Un OS pour les unir tous ?
    C'est pas le Seigneur des Anneaux ça ?
    😂

• je vais essayer de répondre à tout le monde :

• bon je passe sur les conneries et le truc chinois à 30 €
    • j'ai vécu la mise à jour d'octobre sans aucun problème
    • pas vraiment ce que j’appellerai la recherche de contrôle, plutôt le ras-le-bol d'avoir des trucs qui merdent
    • apple n'est pas dans mes moyens
    • et merci !
  • @Minami_o a dit :
    Apple is coming...

Pas de Coup bas on avait dit ... :P

@Cyrille : la suite, la suite. :)

• Cyrille n'a pas quitté linux. Il a juste changer de distribution il est passé de kubuntu a une toute nouvelle distribution appelé Windows 10.

• Je pensais être sauvé en laissant W10 sur mon X240 reçu fraichement y'a 3 semaines environ. laisser Linux de côté un moment pour gagner en quiétude, faire le ménage, mieux m'organiser.
    W10, des softs pris directement sur les sites des fabricants, normalement tout devrait rouler...
    Mais LOL!!!
    Hier, besoin d'imprimer en couleur des photos. Rien de dramatique à première vue, surtout sous W10. J'avais pas encore configuré mon imprimante HP ENVY 5540 : ça m'a pris 5 min et en wifi s'il vous plait. Là je me dis c'est niquel, trop content, tout marche impec du premier coup, et oui c'est W10!
    Et là le drame, impossible d'imprimer en couleur. C'est quoi ce bordel? J'ai pourtant installé tout le pack de logiciels HP téléchargé sur le site de HP, la page de test qui s'imprime en couleur nickel, et pourtant 2h après, toujours pas moyen d'imprimer en couleur!!!!
    Apparemment, le problème est connu de HP : il faut surtout pas installer la suite logicielle et installer l'imprimante avec ce pack mais l'installer avec le pilote générique.
    NON MAIS LOL!!!!
    La lune de miel est terminée, j'ai à nouveau envie de jeter W10 à la poubelle.

• @sébastien a dit :
    Je pensais être sauvé en laissant W10 sur mon X240 reçu fraichement y'a 3 semaines environ. laisser Linux de côté un moment pour gagner en quiétude, faire le ménage, mieux m'organiser.
    W10, des softs pris directement sur les sites des fabricants, normalement tout devrait rouler...
    Mais LOL!!!
    Hier, besoin d'imprimer en couleur des photos. Rien de dramatique à première vue, surtout sous W10. J'avais pas encore configuré mon imprimante HP ENVY 5540 : ça m'a pris 5 min et en wifi s'il vous plait. Là je me dis c'est niquel, trop content, tout marche impec du premier coup, et oui c'est W10!
    Et là le drame, impossible d'imprimer en couleur. C'est quoi ce bordel? J'ai pourtant installé tout le pack de logiciels HP téléchargé sur le site de HP, la page de test qui s'imprime en couleur nickel, et pourtant 2h après, toujours pas moyen d'imprimer en couleur!!!!
    Apparemment, le problème est connu de HP : il faut surtout pas installer la suite logicielle et installer l'imprimante avec ce pack mais l'installer avec le pilote générique.
    NON MAIS LOL!!!!
    La lune de miel est terminée, j'ai à nouveau envie de jeter W10 à la poubelle.

Et donc c'est la faute de l'OS si le constructeur ne fait pas les choses correctement ? Logique imparable....

• @sebastien : je vois que sebsauvage partage volontiers ton avis : https://sebsauvage.net/links/?ky5wpA

• @Xarkam Ne serais-tu pas le Xarkam rencontré il y a fort longtemps sur Frugalware ?
    De mémoire, un libriste sous Windows à l'époque ? (ou je confonds peut être)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.