Complément 80 : la roue tourne

12 avril modifié dans Blog
Il ne me paraît pas honteux de jeter un coup d’œil vers ce que sera l’avenir ce qui me permet de revenir partiellement sur le billet que j’ai pu écrire la dernière fois pour mon énième réorganisation. J’avais écrit que je regardais un peu du côté des NAS, j’ai laissé tombé, trop cher, trop sophistiqué.…

Réponses

• Les montres connectées font les beaux jours d'Apple ;)
    Elles permettent à Apple d'être le 1er vendeur de montres au monde (tous modèles confondus, connectés ou pas) devant Swatch par ex.
    Et pourtant Swatch fabrique et vend des montres à la pelle.

• Mais dans 5 ans ton Apple Watch sera obsolète, soit au niveau matériel soit au niveau logiciel voire les deux à la fois. Une montre jetable en somme, elle est condamnée et tu le sais, une fois mise sur ton poignet.
    Une Swatch c’est pas la même chanson, puisque plus on en reste à une conception mécanique analogique plus l’on repousse finalement l'espérance sa durée de vie.

Pour en revenir au billet de Cyrille je dirais que des gens compétents c’est indispensable et pas si évident à trouver, alors qu’en face on a une très grande majorité de gens qui ne sont pas curieux pour un sou, et pour en côtoyer j’ai depuis longtemps cessé de tenter d’expliquer des choses simples à un public qui n’est pas réceptif, trop entêté à vouloir des solutions toutes prêtes clé en main, à coût zéro et surtout qui ne demandent aucun effort.

Former des gens impliqués, c’est encore pour un moment un marché de niche dans le domaine de l’éducation.

• Au boulot, comme on s'occupe de l'informatique de 16 communes, on propose une alternative moins onéreuse pour l'acquisition des licences Ms Office > https://www.usedsoft.com/fr/Logiciels-doccasion/Applications-Office/Microsoft-Office/Microsoft-Office-2013/

USEDSOFT propose la suite Ms Office 2013 Std à 68€HT - Alors que notre fournisseur "officiel" (pas du direct Microsoft) propose la Licence Ms Office 2019 Pro à moins de 440€ HT ...
    Les tarifs que j'ai mis, c'est pour des grilles fonctions publiques ...
    Alors oui, l'édition 2013 est un peu ancienne pour des usages classiques en mairies, cela suffit ;)
    Il y a tout : Word, Excel, PowerPoint, Outlook et Publisher ...

La société USEDSOFT est un brocker mais pour les licences logicielles, les Office sont de nouveau activables en ligne auprès de Microsoft ...

Au final, cela revient moins cher pour les communes, nous on est tranquille, on n'a pas de gestion de comptes 365 à faire hormis pour une commune qui l'utilise ... On reste éligible à la règle de Ms Exchange (compatibilité avec Outlook jusqu'à 3 versions, ex : Exchange 2007 -> Outlook 2007/2010/2013) car on a encore de l'Exchange ancien dans le parc des communes ...

• et libreoffice, personne n'en veut ? Office365 ?

• @cyrille a dit :
    et libreoffice, personne n'en veut ? Office365 ?

LibreOffice 5.2 actuellement en production au boulot, Ms Office 2007 a été enlevé, il y a plus de 5 ans ;)
    Je bosse avec un collègue pour qu'on déploie la 6.1 ou 6.2 prochainement mais je dois qualifier que ca sera compatible avec les applications-métiers au niveau de l'exploitation et des exports :D

Office 365, uniquement pour nos ipads à la DSIN et dans une commune dont le DGS est très pro-Microsoft et qu'il ne veut pas se prendre la tête à changer les versions quand il nous fait installer de nouveaux PC dans sa mairie ... Quelque soit le PC, la suite bureautique est la même.
    Lors de la préparation de nouveaux PC, je déploie des logiciels libres comme LibreOffice, Freemind, Ganttproject, Firefox, 7zip ... Certains ont été rapidement adoptés mais LibreOffice moins rapidement, j'ai des communes dont des personnes jouent les testeurs, j'attends leurs retours d'expérience ...

• Ma boite veut changer pour office 365...Sauf qu'il faut changer ou adapter au moins une centaine d'applications métier (plus le shadow IT du métier ... :P )
    En plus depuis un an on a une à 2 grande coupures réseau par mois donc ça va être joli.
    Moi je veux bien travailler sur le cloud mais si l'infra (reseau ou autour) ne suit pas .... ben ça ne marchera pas.
    Nos directeurs sont des charlots mais c'est pas grave ... Ils auront toujours raison et trouveront des coupables pour leur fiasco. :(

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.