Achetez des consoles et arrêtez de nous les briser!

J'en ai marre de lire ici et là

"As a tech guy and being familiar with Linux, it is no surprise that you don't see any difference or reason for Pop!_OS. But, for someone new to Linux, potentially through buying a new System76 machine, its little tweaks are just enough to help a new user not have a bad Linux experience. Even for new users installing it on their own machine, with there out-of-the box installation of Nvidia drivers, if you choose that install package, it makes the experience of getting Steam installed and games running so simple. "

Ça ne justifie toujours pas un fork!
Et encore une fois, c'est l'excuse pour plaire aux gamers. Cette espèce fan de mangas et allergique au soleil.
System76 aurait pu choisir des GPU AMD, putain même Apple fait ça, qui fonctionnent avec des pilots libres et talonnent le pilote proprio.

Néanmoins, il m'arrive de jouer à certains jeux, notamment sur Linux car les devs n'ont pas été trop branques à fournir un binaire. Mais en aucuns cas, je ne jugerai de la qualité d'un OS par sa capacité à fournir du jeu video. Si celle-ci représentait 80% de mon temps d'écran, ben j'achète une console ou j'utilise Windows et j'arrête de faire chier les autres.
Car c'est bien beau de dire "windows c'est de la merde mais je l'utilise pour les jeux" mais si c'est pour pourrir l'ambiance dans le libre avec des complaintes de gâtés pourris, on a pas besoin de vos jeux sous Linux.

Et puis, même sur MS Windows, l'expérience est moisie, je n'ai pas la patience de "tweaker" pour avoir un semblant de jeu qui ressemble à quelque chose, là où sa version PS3 (vieux power-pc à 3.2ghz) est magnifique sur écran télé. Je passe sur la tonne de giga à télécharger et à extraire.

Bref ce n'est pas mon activité principale, ni secondaire. ni tertiaire... je suis un casu et pour jouer j'ai des titres standalones issues d'un humblebundle (que j'ai acheté en connaissance de cause et intérêt) ou une PS3 avec des jeux à peine entamées car elle me sert plus de lecteur netflix.

Mais malgré la morosité fantasmée, la situation est complètement différente aujourd'hui, les GPU AMD en libre arrivent à tenir la distance par rapport au pilote Windows, le catalogue steam grandi au point que la limite est le temps, pas le matériel.

Après oui, espèrer jouer sur JackyLinux avec un Presario Turion64, on peut être déçu.

Réponses

• Je suis personnellement joueur console et c'est comme le matériel d'occasion, je ne le regrette pas. Je serais certainement client de la PS5.

Je pense que c'est une espèce de fantasme un de plus, des gens qui pensent que Linux c'est aussi fait pour jouer, déjà faut que ça te fasse un bureau qui marche et c'est beaucoup demandé. D'une manière ou d'une autre il y a quand même fort à parier qu'on va tous mourir, le bureau disparaît au profit du as service, Linux sera bon dernier.

• 15 ans que je le dis...mais bon j'ai fini par arrêter la console depuis 3 ans

• 25 avril modifié

+100000
    Tu as tellement raison. J'ai cru à un troll au début, puis non, ta réflexion est plus pertinente que le titre le laisserait entendre.
    Le jeu sous Linux a tellement fait fantasmé les libristes qu'ils en ont oublié toute forme de cohérence.
    La preuve ? Nombre d'entre eux ne font gaffe à Steam, qui est loin d'être libre.
    Tout ça c'est une histoire pour se la péter "je joue sous Nux, toi t'es encore sous Windaube".

80% de ce que je fais sur un PC ne peut se faire décemment que sous Windows. Simu de courses auto, MAO, montage vidéo (bien que ce que j'utilise est multiplateforme).
    Même si j'ai fantasmé pendant quelques années pour que Linux ressemble à Windows avec mes usages, force est de constater que les problèmes quotidiens de pilotes graphiques (jeux), noyau basse latence (audio) ou compatibilité général du matériel (quand bien même c'était du AMD) font que tu te retournes sous Windows.
    Et pour toutes ces activités spécifiques, que fait-on ? Un gros fork. C'est cool pendant quelques mois et puis, le dev principal se barre, et tu retrouves le bec dans l'eau. Super. Et quand tu vas dans les sources, tu t'aperçois qu'ils ont mis 2 sources dégueu en plus et un fond d'écran.

Et je vois les pengus du fond te dirent, la bouche en coeur "c'est ce qui fait la magie du libre".
    Mon c**.

Bref, si les gens réfléchissent avec leur bas ventre, ça n'est de notre faute.

• J'ai de la chance, le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps est sous Linux : un pingouin qui glisse sur la neige. J'ai bien du cumuler 4 ou 5 soirées, et ne l(a pas vu depuis 10 ans peut être. o:)
    En plus je n'ai jamais eu de console, que de temps gagné (pour le perdre ailleurs) !

• Je joue encore sur consoles mais beaucoup moins ... Surtout Xbox360 et XboxOneS
    Le PC ne m'a jamais attiré surtout qu'il faut régulièrement upgrader son PC ; alors que sur console(s), les jeux sont pas mal, il faut bien sûr une TV qui va bien (ce qui n'est pas mon cas pour le moment) ...

• Chacun pourra défendre sa paroisse, les guegueres pro et anti console ça date pas d’hier.
    J’ai racheté une Xbox360 l'année dernière, une bonne occaz, avec quelques jeux mais j’ai définitivement passé l’age, j’ai tourné la page.

(Je passe une annonce pour quelqu’un d’intéressé)

• Et quand tu tombes sur cette annonce difficile ensuite de vanter le mérite des consoles ...

https://www.dealabs.com/bons-plans/pc-fixe-gaming-first-ryzen-3-2300x-35ghz-rx-570-oc-8go-ram-8go-ssd-240go-alim-500w-1576917

• @romainhamel a dit :
    j’ai définitivement passé l’age, j’ai tourné la page.

Lol, dans 5 ans t'es en ephad a cette allure là.
    La facilité d'une online console a aussi beaucoup changé la donne. Et avoir un seul hardware à maîtriser reste plus confortable pour les devs...
    Mais maintenant il y a aussi le cas à part Nintendo.

• J’irai jouer à la Wii avec Gaston, 92 ans, je me laisserai pas faire.
    Je suis en train d’écouter le dernier podcast de La Cartouche qui parle de la PS5 et il serait concevable que ce soit une console « évolutive » ce qui annonce une révolution dans le gaming.
    Il reste le cas Nintendo (qui a toujours joué dans sa cour) et Google avec Stadia.

• @zeodrake a dit :
    Je joue encore sur consoles mais beaucoup moins ... Surtout Xbox360 et XboxOneS
    Le PC ne m'a jamais attiré surtout qu'il faut régulièrement upgrader son PC ; alors que sur console(s), les jeux sont pas mal, il faut bien sûr une TV qui va bien (ce qui n'est pas mon cas pour le moment) ...

Fausse idée...
    Mon PC va avoir 6 ans, j'ai juste changé la carte graphique en 2017.
    Et il fait tourner les jeux de simracing (F1 2018, Diet, Project Cars) de manière fluide.
    Et tu conviendras que le simracing ne permet pas de perdre de framerate.
    Clairement, ma plateforme actuelle peut encore faire 2 ans sans que je m'en inquiète.

Certes tu paies le prix pour certains composants (encore que les Ryzen ne sont pas excessivement cher) mais le confort d'y rester pendant des années est là.

• @romainhamel a dit :
    Chacun pourra défendre sa paroisse, les guegueres pro et anti console ça date pas d’hier.
    J’ai racheté une Xbox360 l'année dernière, une bonne occaz, avec quelques jeux mais j’ai définitivement passé l’age, j’ai tourné la page.

(Je passe une annonce pour quelqu’un d’intéressé)

J'ai 30 ans dans 4 semaines et je prends toujours du plaisir à me détendre une fois par semaine avec des potes en multi sur F1 2018 par exemple.
    Après on est sur du jeu de niche avec des passionnés, pas avec le tout kevin-venant sur COD...

• 26 avril modifié

Bof, des gens jamais contents. Un peu comme le desktop Linux.

Avant on se plaignait qu'il n'y avait pas de gros jeux sous Linux, puis ils ont commencé à arriver.

Après on s'est plaint de l'historique de jeux existant Windows-only, et là on a Steam qui implémente Proton/Wine pour les rendre compatible.

Il est certain que la meilleure solution pour le gaming reste Windows, mais on peut pas nier les efforts qui sont faits pour le gaming Linux. Si Proton tient ses promesses, on va peut-être récupérer un énorme catalogue de jeux historiques sous Linux.

Je dirais que la console c'est un autre débat, très différent du PC.

• 26 avril modifié

Mon message était presque passé :)

Ce n'est pas une question de pro pc vs pro console.
    Mais avec tous ces branques qui se plaignent de Windows mais disent le garder pour jouer, incapables d'utiliser Ubuntu et Steam, et bien soit ils restent sous Windows et assument soit ils achètent une console.

Et tu as d'autres géniards qui se prennent le chou à essayer de faire fonctionner leurs jeux sur Maejaro et autres SolusMint au lieu d'utiliser l'OS choisi par Valve.

En fin, tu as Pop!OS, la distro d'un des seuls assembleurs de PC pour Linux, qui ne brille que par la présence de pilote nvidia proprio fourni de base - alors qu'AMDGPU est natif.
    Ce constructeur "ami de l'opensource" n'aurait pas pu faire comme Dell, fournir une image Ubuntu préconfigurée. Non, il faut FORKER!
    Les pilotes nvidia proprio sont les plus faciles à installer, enfin je ne sais pas pour RebeccaLinux, toujours est-il que je ne pige pas l'excuse d'une distro de plus.

@src386 C'est ce que je disais dans mon dernier paragraphe.

• 26 avril modifié

alors je corrige manjaro , et steam est présent sur manjaro depuis 2015
    via ubuntu ( 32 bits) puis version steam-native (64 bits )

et contrairement a ce que tu pense , et bien que j'ai une carte Nvidia , je peux te dire que ce n'est pas un cadeau pour linux

situation de départ en 2016 ( date à laquelle je suis plus les évolutions au sein de manjaro)
    les drivers AMD sont les drivers Catalyst ( propriétaires ) qui sont peu performant et qui ont un bug avec Xorg , toute évolution par la suite va rendre ces drivers caduques , la solution viendra par la refonte en 2017 puis 2018 de tout les drivers AMD / AMDGPU / RADEON en open-source , qui a permis entre autre d'augmenter les performances de +50 a 100% avec une baisse de température des cartes ( vérifié sous mon macpro 2008 et radeon 5770 , avant gpu vers 65 a 75°c , depuis cela à baisser vers 45°C)

par contre la situation des drivers Nvidia devient de plus en plus intenable par types de cartes Bureau / portable dont les cartes discrètes et leurs drivers
    depuis 2015/16 , on a eu 2 générations 304-XX 340-XX
    a ce jour il faut ajouter , 390-XX et dernier 396-XX

ces drivers suivants 304 - 340 ne sont plus modifiés , il reste les 390 et 396 en activité ,
    la moindre évolution de version noyau ou Xorg ( ou Wayland ) rend les drivers 304 - 340 caducs
    ( perte carte vidéo nvidia ) , c'est le cas des drivers 304 , et les utilisateurs doivent alors passer sous les drivers nouveau ( perte énorme en terme de performance pour ces anciennes cartes )

je ne parle pas des blocages et activation mis en place sur les portables , qui à ce jour montre la voie pour 4 types de gestion hybrides ( bumblebee , optimus , prisme , optimus-switch )

certaines cartes videos type 1080ti ou 1070ti ne sont pas toutes reconnus par les drivers nvidia 390 ou 396 , vu dans de rares cas , normalement nous ne rencontrons pas ce soucis avec de tels cartes

ma carte , une 970 va avoir plus de 5 ans d'age , et j'ai cette chance d'avoir les derniers drivers a jour et que cela se passe bien

maintenant nous conseillons plutôt les cartes AMD et processeurs Ryzen , y compris pour les jeux même si cela consomme plus , au moins

• on a pas les failles a perte de vue d'Intel qui aboutira plus au moins à une perte de HT
    • du fait de évolution des drivers pour AMD/AMDGPU/Radeon l'assurance que pour la partie wayland cela soit aussi testé et fonctionnel ou la moindre petite correction Xorg
  • 26 avril modifié

Pour Nvidia, le pilote "current" actuel est le 418.56. Il fait actuellement tourner ma GeForce GTX 1060 6GB sous Xorg 1.20.4 (dernière version en date).
    Le pilote 304 xx est obsolète. Les 340 xx et 390 xx sont en Legacy.
    Pour Wayland, c'est "nouveau" ou rien. Les pilotes Nvidia ne sont pas compatibles.

Le 418.56 prend en charge les dernières cartes de la série RTX.

• PS4 rules.

• 27 avril modifié

Bon, j'ai décidé de sortir mon vieil AMD x4 3.2Ghz du placard avec sa Geforce GTS480. J'ai installé Ubuntu 18.04.

Objectif, tout faire au click-click depuis le software center.
    Installation des pilotes nvidia (340.107) et Steam via les outils graphiques: zero soucis.

Installation de Saints Row IV et DIRT Showdown: zero soucis, bon SaintsRow est un peu juste sur ce GPU en 1080p.

Au final, cela m'a presque donné envie d'utiliser ce Gnome Unity sur mon laptop.

UPDATE: j'ai tenté une installation de Bastion standalone au click (c'est un .sh), c'est moins straightforward, bouton droit souris, propriété, rendre executable,

"- hé mais Jeanot comment qu'il est censay savoir?!!! il faut un fork, c'est trop pas accessible!"
    "- dans le doute le plus total MAIS en admettant que Jeanot sache lire l'alphabet latin, écrire 'linux installer bastion .sh' dans google devrait orienter notre, enfin ton ami."

Notez que bienque "bastion" soit un concept en administration système, le premier lien retourné par Google tout puissant fait référence au jeu.

• 27 avril modifié

Enfin voilà, je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus, un cpu de 2009, un gpu de 2010-2011, 8go DDR2, et même un disque méca 7200tpm (ST3500418AS) qui ne semble pas trop lourdeau.

Et si cela vous semblait encore "trop", pas assay userFriendly, sincèrement, allez voir ailleurs. :)

En tous cas, maintenant que j'ai réinstallé cette machine avec des jeux, je pense y passer quelques heures, cela n'aura pas été une démonstration inutile.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.