/e/

il s'agit du "nouvel" OS de Gael Duval pour les téléphone, vous noterez les guillemets c'est un fork de Lineage OS. Ce que je commence à en voir ne me plaît pas vraiment, la création d'un compte par exemple. Si on regarde la liste des smartphones compatibles : Essential Phone, Fairphone 2, Google Nexus 4/5, HTC One M8, Honor 5X, LeEco 2, LG G5, Motorola E/G (2014 et 2015), OnePlus 2/3/3T/One/X, Samsung Galaxy A5, S6, S7, SIII et Xiaomi Mi 5S/Plus, Redmi 3S/3X et Note 4, je fais passer quelques tarifs, ça m'a l'air de tourner à minima aux environs de 200 €.

On fait aujourd'hui du smartphone sympa à 100 € avec des caractéristiques 2 Go de RAM et 16 de stockage, ce type de produit n'a pas l'air d'intéresser grand monde. Quand je vois que dans les modèles proposés on a des modèles Motorola de 2014, je suis très étonné quant à la stratégie mise en place.

Je vous épargne mes commentaires sur le nom du projet, une catastrophe, comment mener une recherche correcte avec si peu de caractères pour avoir des infos.

https://e.foundation/?lang=fr

Réponses

• Ce sont surtout des modèles d-il y a 4ans et parfois abordables...si la batterie fonctionne

• septembre 2018 modifié

'LLo,

Ouaip, ce nom ressemble aussi quand même pas mal au /.e, voire au /.e/e qu'il y a dans mon home depuis + d'un lustre, pfuuu..!

• Il avait nommé son projet Eelo au départ mais c'est parti en sucette avec des sociétés.
    J'ai donné 4€ au départ, pensant même aller plus loin... Pour te rendre compte que tout ce qu'il fait il le base sur de l'existant, c'est Lineage + MicroG, avec un nouveau launcher. Pour le reste ça s'appuiera sur du market existant.
    Alors pourquoi pas, au moins il a les couilles de lancer un truc. Mais honnêtement plus les mois passent, plus je me demande si ça va vraiment être viable un jour.

• J'ai vraiment du mal à y croire... Au départ, j'avais trouvé ça confus, là ça se précise, mais je ne vois pas trop qui ça va intéresser d'acheter des portables périmés aux fonctionnalités limitées (c'est eux-mêmes qui le disent), avec l'espoir que leurs données seront mieux protégées et d'avoir toutes les fonctionnalités en 2021 ?
    L'intention est louable, mais à moins d'un miracle, je ne vois pas comment la cible pourra être atteinte...

• pour le moment je ne vois qu'un fork de LineageOS

• Je rejoins cyrille mais en même temps je me dis que c'est bien qu'il y ai des alternatives (bien qu'effectivement ce soit perfectible). Je regrette toujours la de ne pas avoir tenter Firefox OS à l'époque et encore plus la mort de Windows Phone.

• Aujourd'hui on est quand même dans une situation de duopole que je ne peux trouver que regrettable

• Eelo c'etait le buzz en janvier 2018... ça devient /e/ ce qui, au passage, est peu vendeur à part à un barbu....niveau crédibilité ça me semble léger léger pour effectivement un fork d'un truc aussi buggé qu'une rom Sony.
    Librem communique mieux pour son truc pour riche et continue son développement même si ce sont deux objectifs différents. De toute façon l'alternative libre est un marché de niche quand on voit un nouveau produit par an pour les deux gros qui vendent du vent.

• Le discours et la réalité sont 2 choses que Gaël Duval a peut être du confondre.
    Le fait qu'il veut que les utilisateurs de son OS puissent utiliser les mêmes applications que s'ils étaient sous Android.
    Donc Omen gros, ne change pas les habitudes des gens ça sera bien mieux comme ça. Et tous ces apps qui transportent des traceurs, ils seront aussi porteurs de ces mêmes traceurs même avec une copie d'un Play Service. Ça sera la même chose.
    Je préfère encore voir un projet comme Librem. Même si ça n'est guère intéressant pour moi, leur discours est raccord, ils sont partis de 0.

Et puis faut vraiment que ça soit bien fini parce que les seuls à qui ils risquent de parler, ce sont et c'est regrettable, comme le dit @Iceman les barbus.
    Maintenant attendons de voir, j'étais passé sur leur Telegram il y a quelques mois c'était sympa comme ambiance

Et pour terminer, ce qui m'avait fait beaucoup rire à l'epoque, c'était l'an dernier je suis tombé par hasard sur son blog où le mec t'explique s'etre réveillé du quasi jour au lendemain et que non Apple Google n'auront pas nos données bande de fumiers vous nous avez menti. Bon il a le droit. Mais le pourquoi du comment était plutôt drôle avec le recul.

• Je ne connaissais pas /e/
    J'étais pas mal intéressé par le Librem5, mais avant ça je vais installer un Lineage OS sur mon Xiaomi, sans les services google (je vois pas trop l'interêt sinon comparé au Android de Google ..), pour mieux se rendre compte à l'utilisation
    Le truc avec les nouveaux téléphones, c'est que les gens vont changer pour avoir la nouveauté, mais continuer d'utiliser leur téléphone à 30 % de leur performance. Pour moi l'état d'esprit des OS alternatifs est de briser la chaine du duopole, et de prendre du recul par rapport à tout ce que l'on nous vend comme étant "indispensable", comme dit dans un autre article sur les notes, on utilise une application/fonctionnalité 3 jours et ensuite on s'aperçoit que c'est bidon. Alors tant pis si on ne peut pas en profiter
    En tout cas je me rends pas bien compte sur quoi il faut s'asseoir pour ne plus se faire siphonner ses données perso, du moment que j'ai GPS, mails, photo, quelques jeux, ça sera déjà pas mal !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.