Comment le cloud gaming va tout précipiter (dans le cloud)

21 mars modifié dans Blog
Il aura été difficile d’échapper aux annonces ces derniers jours, ça y est c’est parti tous les acteurs sont dans la place. Ce qu’il faut bien comprendre dans cette histoire, c’est qu’on amorce une transition lourde et accélérée car le marché du jeu vidéo ne concerne pas que les professionnels mais tout le monde, d’une…

«1

Réponses

• il y a tout de même des écueils à passer et pas les moindre
    1) offrir du contenu correct
    2) offrir la qualité de service ( pb ecran ou delai affichage ecran ) et reseau ...
    3) la partie confidentialité / sécurité est du même niveau pour le gaming , avec toutes les tentations possibles ( voir Steam pour vols de comptes , de jeux achetés , ou tout objet rares achetés etc... )
    4) qui peut a ce point garantir qu'il n'y aura pas de hack sur écran cible pour tricher sur le jeu ?

a moins avis c'est loin d'être facile , et sûrement que microsoft ne laissera pas comme cela google prendre les parts de marché , il est aussi dans la partie création de jeux et consoles

il faut ne pas sous estimer Steam qui a ce jour est un des rares a proposer le jeux sur plusieurs plateformes , windows , linux ou osx

5) et qui veut s’aliéner avec le GameStores de google ? ( cela vaut en fait pour tous , que cela soit Apple - Google - Android , Windows )

• Je ne m’avancerai pas autant sur un succès de Google dans le domaine du gaming. Regarde le nombre de projets « prometteurs » sur le papier et qui finalement finissent au trou.
    Les Google Glass, les tablettes Nexus, les smartphone Pixel, les Chromebook. Bon après si on fait l’inventaire on peut voir que Mountain View lache le grappin sur le hardware pour faire du Apple et du Microsoft c’est à dire du service, du service et encore du service.
    Fini la course aux perf de folie, place à l’abonnement perpétuel. Là Google fera la différence s’il se décide pas à fermer ses services à tour de bras.

• @romainhamel

les chromebooks à priori ça marche pas trop mal. Après tu as raison, Google n'est pas à son premier coup d'essai, mais seulement seulement sur des coups où il n'y arrive pas. S'il y arrive, il enterre tout le monde.

• Là Google fera la différence s’il se décide pas à fermer ses services à tour de bras.

(coucou romain !!)

Ma boite a décidé de ne plus prendre de services Google à cause des fermetures de ses services. Pas le temps de mettre une solution alternative en place. :)

• J'ai un peu de mal à comprendre la cible.

Les gamers PC sont déjà équipés et ne rechignent pas à acheter une carte graphique onéreuse. Personnellement je n'ai aucun intérêt à souscrire à ce genre de service, d'autant plus que nous sommes dans une période où les CPU stagnent, les GPU aussi.

Les consoleux eux ont déjà du matériel pas cher et ça va être difficile de faire un service compétitif. Tu cites souvent les pack consoles à 300€, ça veut dire qu'en 10 mois ton matériel est rentabilisé par rapport à un abandonnement Shadow (30€/mois).

Puis bon faut pas oublier que dans l'univers du jeu vidéo il y a un énorme historique. C'est sympa de pouvoir jouer au dernier jeu EA à la mode mais je ne pense pas que les services de Cloud gaming vont proposer des vieux jeux de l'époque XP ou antérieur.

Avant d'annoncer la mort du hardware il faudrait déjà que ce genre de service décolle, c'est encore loin d'être le cas.

• Chez nous on en est encore à jouer à 4 autour de la console à Mario Kart Double Dash sur Gamecube, alors le service Google on s'en fout un peu :D

• @sébastien a dit :
    Chez nous on en est encore à jouer à 4 autour de la console à Mario Kart Double Dash sur Gamecube, alors le service Google on s'en fout un peu :D

+1
    Meilleur argument !

On est dans un monde où le concept est de vendre des choses inutiles aux gens, alors inutile de chercher la cible pour ça, c'est sur que ça n'est pas les gamers actuels déjà équipés qui basculeront

• Sauf que.

J'ai testé Shadow pour 30 euros pendant 2 mois dernièrement.
    C'était vraiment, vraiment bien mieux que mon expérience il y a 8 mois : rapide et stable.

J'ai arrêté par manque de temps pour jouer et ma bibliothèque de jeux très réduite. Mais c'est vraiment bien fichu maintenant.

J'imagine que certains et certaines y trouveront largement leur compte sans avoir à claquer 1000 euros pour un PC au top, surtout si les personnes concernées n'y connaissent rien.

Voilà le combo : Google vend des Chromebooks à 300 € avec un abonnement à 15-20€/mois pour leur PC cloud gaming. Ca peut vraiment faire très, très mal.

Imagine les PC vendus à des gosses qui vont pouvoir jouer sur leur 14-15" à Fornite full résolution... Ca peut le faire.

• Pour moi c'est comme le reste... Il ya un public potentiel.
    Les GAFAM & éditeurs veulent passer à un modèle d'abonnement.
    Donc ils vont pousser pour cette solution cloud où tu ne possèdes rien (ou pas grand chose) et que tu devras raquer à fond pour des bons jeux + options.
    Au bout d'un an il y aura le nouveau service de la mort (chez un concurrent ou nouvelle version du service) et les gens passeront à ce nouveau truc.
    Faut pas rêver, pas mal de gogos voudront consommer ce service (un peu comme l'Iphone, pour frimer ou croire qu'on est "privilégié")

LEs marchés de niche de gamer, de linuxien, ... existeront encore un peu mais pour combien de temps ?

Par contre au niveau pro, on est encore loin de tout mettre dans le cloud. Il faut avoir une très bonne infra réseau pour aligner des centaines de personnes sur des machines virtuelles (VDI) de bureau et de développement.
    On y arrivera mais les solutions ne sont pas encore matures à ce niveau.

NicK.

• L'utilisateur et tout le contenu associé ont été supprimés.
  • @src386 a dit :
    J'ai un peu de mal à comprendre la cible.

Les gamers PC sont déjà équipés et ne rechignent pas à acheter une carte graphique onéreuse. Personnellement je n'ai aucun intérêt à souscrire à ce genre de service, d'autant plus que nous sommes dans une période où les CPU stagnent, les GPU aussi.

Les consoleux eux ont déjà du matériel pas cher et ça va être difficile de faire un service compétitif. Tu cites souvent les pack consoles à 300€, ça veut dire qu'en 10 mois ton matériel est rentabilisé par rapport à un abandonnement Shadow (30€/mois).

Puis bon faut pas oublier que dans l'univers du jeu vidéo il y a un énorme historique. C'est sympa de pouvoir jouer au dernier jeu EA à la mode mais je ne pense pas que les services de Cloud gaming vont proposer des vieux jeux de l'époque XP ou antérieur.

Avant d'annoncer la mort du hardware il faudrait déjà que ce genre de service décolle, c'est encore loin d'être le cas.

moi pour ma part, éviter de renouveler ma console, avoir un appareil qui me permettrait de jouer à l'intégralité de mes jeux sachant que la barrière entre une PS3 et une PS4 est franchement mince sur certains titres, je cracherai pas dessus.

• @cyrille a dit :

@src386 a dit :
    J'ai un peu de mal à comprendre la cible.

moi pour ma part, éviter de renouveler ma console, avoir un appareil qui me permettrait de jouer à l'intégralité de mes jeux sachant que la barrière entre une PS3 et une PS4 est franchement mince sur certains titres, je cracherai pas dessus.

Faudrait être sûr que le service va proposer des jeux PS4 ET PS3 ET PS2, ce dont je doute.

Y'a le risque de devoirs s'abonner à Google pour les jeux PC, et à un service équivalent de Sony pour les jeux Playstation. Un peu comme ce qui est en train de se mettre en place pour la vidéo, avec chaque distributeur qui veut proposer sa plateforme avec ses films.

Tu es prêt à payer 30€/mois pour jouer à des jeux PC + 30€/mois pour jouer à des jeux Playstation + 30€/mois pour les jeux Xbox ?

• c'est certainement ici que ça va se jouer, au niveau des exclusivités. Comme c'est le cas actuellement, où les gens n'ont pas trois consoles et ne payent pas les "plus" pour les trois consoles. Cela dit si c'est vraiment le rétamage complet, et que la situation tourne mal, certains fabricants pourraient se retrouver à n'être qu'éditeurs.

• Pour rebondir sur Shadow j’écoutais le dernier épisode de Super Gamerside et l’un des animateurs évoque son expérience avec le service en ligne... https://itunes.apple.com/fr/podcast/super-gamerside/id396509576?mt=2&i=1000431864296

(À partir de 1h46 d’émission)

A+

———

Pour ceux qui ont pas le temps de l’écouter l’idée générale reprend celle de Damien : c’est mieux qu’avant, ça peut toucher un certain public, c’est pas forcément plus cher par rapport à un upgrade niveau hardware mais derrière faut compter sur une connexion à la fibre obligatoire.

• Netflix et Google Jeux Vidéos pour les riches des villes, CD DVD et anciennes consoles pour les péquenos des champs ;)

• Je me sens de plus en plus péquenot....

• Si péquenot c'est ne pas suivre les modes qui viennent et qui partent, j'adore que mon colle cette étiquette. Péquenot étant l'inverse de la cupidité.

• Je le suis aussi, vu que j'ai pas la fibre et que de toute façon, cette manière de consommer m'intéresse que peu.

• 26 mars modifié
    L'utilisateur et tout le contenu associé ont été supprimés.
  • Bonjour tout le monde
    Personnellement, j'attends de voir. Après je n'ai pas 20Mbps stable à la maison. C'est vrai aussi que je ne suis pas joueur ;).
    Pour les plus aventuriers d'entre nous il y a aussi la possibilité de développer son jeu https://stadia.dev/

• développer son jeu c'est comme faire son vin, ca occupe, mais de la a dire que c'est bon

• 28 mars modifié
    L'utilisateur et tout le contenu associé ont été supprimés.
  • Quand je vois la mort des jeux solo au profil du multi en ligne, je me dis que je deviens trop vieux pour ces conneries.

• Après même avec la fibre il y a certaines heures ou c'est pas la gloire. Oui ça télécharge vite mais le ping est déplorable hors pour jouer le ping c'est important. Et les moteurs de jeux sont faits pour tourner sur des API (direct x) et Google ne possède pas d'Api. Donc soit ils installent des Windows, soit ils poussent à l'usage de vulkan. L'amateurisme de Google dans le maintien de ses libs et API peut mettre un frein. Donc il faut les bonnes API + bons moteurs de jeux + connections au top. Une fois que tous le monde utilisera le cloud pour tout on aura tellement saturé le réseau qu'on regrettera l'ADSL.

• La vous faites un peu vos vieux cons. Des jeux solos il en sort trop par rapport a mon temps de jeu et de tres tres loin. L'offre vidéoludique en général a explosé

• @DrCotedePorc a dit :
    La vous faites un peu vos vieux cons. Des jeux solos il en sort trop par rapport a mon temps de jeu et de tres tres loin. L'offre vidéoludique en général a explosé

quantité, pas forcément la qualité. Avec les années et l'expérience, je suis pas en train de remplir mon catalogue de jeux à faire. Je viens d'acheter la guerre du mordor, ça va me tenir un moment.

• 1 avril modifié

Mbof.

Vieux con oui certainement, je suis blasé par la mort de licences que j'adore car rachetées par des gros éditeurs qui n'ont pas réussi à les rentabiliser en multijoueur et en DLC. Je pense notamment à EA qui a tué Mass Effect et Dragon Age, le dernier jeu qui m'a tenu en haleine très longtemps c'est The Witcher 3 et ça fait déjà 4 ans. On est loin de l'époque où chaque année tu vendais un rein pour changer de carte graphique et jouer au gros titre du moment: Max Payne, HL2, Bioshock, Crysis, Serious Sam, Painkiller, KOTOR....

Je crois que le dernier studio qui sort encore des jeux solo réussis c'est Bethesda (et CDProjekt, mais c'est rare).

Mais à côté de ça, ce qui marche c'est indéniablement le multi en ligne. Moins cher qu'un MEUPORGUE et recette pas compliquée, on reprend un moteur graphique existant, on créé quelques map, et le reste viendra au fur et à mesure si on a suffisamment de joueurs qui s'abonnent et achètent des tenues.

En ce moment je joue à Age of Empires 2... c'est pour dire la misère.

• Je joue à Magic Arena Béta en Free to play (ca n'a plus rien d'une béta).
    Je jouais à ce jeu de cartes en 92, j'ai échappé à l'addiction et au gouffre à pognon que ca représentait à l'époque.
    C'est sympa de le retrouver comme ça, gratuit à jouer et bien réalisé.
    En se débrouillant un peu tu peux farmer quelques victoires et améliorer ton deck. Des fois tu tombes sur des gonzes qui te plient en 4 minutes c'est injouable mais ... c'est le jeu justement.

Sympa le soir, pas trop speed, juste comme il faut pour moi en ce moment.

https://magic.wizards.com/fr/mtgarena

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.