Complément 83 : demain j’arrête, ce coup-ci c’est vraiment la bonne

30 avril modifié dans Blog
Buffalo soldier, NAS qui marche pas. L’occasion était trop belle, 30 € frais de port compris. Il s’agit d’un Buffalo LS220DE, déballé dans un état neuf, un colis arrivé à grande vitesse, un vendeur très communicant. Moi tu le sais public, je suis comme un enfant, et ma crédulité m’a poussé à débrancher mon NAS…

«1

Réponses

• Je prépare la teteille de champomy que je sabrerai le jour de ton annonce pour un passage à Mac OS 😁
    Wahou le coup du NAS en carton, j’ai imaginé la scène dans ma tête quand il t’as pris pour un newbie de l’informatique : « écoute mon petit pote... comment t’expliquer que t’es en train de me prendre pour une truffe ».
    Du coup, un Synology neuf des familles est dans les cartons ? C’est clair qu’il faut sortir un billet je viens de voir les prix...

• non j'ai acheté de la merde pour que @src386 puisse critiquer derrière. Sinon j'ai vu du Synology des familles à 110 € mais c'est trop pour mon besoin.

• Tu as donc remplacé un NAS à 40€ par un NAS à 30€. J'attends le prochain article qui parlera d'un nouvel achat compulsif d'un NAS chinois à 20€.

J'ai eu un Nas buffalo il y a quelques années, c'était décevant: des vitesses de transfert faibles et un OS installé sur les disques eux-même. Du coup si tu change les deux d'un coup ou que tu les formate pour des tests... ben c'est fichu. Bon il y a une procédure de restauration d'urgence, c'était laborieux mais j'avais fini par réussir.

J'en profite pour remettre une couche avec FreeNAS, 4 ans que je l'utilise et aucun souci.

• @romainhamel a dit :
    Je prépare la teteille de champomy que je sabrerai le jour de ton annonce pour un passage à Mac OS 😁

Déjà le passage à Windows dans 1 premier temps 😂

• @cyrille
    Tu parles de Brave dans ton post.
    Tu as totalement migré dessus ou tu es resté sur FF ?

J'avoue ne plus être en amour devant le panda roux, en partie à cause de l'app mobile, lente et buggué.
    Il ne manque que la synchro des onglets pour que Brave soit totalement complet.

• @src386 a dit :
    Tu as donc remplacé un NAS à 40€ par un NAS à 30€. J'attends le prochain article qui parlera d'un nouvel achat compulsif d'un NAS chinois à 20€.

J'ai eu un Nas buffalo il y a quelques années, c'était décevant: des vitesses de transfert faibles et un OS installé sur les disques eux-même. Du coup si tu change les deux d'un coup ou que tu les formate pour des tests... ben c'est fichu. Bon il y a une procédure de restauration d'urgence, c'était laborieux mais j'avais fini par réussir.

J'en profite pour remettre une couche avec FreeNAS, 4 ans que je l'utilise et aucun souci.

j'ai renvoyé le NAS à 30 défectueux, j'espère que le vendeur ne me remboursera pas pour vraiment avoir la sensation de jeter mon argent par les fenêtres et j'ai acheté une merde encore plus grosse qu'un NAS à 20 € chinois même si j'ai vu un produit intéressant à 40 € qui fait aussi le wifi. Surprise.

• @Redscape a dit :
    @cyrille
    Tu parles de Brave dans ton post.
    Tu as totalement migré dessus ou tu es resté sur FF ?

J'avoue ne plus être en amour devant le panda roux, en partie à cause de l'app mobile, lente et buggué.

je suis encore sur FF, j'ai le temps.

• @Redscape a dit :.

Sur iOS il y a une fonctionnalité expérimentale de synchro entre appareils qui vient de sortir, j’ai vu ça la semaine dernière.
    Ce que je reproche à Brave c’est le fait de filtrer un site alors que le bouclier est levé, du coup ça bloque pas mal de sites malgré tout alors que ça devrait pas. Après je suis chez Apple, donc par respect pour ses fondateurs et leur philosophie holistique faut pas chercher à comprendre.

(J’ai vu ton message, je t’ai pas oublié et te répond demain)

• En effet c'est la synchro qui existe actuellement sur PC et Android mais elle ne concerne que les marques pages.
    Les favoris de Brave sont un peu fichus, FF et Vivaldi restent meilleurs pour ça. Mais Vivaldi n'a pas d'app Android et FF sur mobile, juste beurk.
    J'ai testé Fenix via une build, c'est pas mal, ça réagit vite. Mais mi-2020 juste non. Les mecs n'ont rien compris.

• @romainhamel Pas de soucis, je te remercie 😊

• Moi j'envisage le syno de base une baie. 110€ c'est trop pour mon besoin également, sauf que mon besoin c'est que ça marche sans batailler donc au final c'est pas si cher.

• 1 mai modifié

Mon dernier syno m'a bluffé avec 15 minutes pour tout configurer comme avant. ..restait le transfert. Mais je trouve que la qualité des plastiques a baissé. Pour le hard qu'il y a dedans et le confort, on s'y retrouve, surtout par rapport a Buffalo dont je comprends la.mauvaise presse.

FF Android est devenu inutilisable..j'attends aussi un Brave multisupport. Parce que Vivaldi ça reste un opéra like sans gros avantage. Mais dans tout ça chromium l'emporte et donc une certaine vision du web selon Google et ses standards. Triste. Changer le nom de FF et le sortir dans un an, une belle connerie de Mozilla, comme d'hab.

• @Iceman Vivaldi est vraiment sympathique, bien plus ergonomique et complet qu'Opera. Mais je lui ai toujours remarqué une certaine lourdeur d'interface. Rien de méchant mais ça peut se ressentir à la longue.
    Mozilla peut se permettre encore d'attendre 1 an. Mais c'est juste énorme ! Vivaldi aura le temps de sortir son navigateur, peut être qu'Edge s'affinera également. Et qui se souviendra d'FF ? Personne, et ils viendront pleurnicher sur leur sort.

• @sébastien a dit :
    Moi j'envisage le syno de base une baie. 110€ c'est trop pour mon besoin également, sauf que mon besoin c'est que ça marche sans batailler donc au final c'est pas si cher.

C'est trop dommage d'acheter un NAS pour n'avoir qu'un seul disque. Sans parler des performances du RAID, la redondance c'est la base si un disque pète dans 3 ans

• 1 mai modifié

Question con :
    Est ce que je peux faire la même chose avec un NAS qu'avec une machine Kimsufi dans le cloud ?

• @Redscape a dit :
    Question con :
    Est ce que je peux faire la même chose avec un NAS qu'avec une machine Kimsufi dans le cloud ?

c'est à dire ?

• ça voudrait dire monter un nextcloud et les NAS actuels même s'ils proposent beaucoup de chose, tu tomberas sur une limitation que tu n'auras pas avec un serveur où tu fais ce que tu veux. Par contre c'est différent dans le sens où le premier a avant tout une utilisation locale même si on fait du cloud personnel sur ces appareils, quand le second c'est pour faire du cloud.

• 1 mai modifié

aïe aïe, vous êtes vraiment à plaindre les amis.

Heureusement que vous n'êtes pas dans un programme d'user testing, rien avancerait :)

update: Même le 212J de synology peut être un veau dés lors qu'on sort du cadre du simple partage de fichier.
    Je ne vous ai pas vu essayer https://xpenology.org cela dit, ça peut être une bonne mise en jambe avant de craquer pour un NAS à 150eur.
    Il n'y a pas de secret, il faut un minimum 512mo de ram et un CPU double coeur.

• @cyrille Franchement je ne te reconnais plus, concernant les décisions de Mozilla, tu aurais quand même pu parler de FirefoxOS ;-0

• @Redscape a dit :

Tu peux.

Est-ce qu'un boulet fan de Mint et bouché du réseau peut s'en sortir avec cet OS dédié NAS ?
    J'ai bien envie d'essayer avec un vieux PC qui traîne. ;)

• @poipoi a dit :

@sébastien a dit :
    Moi j'envisage le syno de base une baie. 110€ c'est trop pour mon besoin également, sauf que mon besoin c'est que ça marche sans batailler donc au final c'est pas si cher.

C'est trop dommage d'acheter un NAS pour n'avoir qu'un seul disque. Sans parler des performances du RAID, la redondance c'est la base si un disque pète dans 3 ans

Je prévoit un dd externe branché dessus pour la sauvegarde et stocké ailleurs.

• @charlot a dit :
    aïe aïe, vous êtes vraiment à plaindre les amis.

Heureusement que vous n'êtes pas dans un programme d'user testing, rien avancerait :)

Il n'y a pas de secret, il faut un minimum 512mo de ram et un CPU double coeur.

Mon 210j l'a été, un veau, quand j'ai mis dsm5...erreur reparée par du downgrading. Et je l'ai un peu nettoyé pour lui rendre sa jeunesse

• @Iceman oui effectivement, rappelons tout de même que la procédure de downgrading n'est pas du tout amicale ni documentée par synology.
    Il faut redémarrer en mode spécial et leurrer l'appareil avec un fichier portant le nom d'une version particulière généralement la version actuellement chargée. Ne pas râter le timing sinon tu atterris à nouveau sur le DSM incriminé et ça prend une plombe avant d'avoir l'UI.

• Mmm concernant FF sur android, je suis sur nightly (comme sur mon PC, d'ailleurs), ça fonctionne très bien…
    C'est quoi, les problèmes que vous avez ?

• @Minami_o a dit

Moi j'en ai aucuns et j'utilise même que l'ESR depuis quelques mois.

J'écris juste pour contre-balancer face à tous ces aigris. :)

• @Minami_o a dit :
    Mmm concernant FF sur android, je suis sur nightly (comme sur mon PC, d'ailleurs), ça fonctionne très bien…

C'est un des problèmes. Obligé d'être en Nightly pour que ça fonctionne bien.
    Ça s'est amélioré depuis que Quantum est apparu sur Android (v60 de mémoire) mais c'est toujours plus lent que Brave, Chrome ou Opera lors d'une 1ere connexion à un site.
    Et puis la Nightly télécharge une nouvelle build tous les jours ça en devient pénible.

• @charlot a dit :

@Minami_o a dit

Moi j'en ai aucuns et j'utilise même que l'ESR depuis quelques mois.

J'écris juste pour contre-balancer face à tous ces aigris. :)

Y a une ESR sous Android ?

• 2 mai modifié

@charlot a dit :
    @Iceman oui effectivement, rappelons tout de même que la procédure de downgrading n'est pas du tout amicale ni documentée par synology.
    Il faut redémarrer en mode spécial et leurrer l'appareil avec un fichier portant le nom d'une version particulière généralement la version actuellement chargée. Ne pas râter le timing sinon tu atterris à nouveau sur le DSM incriminé et ça prend une plombe avant d'avoir l'UI.

Pour ma part, un simple SSH root, un fichier PAT à mettre, un fichier VERSION à éditer et c'est parti. Par contre ce qu'il ne faut pas rater, c'est le téléchargement du bon fichier PAT correspondant à son matériel. Mais il y a un contrôle du système dans le DSM quand on fait la mise à jour.

Pour Firefox android, il y a un moment où des sites ont commencé à être affreusement lents. Toutes les versions y sont passé et si ce n'est pas forcément que la faute de FF (les changements de standards de Google, les développeurs web merdiques ...) c'est lassant, surtout quand ça charge immédiatement chez Brave, Opera, Chrome. Et pour la nightly, j'ai donné un temps sur le PC. Je ne me vois pas faire des téléchargements quotidien sur mon mobile.

• Sans parler de sa consommation de batterie, plus important sur les autres navigateurs.
    Mon OnePlus qui fait la chasse à ça en permanence n'apprécie pas des masses.
    Entre ça et une synchronisation qui est bien faite, j'ai fait le choix de me passer de la sync, à tort peut être.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.