retour d'expérience avec une Airbox et VDSL

bonjour,

Contexte : l'association pour laquelle je travaille est hébergée par une entreprise qui possède sa propre connexion fibre sécurisée, non partageable avec nous. Nous passons actuellement par un abonnement ADSL Free classique (la box est vieille, très vieille) et je me penche sur la question de faire évoluer la connexion puisque l'association va passer sur Office 365 et que tout sera en ligne. A rajouter à cela l'arrivée de Skype pour des calls vidéos.

Le téléchargement n'est pas trop mauvais (10-15 Mbits), par contre, l'upload est catastrophique (0.5 Mbits).

J'aimerais savoir si l'un ou l'une d'entre vous a déjà testé un appareil de type Airbox (https://boutique.orange.fr/tablette-et-cle/orange-airbox-2-4g ou https://www.sosh.fr/info/options/airbox/) dans le cadre d'une utilisation professionnelle ? Qui du forfait data nécessaire mensuellement ?

Autre possibilité : du VDSL.

Qu'en pensez-vous ?

Réponses

  • Y'a une limite de data avec les solutions 4G. En basculant sur Office 365, suis pas certain que cela soit la solution, surtout si une solution VDSL est possible.

  • Je possède une Airbox à titre personnel (2ème sim de mon abo mobile donc forfait partagé). Faut surveillé la conso, surtout avec des enfants qui regardent beaucoup de vidéos. La télé passe bien (grosse consommatrice aussi). Comme @fantasio je ne suis pas sûr que cela convienne pour l'usage que tu décris : qui surveille la conso, qui décide de bloquer quoi et comment pour ne pas être en rade de data pendant une semaine ou plus, etc

  • il y a un sujet qui traîne ici que j'avais ouvert je pense pour virer notre fibre.

    @fantasio chez Bouygues la box est illimitée. https://www.bouyguestelecom.fr/offres-internet/4g-box
    @Damien Office365 si vous êtes nombreux ça peut devenir tendu. On a une fibre dédiée à 30 Mega c'est pas super rapide.

  • Je recherche une solution pour deux personnes ici.

    A priori, on va travailler sur des documents classiques (textes, tableurs, présentations, du surf sur le net...), peu de consultation vidéo.

    A la maison, la fibre Red bt SFR est en rade. On passe par nos portables en hotspot. Je me rends compte qu'on grille 1 Go par jour à deux adultes.

    Après quelques recherches, on s'aperçoit que le web pèse de plus en plus lourd : en moyenne, en 2017, une page internet pesait 3 Mb. En 2019, ce serait 4 Mb.

    C'est une surconsommation de données et d'energie électrique massive.

    Bref, ca ne résoud pas mon questionnement du moment :)

    Je vais regarder les offres VDSL2 puis la box 4g Bouygues qui a l'air intéressante pour 43 €/an.

  • nous payons environ 1000 € par mois de fibre dans mon bahut, c'est un contexte particulier et sans solution avant une fibre grand public qui arrive. J'avais commencé à regarder du côté des offres 4G, c'est bouygues le mieux placé. Le problème pour un lycée comme le nôtre, la disponibilité. Un bahut ne peut pas être en rade pendant plusieurs jours. Grand point d'interrogation donc sur cet unique point.

  • Sans compter que Bouygues et consors sont des spécialistes pour modifier leur offre en cours de route, genre illimité qui devient limité ... Donc ça reste l'expectative.

  • ici c'est l'inverse, ils sont passés du limité à l'illimité.

  • Au bureau, j’arrive à travailler avec un mobile en hotspot : ça va plus vite que sur notre adsl « début de siècle »... je me dis que la box 4G, ça pourrait le faire

    @cyrille merci pour le lien

  • 5 mai modifié

    Pour Office365 ça dépend vraiment de l'utilisation, si tous le monde n'utilise que word&excel via webbrowser avec onedrive finalement tu n'auras pas beaucoup de transit in/out
    Si c'est avec le client lourd sur les ordis là effectivement ça va piquer ! Pareil pour skype, je connais pas la bande passante mais ça doit pas être plus que de regarder une vidéo sur YouTube en HD..

    C'est marrant que tu parle de ça car j'ai récemment découvert ce site : https://e-ftth.axione.fr/eligftth3/gui/public/carte.htm

    C'est pour savoir si tu peux être raccordé à la fibre (dans mon cas c'était vraiment en campagne, et éligible!), ça vaut le coup de jeter un œil
    J'avais appelé Orange, et la nana m'avait dit qu'ils conseillaient les routeurs 4G quand ton débit était en dessous de 8 Mbs, par contre je n'ai pas demandé si c'était en upload ou download...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.