Éducation : lâcher prise

3 avril modifié dans Blog
Nous nous orientons vers trois semaines de fièvre et enfin un arrêt maladie pour arrêter de faire n’importe quoi. Les analyses sont bonnes, à priori une infection bactérienne, maintenant c’est le grand jeu de trouver l’antibiotique qui s’il n’est pas automatique finira par faire tomber la fièvre ou partir faire un tour d’urgence pour avoir…

Réponses

• 3 avril modifié

Je suis étonné de ne pas voir des centres de désintoxication numérique dans tous les coins... Le mal de ce moment pour quelques années encore.

Et puis pour le cloud, j'aborde ce sujet samedi comme j'en avais mis des prémisses ici B) ... Alors que j'essaie de rationaliser, j'ai encore du rajouter des briques cette année dans ce mur de services, hébergements. Je réfléchirai à l'usage de chacun mais au moins ça m'a aussi permis d'écrire les bases d'un "testament numérique" pour mes proches. la grosse question reste pour moi la transmission des mots de passe. Et je n'ai pas de Bitcoin :D
    Là aussi il faut éduquer sur cela, s'éduquer aussi aux risques changeants.

Et puis me voilà encore embarqué dans une formation à un nouveau logiciel puisque ma boite compte sur le seul support écrit et des exercices du fournisseurs du logiciel, as du tout ciblés à l'utilisation. Donc je corrige les 70 pages, je réécris tout de mon côté et comme je suis gentil, je donnerai tout ça en partage à ceux qui n'ont pas fait le boulot dans le projet.

• En fervent défenseur de FreshRSS, qui ne m'a jamais fait défaut (c'est un des rares softs qui sont sur mon serveur depuis les tout débuts, ou presque), je monte au créneau, comme d'habitude :smiley:
    Je n'ai jamais observé les problèmes que tu listes, si tu veux je t'ouvre un compte sur mon serveur, tu pourras tester - ou t'en servir définitivement, si ça te convient… J'ai déjà un ancien collègue dessus, il ne m'a jamais remonté de problème non plus, pourtant il a pas mal de flux, je crois. Perso, je m'en sers indistinctement sur mon tel (avec l'extension gestuelle dont on avait discuté) ou sur pc, aucun bug à remonter.
    Concernant les enfants, je suis à 100̈% sur la même longueur d'onde, on a expérimenté le même genre de choses avec notre grande, même "solution" de l'internat, par défaut car nous n'avions pas les moyens de la surveiller toute la journée pour l'empêcher de faire des conneries. Après une période d'adaptation, environ 2 trimestres, je dirais, elle s'est faite à sa nouvelle école, et là pour sa 2e année là-bas, tout roule - elle a eu la chance d'être bien orientée. Bon, d'autres choses dans sa vie et la nôtre ont aussi aidé à lui donner de la maturité.
    Les deux petits ne sont pas près d'avoir un tel, en tous cas ! Ils n'échappent pas aux écrans, ils sont sur les dessins animés Netflix bien trop souvent (on se console en se disant qu'ils évitent la pub), mais la console est chronométrée et limitée au week-end. Le truc rassurant, c'est que, quand on éteint la télé, ils sont capables de jouer, ensemble ou séparément, de dessiner, de fabriquer des choses, etc.
    Un conseil que je donnerais aux futurs parents, qui est certes relou à appliquer, mais qui apporte plein de bienfaits, je pense, c'est de lire une histoire avant de dormir (ou à un autre moment, d'ailleurs), tous les jours (ou aussi souvent que possible). Ça leur ouvre l'esprit, leur donne envie de lire, les pousse naturellement vers l'apprentissage de la lecture, c'est un bon moment à passer ensemble, un temps calme avant de dormir, ça leur donne des limites (on ne peut pas lire 50 histoires, on doit lire en plusieurs fois si c'est trop long…), ça fait une activité commune entre l'école et la maison, etc.
    Bon, au bout de presque 7 ans à lire 1 puis 2 histoires chaque soir (parce que si c'est ma femme qui lit ça dure des heures et ça dégénère) je ne vous cache pas que j'en ai un peu marre :smiley: mais je le ferai jusqu'à ce qu'eux en aient marre…

• Ton billet sent bon l’invitation à un « qui m’aime me suive » sans prosélytisme qui fait plaisir à lire, parce que pour l’appliquer depuis plus d’un an dans mon domaine de prédilection (la muscu) je me suis rendu compte que :

1) je m’évite des remarques désobligeantes quand il n’y a pas les résultats escomptés
    2) les gens curieux et ceux que je souhaite côtoyer viennent naturellement vers moi

Bilan: je me sens bien plus enthousiaste et les amitiés créées sont plus « vraies ».

Mais je ne sais pas si cela peut s’appliquer ailleurs.

Pour ton affaire d’addiction aux réseaux et autres conneries de la télé poubelle c’est un fait incontournable. Autant je trouve que tu es radical à ce sujet autant je te donne raison finalement puisque le rapport bénéfice/risque aujourd’hui est en défaveur du premier. Déjà que je m’aperçois que chez mes CE2 y en a plus d’un qui frag sur Fortnite...

Instagram ou un autre, c’est pas comme un bon resto, c’est pas parce que tout le monde y va que c’est forcément bon.

• Crois-moi si tu veux, mais je suis passé en 1.14.0 il y a quelques jours, et les articles passent toujours à "lu" quand je les ouvre :wink:
    Ou alors, je n'ai pas compris le problème…?

• @Minami_o

deux problèmes :

• le fait d'appuyer sur J n'aligne pas le premier article sur le haut et parfois ça saute deux articles
    • le comportement de marquage non lu / lu, ne fonctionne pas correctement. Je veux que ça soit marqué comme lu à chaque saut de page, ça ne fonctionne pas.

Cela vient peut-être du fait que l'installation soit fraîche.

Je viens de passer à inoreader, c'est largement mieux que feedly, moins de restriction

• @cyrille a dit :
    @Minami_o

Cela vient peut-être du fait que l'installation soit fraîche.

Normal pour FreshRSS

je sors B)

• Yo,

deux mois environs => environ
    elle est largement moins addict => addicte
    elle s’est ouvert => ouverte

Tcho !

• et merci !

• @cyrille a dit :
    @Minami_o

deux problèmes :

• le fait d'appuyer sur J n'aligne pas le premier article sur le haut et parfois ça saute deux articles
    • le comportement de marquage non lu / lu, ne fonctionne pas correctement. Je veux que ça soit marqué comme lu à chaque saut de page, ça ne fonctionne pas.
    1. Effectivement, j'ai aussi le problème avec J, je ne m'en sers que rarement donc je n'avais pas vu le problème
    2. OK tu dois faire référence à l'option "marquer comme lu au défilement de la page", que je n'utilise pas…
  • A part le commandement 5 je fais tout ça.
    Je n'ai pas confiance dans les gestionnaires de mot de passe ... Je préfère mon carnet. ;) :pensive:
    Mais je me soigne.
    Courage Cyrille !!!

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.