Quel bureau pour Linux ?

Linus Torvalds, dans une récente interview, nous rappelle en creux la réussite indubitable de Linux dans les environnements dits "serveur", du fait de la mobilisation des éditeurs sur ce segment. Torvalds fait le constat d'une grande dispersion en termes de bureaux équipant la station de travail : GNOME, Cinnamon, Mate, XFCE, KDE, LXDE pour ne citer que les principaux. Il réclame un bureau standardisé. Provocateur, il évoque Android comme l'une des solutions à cette joyeuse "pagaille". ;+)

L'article de Zdnet prend exemple sur les difficultés actuelles du projet Mate.

A lire, sans modération : https://www.zdnet.fr/actualites/le-bureau-linux-est-en-difficulte-39883239.htm

Mots clés:

Réponses

• alors malheureusement il a oublié sans doute 2 choses pour la partie environnement
    1) un installeur dédié pour un utilisateur
    2) un environnement bureau stable

or pour l'étape 1) , il n'y a pas autant de distributions qui peuvent prétendre cela
    2) sur ce point on voit que cela de Gnome , ou Cinnamon , ou Xfce ou KDE , etc...
    c'est plutôt la guerre et as -t on ( au sens ici des différentes distributions) tous la même version et stable

les différentes équipes sont loin de travailler a ce jour en complémentarité , chacune privilégiant une option technique par rapport a d'autres , sans évoquer les drivers vidéos ....

exemple a ce jour qui a été une très grosse réussite
    BSD --> 1er os X ( 10.3 ou 10.4) et tu vois la différence chemin et temps pour y parvenir

• Visiblement depuis qu'il a lâché un peu la pression avec le kernel Linux, il découvre les troll vieux comme le monde. Bon courage pour refaire le monde et essayer de conquérir le marché desktop verrouillé par la vente liée...

• @src386 cette interview est anterieur au CoC gate. L'interview doit dater de Septembre ou Octobre.

Zdnet, comme tous les distro hoppers s'ennuient et devrait penser à utiliser le dit système au lieu de fantasmer.

Debian ou Ubuntu et on en parle plus...

• 11 avril modifié

@charlot

Bien vu. Elle date en fait de décembre 2018. Je me suis fait avoir.

@src386

Ce que je ne comprends pas, c'est de parler de troll quand on est pas d'accord.

@Stéphane

Justement, ce qu'il pointe, c'est qu'il faut arrêter de raisonner "chapelle".

• My 2 cents : oui mais s'il y avait un consensus sur le meilleur bureau Linux, ce serait déjà fait.
    Il ne faut pas oublier la sission avec le bureau Unity. Certains trouvaient ça génial ... J'ai testé et détesté. Je suis parti sur Mint Mate que j'adore.

• @Nick_au_Repos

Je trouve, en effet, que Mate est une des interfaces les plus fluides.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.