Grossophilie technologique et/ou automobile

Alors que d'un côté on parle fin du monde, écologie, je suis effaré de voir l'évolution technologique dans la consommation des gens :

• Des écrans toujours plus grands pour les smartphones, donc qui consomment plus, avec toujours plus de coeurs dans les processeurs, et de la chaleur qu'il faut faire sortir.
  • La suppression des berlines chez Ford, la disparition des monospaces compacts au profit de SUV haut et énergivores, mais incapables de sortir du bitume. (le CO2 émis ne baisse plus depuis 2 ou 3 ans sur la moyenne des véhicules vendus !)
  • Des télévisions toujours plus grandes, avec une consommation plus large à peine compensée par l'optimisation des circuits de rétro-éclairage.
  • Des frigos de plus en plus larges, à l'américaine
  • De la batterie partout, partout, alors que les centres de recyclages ne savent pas faire ou absorber les déchets
    Même si le marketing a sa part de responsabilité, il y a bien des consommateurs au bout, non ? Mais pourquoi l'humain veut-il toujours plus à ce point de folie, c'est ma question du moment.

Réponses

• 5 mai modifié

Parce que :

Mais il faut penser à des taxes aussi pour réguler cette odieuse consommation frénétique mondiale qui met l’environnement en PLS.

• La conscience écologique et politique d'une grande partie de nos concitoyens semble éteinte.

La priorité est et reste la consommation. C'est le seul but apparent.

• Yo,

Il ne faut pas taper que sur les consommateurs, les industriels ont largement leur part de responsabilité. J'ai changé ma télé il y a 2 ans, on était d'accord avec femme de garder la même diagonale bien assez grande. Je me suis retrouvé à devoir payer soit une télé avec même diagonale soit une télé avec 20 cm de diagonale en plus mais 150 euros de moins. J'ai pris la seconde option.

D'ici quelques années il n'y aura que des frigos connectés, il faudra payer "plus" pour qu'il ne soit pas connecté si c'est encore possible d'en avoir des non connectés. Est-ce une volonté du consommateur ? Non, "progrès", "innovation", "standardisation"...

Tcho !

• Si, si. Je blame les consommateurs.

Il suffirait de ne pas acheter pour que ca ne se vende plus :D

• J'avais engueuler un vendeur qui voulait me fourguer une machine à laver digne d'un vaisseau spatial plutôt qu'un truc plus basique....bilan la seconde.fonctionne toujours

• Concernant la disparition des monospaces (compacts ou non), je l'ai constaté l'été dernier quand j'ai changé de véhicule. Ce n'est pas limité à Ford, les marques françaises sont également dans ce cas.
    Au final, je n'ai eu d'autre choix que de me rabattre sur de l'occasion.
    Et le problème va se reproduire avec la voiture de madame, un diesel qui n'est plus adapté à son kilométrage. Elle avait déjà eu bien du mal a trouver un remplaçant à son Berlingo, le nouveau ayant pris de l’embonpoint tant en largeur quand longueur.

Idem pour le frigo il y a quelques années : difficile de trouver un truc suffisamment grand et pratique sans tomber dans le démesuré et gadget (distributeur de cannettes, de glace et j'en passe)
    On pourrait citer les machines à laver avec le wifi :(

Pour la télé, on est tranquille, madame bridant mes envies, pourtant relativement modestes. Pour une télé secondaire, j'ai trouvé facilement sur le Bon Coin une télé de taille et prix raisonnable qui suffit largement à mes besoins. C'est l'avantage de cette course à la taille.

• Je suis entre Damien et Cascador. Ma prochaine voiture je la veux sans électronique et pourtant je n'aurais certainement pas le choix. En même temps si les consommateurs font bloc pour ne pas acheter un produit, ben le produit prend du retard avant d'envahir le monde puisque tout n'est qu'une question de temps.

• La clio qui a grandi mais qui consomme tjs autant.
    Et la dacia sandero coûte autant neuve que la clio 4... avant la sortie de la v5 en septembre.
    Les dacia ont autant d'électronique que les autres maintenant. :(
    L'electrique pas question tant qu'on aura pas 400km d'autonomie réelle avec de l'autoroute.
    Et que la batterie sera loué plus chère que l'assurance. :'(

et aussi les lave linges de 9 kg mais sans touche éco ... Moi je remplis difficilement mon 6kg.
    on peut multiplier les exemples.

• Moi je vais tirer au max ma vieille twingo car rien ne me satisfait à 100% donc dans le doute je m'abstiens. Tout devient connecté et on en arrive à des aberrations.
    J'ai passé plusieurs minutes à configurer ma nouvelle télé, connectée évidemment, elle était moins chère qu'une autre. Configurer sa télé quand avant suffisait de faire une recherche de chaines.
    Les enfants sont contents, ils découvrent enfin Netflix et peuvent désormais regarder sur la télé connectée des séries animés qu'ils ont pourtant à même pas 1m en DVD... Cherchez l'erreur...

• ma voiture actuelle est certainement ma dernière voiture.
    la prochaine sera de la loc au besoin.
    je ne m'en sers quasiment plus.
    là ça fait 2 mois qu'elle est au garage sans bouger.

• La consommation de CO2 de ma voiture a explosé puisque j'ai remplacé ma voiture Diesel, avec laquelle je ne roulais presque pas mais qui était moins chère qu'une essence à l'achat il y a une dizaine d'années, par une essence (carburant moins cher maintenant en Belgique que le gazole).

• 6 mai modifié

Dans le genre aberration j’ai écouté le tout dernier podcast de l’apero du captain dont l’invité était un conducteur de bus ratp, le gars il expliquait que les bus hybrides c’etait peanut puisque l’auto-start se fait tous les 50 mètres en région parisienne à cause des bouchons ... du coup la conso est aussi importante qu’avec les vieux bus Agora qui crèvent les poumons.

• @romainhamel a dit :
    Dans le genre aberration j’ai écouté le tout dernier podcast de l’apero du captain dont l’invité était un conducteur de bus ratp, le gars il expliquait que les bus hybrides c’etait peanut puisque l’auto-start se fait tous les 50 mètres en région parisienne à cause des bouchons ... du coup la conso est aussi importante qu’avec les vieux bus Agora qui crèvent les poumons.

Là encore, on a des mesures normalisées pas réalistes par rapport à une circulation parisienne...mais l'éco conduite s'apprend aussi.

• @Iceman : et encore j’ai oublié de mentionner les bus 100% électriques qui ne sont pas plus le fruit d’un réel pragmatisme puisqu’un bus ne fait pas juste une petite promenade, il roule 20h par jour avant de rentrer au dépôt... ouais sauf que la batterie elle a 4 heures d’autonomie pour 5 fois son temps de charge. Ah ah. Ça doit faire mouiller Hidalgo, mais c’est de l’enfumage.

• @romainhamel a dit :
    @Iceman : et encore j’ai oublié de mentionner les bus 100% électriques qui ne sont pas plus le fruit d’un réel pragmatisme puisqu’un bus ne fait pas juste une petite promenade, il roule 20h par jour avant de rentrer au dépôt... ouais sauf que la batterie elle a 4 heures d’autonomie pour 5 fois son temps de charge. Ah ah. Ça doit faire mouiller Hidalgo, mais c’est de l’enfumage.

Comment il peut rouler alors ???
    Moi j'ai des bus électriques par chez moi et c'est cool de ne pas être enfumé. Mais la pollution est ailleurs (batteries, électricité, ...)

• 6 mai modifié

@Nick_au_Repos : nan mais il roule mais il fait un petit tour pour épater la galerie parisienne, mais juste un petit tour parce que là encore on en revient à l’autonomie, et que 15 tonnes à vide à tirer c’est quelque chose le bestiau. Donc c’est cool 5 minutes puisque c’est pas plus propre qu’un autre véhicule si on fait le compte...
    Et si ce sont des batteries LMP c’est le ponpon c’est ce qu’il y avait dans les Autolib, @Iceman me corrigera si je raconte des conneries mais ce type de batterie si elle est à plat tu peux la jeter.

• Au Japon, ils les rechargent par induction à chaque station. Sinon on a le trolleybus qui fonctionne depuis des années en Allemagne avec des câbles partout.

• Les trolley comme à Limoges.

• 7 mai modifié

Moi je remercie ma Freebox V5 et sa péritel grâce à laquelle j'ai économisé un écran plasma, une télé HD Ready, une télé 720p, une télé 1080p, une télé 4K et je ne sais pas combien de tuners TNT (mes parents en ont déjà cramé 2) !

Mon écran cathodique 36 cm nous permet toujours de regarder les infos et deux/trois séries. C'est pas le luxe, mais ça tourne bien.

Bon, il y a les PC pour regarder les DVD par contre. Mais comme on fait bien durer les PC aussi...

• 7 mai modifié

Hum... je rajoute mon petit exemple IRL.

*Pour remplacer des volets, une chaine nous proposait des volets roulants sur batterie qui se rechargeaient avec des photovoltaïques... .
    Nous :"Non mais des volets battants classiques ça nous ira bien monsieur."
    Réponse : "Vous êtes sur ? c'est le standard aujourd'hui, des volets roulants sur batterie, tout le monde prend ça... . "
    Nous: "Mouais... Bah on n'est pas tout le monde... . Vous faites toujours des volets comme ceux qu'on avait sinon ?" *

Fin de mon petit exemple.

Donc les gens vendent des trucs périssables avec durée de vie limitée et en plastique car c'est fantastique... . Mais des que tu demandes du bois ou sur un système de volet "normal" (que j'ai toujours vu et voit encore), ils font les grands yeux étonnés avec ce sentiment de culpabilité qui te fait penser "Mais vous êtes des ringards, si vous ne prenez pas nos super volets technologiques... ."

Pour dire qu'a mon avis, nous sommes tous un peu responsable de cette situation aussi bien les entreprises que les clients en bout de chaine.

• +1, y'a quelques années on s'est pris une cuisinière à bois pour remplacer le foyer fermé qui fonctionnait mal. Et ben on a du mal à trouver... mais pourquoi ça? C'est pour les vieux... même pas la plaque à induction sur le -dessus à la place de la fonte vous êtes sûr?... ben on en est super content, surtout les jours de coupures d'électricité...
    Par contre la cathodique 36cm, ça fait pas bien grand mais on avait ça dans notre appart dans l'Oise et cela nous empêchait pas de regarder les séries...

• Autant je suis d’accord avec vous deux dans le fond, puisque ce qui importe c’est que ça marche et basta mais vous puisez des exemples dans des cas de figure qui vous siéent, mais êtes-vous bien sûr que vous appliqueriez ce genre de propos à toutes les sauces ?

• @sébastien : honnêtement, oui 36 cm c'est un peu petit. Mais bon, on est habitué, on ne s'en rend plus compte tout simplement. Quand les enfants seront plus grands, si elle claque pas d'ici là, on verra bien leur réaction ! Can't wait :-))

@romainhamel : il y a peut-être des biais dans ma réponse, oui. On fait durer aussi la voiture tant qu'on peut, on consomme peu de viande, on fait attention au gaspillage (nourriture, eau), on essaie de limiter les déchets et les plastiques, on essaie de faire dans le local, on réfléchit à 2 fois avant tout achat.

Par contre, mauvaise expérience avec les couches lavables, on a abandonné. On limite un max mais on ne s'interdit pas l'avion (pas chaque année par contre! Loin de là!), on roule moins vite sur l'autoroute pour moins consommer et polluer (sauf quand les enfants nous soulent), on limite la voiture en ville (sauf quand il y a 3 changements en 40 minutes ou + pour aller chez la pédiatre à moins de 15 min), on se fait parfois livrer des sushis ou un truc via Amazon (mais sans abuser), bref on fait au mieux mais on n'est pas parfaits non plus, non.

• @romainhamel a dit :
    Autant je suis d’accord avec vous deux dans le fond, puisque ce qui importe c’est que ça marche et basta mais vous puisez des exemples dans des cas de figure qui vous siéent, mais êtes-vous bien sûr que vous appliqueriez ce genre de propos à toutes les sauces ?

Comme ?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.