Jouons!

Très intéressant cet article. Nous sommes aussi de grands amateurs de jeux de sociétés en tout genre à la maison, on préfère également les règles simples. On se rend compte qu'on joue moins souvent aux jeux avec des règles compliquées car justement faut passer un temps énorme à relire les règles, et comme on y joue pas souvent, ben les règles on les connait jamais :)
On a la chance d'avoir 3 boutiques au moins sur Limoges qui vendent ce genre de jeux d'un genre nouveau, on sort justement des grandes marques type hasbro et autres peu souvent intéressant. Ils apportent une fraîcheur, un design et les boites et accessoires sont souvent très colorées au graphisme typé bd, manga et ça ça attire l’œil c'est clair. C'est souvent accompagné d'un service complet, les vendeurs sont souvent très bien informés, connaissent les règles des jeux qu'ils vendent par cœur et on peu très souvent essayer. Bref de l'humain quoi!
Pis quand on trouve pas, ben y'a philibert.com.

Mots clés:

Réponses

• novembre 2018 modifié

Bonjour,

Idem avec mon épouse, nous jouons souvent à des jeux dont la partie ne dure pas plus de 1 heure : 7 wonders duel, Splendor, Mr Jack, Fourberies, KingDomino ...
    On en achète moins de 10 par an parce qu'avec l'achat de comics pour moi, de romans pour ma femme et quelques attentions pour le fiston, notre budget "loisirs" est limité :(

J'achète plus volontiers des jeux par auteur : beaucoup de Bruno CATHALA ou d'éditeurs comme BlueOrange, Bombyx, iello, SpaceCowboys pour ne citer qu'eux.
    Le petit qui a 4 ans aime jouer aussi, il a des jeux pour lui : SOS Dino, Troll & Dragon, Mistigri, Dooble Kids ; il veut jouer aussi à nos jeux alors on l'aide ou on adapte un peu les règles :)

Pour les achats, on fait beaucoup chez Cultura/Cultura.com (proximité et facilité), Amazon parfois (relais nombreux) et Philibert.net (pour les gros achats à plus de 60€, c'est une fois par an quand je cumule pour les anniversaires d'un pote et des frangins qui jouent aussi avec nous et ils découvrent un de nos jeux et aimeraient l'avoir pour y jouer).

Pour les boutiques, je n'y vais jamais même s'il y en a une à 10 Km de chez moi (celle citée par @cyrille ) car je trouve que l'offre est assez conséquente là où j'achète et je ne suis pas embêté par un vendeur aigri, qui a des avis tranchés sur la concurrence (le vendeur de ludik). J'y suis allé une fois et j'ai compris !!

A+

• @zeodrake

oui le vendeur est aigri, je pense que les charges, le travail que tu fournis et qui ne paye pas ça joue forcément sur le moral. Effectivement le souci, c'est que le professionnalisme c'est d'arborer un sourire permanent en toutes circonstances et ça tout le monde ne sait pas le faire. On essaie de jouer le jeu (c'est le contexte !) de l'achat de proximité pour les gens qui essaient.

Sinon dans notre coin y a pas grand chose, il faudrait péter à excalibur à Montpellier, ça me rappellera les parties de Magic quand j'avais 20 ans.

PS : va répondre à ma question sur l'offre fibre biterroise.

• @cyrille a dit :
    oui le vendeur est aigri, je pense que les charges, le travail que tu fournis et qui ne paye pas ça joue forcément sur le moral. Effectivement le souci, c'est que le professionnalisme c'est d'arborer un sourire permanent en toutes circonstances et ça tout le monde ne sait pas le faire. On essaie de jouer le jeu (c'est le contexte !) de l'achat de proximité pour les gens qui essaient.

Il aurait dû ouvrir son entreprise sur Béziers dans un lieu adapté avec un lycée à proximité (voir avec l'Agglo pour une aide financière ou de locaux).
    A proximité d'une ligne de bus et avoir un local assez grand pour faire aussi un snack-bar-à-jeux : comme ca il aurait pu organiser des soirées, vendre ses jeux et mettre en place un système un location pourquoi pas ? (je rêve de voir ce genre de boutique sur le biterrois).

C'est sûr qu'avec Cultura pas loin, en ce moment, le rayon jeux de société à été doublé (période papa noël).

@cyrille a dit :
    Sinon dans notre coin y a pas grand chose, il faudrait péter à excalibur à Montpellier, ça me rappellera les parties de Magic quand j'avais 20 ans.

Pour ma part, ne pouvant pas tester les jeux en boutiques, je regarde les avis sur le site de TricTrac et les vidéo-règles sur Youtube ... Et j'achète en fonction du budget (ou on me demande quels jeux me feraient plaisir pour anniversaire ou Noël).

• @zeodrake je ne suis pas convaincu pour les lycéens. Ses principaux clients sont des enseignants, les jeunes ne jouent que sur les téléphones ou sur le appareils numériques. Quand tu vois une boîte à 45 €, que tu dois être nécessairement plusieurs pour jouer, on est dans un mode de fonctionnement pour les gens d'un certain âge.

Son positionnement géographique n'est pas si catastrophique, il réalise des soirées tous les samedis.

Pendant les vacances on est allé au "passe temps" à Toulouse, ils sont à côté du capitole, trois à faire tourner la boutique, une chaîne Youtube d'ailleurs. On avait une dame qui avait environ 60 ans devant nous, elle achetait 10 boites, parfois des exemplaires en double pour offrir. Si je ne compte pas mes enfants, la personne la plus jeune avait 25 ans dans le magasin. La boutique ne désemplissait pas, sachant qu'ils ont un concurrent à 20 mètres en face.

L'Aude puisque Béziers c'est un peu dans l'Aude, c'est quand même le deuxième département le plus pauvre de France, et c'est ici quand même un loisir un peu bourgeois que tout le monde ne peut pas se permettre. Je pense qu'il faut ramer pour trouver une clientèle.

Ce matin à Saint-Pierre j'ai vu qu'un gars qui faisait du location de vélo depuis trois ans a mis la clé sous la porte, elle est pas facile la vie du petit commerce.

• novembre 2018 modifié

@cyrille a dit :
    je ne suis pas convaincu pour les lycéens. Ses principaux clients sont des enseignants, les jeunes ne jouent que sur les téléphones ou sur le appareils numériques. Quand tu vois une boîte à 45 €, que tu dois être nécessairement plusieurs pour jouer, on est dans un mode de fonctionnement pour les gens d'un certain âge.

Dans les jeux de société, y a des boites hyper-chères (45€, c'est déjà trop pour moi, max : 30/35€) ou alors j'attends d'avoir des bons d'achats à Philibert (parrainage des copains et de la famille que je convertis) ou des cartes Cultura/Amazon.
    Puis il y a des jeux pas chers comme TimeLine qui est excellent et inter-générationnel, j'ai beaucoup de jeux à moins de 20€, voire même sous les 15€ et on s'éclate parfois plus qu'avec un jeu à 30€ (le plus cher dans ma ludothèque étant Fourberie).

@cyrille a dit :
    Son positionnement géographique n'est pas si catastrophique, il réalise des soirées tous les samedis.

C'est sûr qu'il a du choisir Nissan parce qu'il y habite ou alors pour "rayonner" sur 2 départements.

@cyrille a dit :
    Pendant les vacances on est allé au "passe temps" à Toulouse, ils sont à côté du capitole, trois à faire tourner la boutique, une chaîne Youtube d'ailleurs.

Je connais, mon frère ayant habité Toulouse, on y allait.
    Mes premiers jeux viennent de cette boutique, je regarde les vidéos sur YouTube même si le vendeur "Simon" surjoue un peu :D

@cyrille a dit :
    On avait une dame qui avait environ 60 ans devant nous, elle achetait 10 boites, parfois des exemplaires en double pour offrir. Si je ne compte pas mes enfants, la personne la plus jeune avait 25 ans dans le magasin. La boutique ne désemplissait pas, sachant qu'ils ont un concurrent à 20 mètres en face.

Le jeux de société, c'est pour toutes les générations.
    Je pense que Youtube aide vachement avec des personnes comme Yahndrev, Ludovox, les émissions "en plateau" et "mensonges & trahisons" des streamers de "LeStream". Même les boutiques comme Philibert et le PasseTemps s'y mettent.
    Personnellement, je joue depuis que j'ai 4/5 ans (et j'en ai 36), ma mère aimant les jeux de société ainsi que ma grand-mère paternelle avec qui je jouais en vacances. J'en ai toujours eu chez mes parents et depuis que je suis avec mon épouse (qui animait une ludothèque associative), on joue ... Le petit aime ca !

@cyrille a dit :smile:
    L'Aude puisque Béziers c'est un peu dans l'Aude, c'est quand même le deuxième département le plus pauvre de France, et c'est ici quand même un loisir un peu bourgeois que tout le monde ne peut pas se permettre. Je pense qu'il faut ramer pour trouver une clientèle.
    Ce matin à Saint-Pierre j'ai vu qu'un gars qui faisait du location de vélo depuis trois ans a mis la clé sous la porte, elle est pas facile la vie du petit commerce.

Idem sur Béziers, les boutiques à Polygone ferment, se déplacent, sont remplacés ... Quand je vais en centre-ville, c'est-à-dire 2 à 3 fois par an, les boutiques que j'avais repéré n'y sont plus ...
    Je fais un peu de propagande pour mon employeur mais y a une boutique où mon épouse avait l'habitude d'aller pour son loisir "pâtisserie & stages", je l'ai envoyé vers un collègue pour qu'elles puissent se relancer suite à la première fermeture de leur boutique (CookShop). Elles ont un local plus petit, plus sécurisé (y a eu de nombreux cambriolages pour des appareils à plus de 400€ "kitchenaids") et surtout une fréquentation qui est plus grande ;) La compétence "devEco" des intercommunalités est là pour aider les entreprises :)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.