Gérer ses recettes de cuisine ( résolu )

octobre 2018 modifié dans Technique

Le bon père de famille, il cuisine aussi...
J'ai pour l'instant un classeur bourré de coupures de recettes, de feuilles manuscrites, photocopiées, ou impriméess....Mais ça devient bordélique et surtout si ça s'abime, c'est foutu.
Donc je cherche une solution simple pour :

• conserver ce savoir avec mes modifs
  • y avoir éventuellement accès à distance si je ne sais plus quel ingrédient je dois prendre au magasin

Je n'ai pas envie de faire une base de données avec la gestion des ingrédients, des quantités et tout le bordel. Une fiche recette, un gros fichier, des notes, ....j'ai pensé à plein de choses mais d'autres ont peut-être tenté des trucs?

Réponses

• Il y a Gnome Recipes:
    https://wiki.gnome.org/Apps/Recipes
    Pas d'accès à distance à priori

• Un fichier libre office (.ods) avec index pour mes recettes testées et approuvées.
    Le reste c'est du fouillis où je cherche tout le temps des idées.

• septembre 2018 modifié

J'avais juste une feuille de calcul avec en colonne les ingrédients. La réalisation de la recette étant dans une feuille à part (j'avais une feuille hors-d'oeuvres, pâtes, viande, desserts, ...).
    J'avais aussi commencé une bdd mais j'ai arrêté car je n'en ai plus eu l'utilité.

• La solution de Nick reste efficace même si je dois recopier...sauf que l'ods et les smartphones c'est pas copain mais bon

• Peut être juste un systeme de fichiers markdown avec les ingredients puis la preparation ? Comme une "vraie" fiche de recettes en somme. Après n'importe quelle appli de notes peut te permettre d'y accéder. Et en plus tu peux sauvegarder les modifs avec git si tu veux

• un support physique dans un porte vue dans la cuisine avec juste la recette et les instructions de préparation
    • un support informatique pour la liste des ingrédients par recette

Et faire le tri régulièrement !

• @DrCotedePorc a dit :

• un support physique dans un porte vue dans la cuisine avec juste la recette et les instructions de préparation
    • un support informatique pour la liste des ingrédients par recette

Et faire le tri régulièrement !

Oui !
    Je précise que j'ai une porte cahier et je met dedans ma fiche ou mon petit cahier de recette (pas ceux de mon enfance ou les gros plein de feuilles) pour faire mes recettes en cuisine.

Par contre le tri.... Hummm.

• Un wiki pour l'accès à distance ?

• un compte chez Marmiton ?

• @cyrille a dit :
    un compte chez Marmiton ?

Et pourquoi pas bientôt un Facebook cookbook....
    Je préfère garder ça chez moi

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.