Mythes or réalités modernes : II) le logiciel privatif, c'est bien car c'est maintenu.

Réponses

• L'obsolescence logicielle programmée existe aussi mais ce n'est pas vraiment une nouveauté ...

• septembre 2018 modifié

Windows 7 est sorti en 2009. En 2020, il aura vécu 11 années. Connaissez-vous un système d'exploitation Open Source supporté pendant 11 ans ? Connaissez-vous un ordinateur - ou une voiture - utilisable au bout de 11 ans ? Il serait question de payer pour 3 années supplémentaires. Oui et alors ? Le fait de payer le support me semble une pratique courante chez les éditeurs, y compris dans le monde Open Source dont c'est une partie du modèle économique. Pendant 11 ans, Microsoft fournit les mises à jour gratuitement. C'est vrai que ça fait cher la licence, une centaine d'euros sur 11 ans... ;)

• septembre 2018 modifié

Oui pour les ordinateurs utilisables au bout de 11 ans ce sont les machines que j'utilise. Chez linux la mise à jour est gratuite. Pour les voitures au bout de 11 c'est le cas pour la mienne.

Pour moi le problème c'est plus la justification de Windows 10 qui s'il a eu tant de mal à décoller c'est que son apport par rapport à Windows 7 n'est peut-être pas frappant

• septembre 2018 modifié

@cyrille Compte tenu du prix du carburant, une voiture vieille de 11 ans - dans le cadre d'une utilisation normale - coûte beaucoup plus cher et pollue bien plus que les modèles récents (sauf s'il s'agit d'un SUV). Pour un ordinateur, le problème est différent. L'obsolescence se mesure en temps d'attente !

• 'LLo,

"Connaissez-vous un ordinateur - ou une voiture - utilisable au bout de 11 ans ?"

J'ai une voiture & une moto qui en ont respectivement seize, qui tournent comme des horloges sans consommer outre-mesure..?
    Je croyais pourtant que le môt d'ordre était de faire durer pour sauver quivousavez, maintenant..?

• @bloginfo pas plus tard que avant-hier j'ai écris que, professionnellement, je connais un serveur qui fonctionne sous Linux installé depuis 2007. Pour les maj le bon vieux wget, tar, make fonctionne parfaitement bien.

C'est sûr il faut surveiller les dernières maj et certaines ne sont plus installables (changements trop importants sur les librairies et les efforts n'en valent pas la peine). Le noyau lui n'évolue plus car pas nécessaire mais il a été compilé pour maj 3 ou 4 fois dans sa vie. Ce serveur fait ce qu'il doit faire, ni plus ni moins. Pourquoi changer ? J'ai encore du spare si besoin.

Pourtant bientôt je vais devoir le changer car je ne peux plus m'en occuper et qu'il va falloir trouver un prestataire externe. Je ne peux pas lui imposer ce serveur => c'est l'humain qui fait la différence (bon mais aussi le fait que le MTBF est largement dépassé).

Dans la même optique aujourd'hui je fais acheter des portables d'occasion Lenovo (sous W7pro) car pour l'usage ils sont parfaits.

Quant à la voiture c'est une question de programme. Celui qui roule beaucoup a effectivement intérêt à avoir un véhicule moderne qui consomme moins et dont les révisions sont plus espacées par rapport à un véhicule ancien. Mais quelqu'un qui roule peu, peut très bien garder son véhicule longtemps (aux interdiction de circulation près). Les groupes motopropulseurs récents peuvent tenir allégrement 200.000 km même dans les voitures entrée de gamme. Le moteur Fire par exemple est increvable. Tous les accessoires vont casser, les sièges être défoncés, les organes périphériques en vrac mais le moteur lui tournera toujours.

Pour des raisons budgétaires (pas les moyens d'acheter un véhicule récent) jusqu'à il y a 3 ans, j'ai roulé pendant presque 4 ans avec une voiture de 1981. Alors oui, la consommation était exotique, surtout en ville s'agissant d'un 2l (pour les amateur il s'agissait un coupé Lancia Beta), mais finalement économiquement ce n'était pas un si mauvais calcul.

Bon tu pues un peu quand tu roules et que le starter est à fond ;-)

Rappel : your mileage may vary

• Petit témoignage sur l'informatique en milieu industriel.
    On installe des systèmes en usine qui vont piloter différents automates. Jusque dans les années 2000 c'était des systemes entierement propriétaire et tres minimalistes qui pouvaient vivre tres longtemps et coutaient une blinde en maintenance. La démocratisation du PC fait qu'on a eu droit a une migration vers cette plateforme.

Et on se retrouve maintenant a avoir des usines dont 80% des systemes tournent sur des windows XP pas mis a jour depuis 8 ans. Ca tourne, mais on ne peut faire aucune évolution, les systemes de prise en main a distance deviennent incompatibles les uns apres les autres car ne supportent plus les vieux windows. Et nous coté Sécu on passe notre temps a dresser des barrieres hardware/logicielles devant ces réseaux pour éviter qu'ils se ramassent toute la merde de la terre.

Je ne comprends pas pourquoi les industriels ne proposent pas des systemes avec un OS linux en standard. Ca me dépasse completement (le prix du socle matériel/OS n'est pas un sujet vu qu'on paie en général un de ces systemes 15 000€)

Je pense que les gens ont la flemme d'apprendre a utiliser un autre OS...

• @bloginfo a dit :
    @cyrille Compte tenu du prix du carburant, une voiture vieille de 11 ans - dans le cadre d'une utilisation normale - coûte beaucoup plus cher et pollue bien plus que les modèles récents (sauf s'il s'agit d'un SUV). Pour un ordinateur, le problème est différent. L'obsolescence se mesure en temps d'attente !

Ma voiture a 12 ans, et je fais du 4.8 / 5.1.
    Peugeot 407 1.6 Hdi.
    Entretien : vidange régulière tous les 15.000

• @Tous L'exception vient toujours confirmer la règle. ;) Ne soyons pas de mauvaise foi !

• Non je pense que c'est toi qui grossit un peu le trait quand même. Tout le monde vient de dire l'inverse de ce que tu affirmes ou presque ...

• Qu'est-ce que j'en ai faire que tout le monde expose un cas personnel ? C'est tout de même difficile d'en tirer des généralités !

• @bloginfo a dit :
    Qu'est-ce que j'en ai faire que tout le monde expose un cas personnel ? C'est tout de même difficile d'en tirer des généralités !

Sauf que dans ce que tu dis un peu plus haut, un véhicule de 11 ans (ce qui fait partir en 2007) n'est pas forcément plus polluante si l'entretien est fait régulièrement, et si celle ci est une berline raisonnable bien sûr.
    Parce qu'avec tous les scandales liés aux motorisations diesels, je ne suis guère convaincu des avancées en la matière.
    Alors certes, la plupart des diesels, depuis au moins la norme Euro IV, ne fume plus comme les gros mazouts d'antan, mais il ne faut pas oublier que la volonté 1ère d'un constructeur comme Peugeot qui introduisit le FAP de série sur les 607 n'était certainement pas fait pour que les voitures polluent moins, il y avait la considération des normes européennes de plus en plus drastiques, ainsi que l'introduction d'un nouveau système économique dont on a vu les dégâts sur la 1ère génération, voire la seconde (ça s'est stabilisé aujourd'hui).
    Donc ton affirmation n'est pas plus une généralité applicable à l'ensemble que mon cas personnel ne l'est.

• @bloginfo a dit :
    Qu'est-ce que j'en ai faire que tout le monde expose un cas personnel ? C'est tout de même difficile d'en tirer des généralités !

disons que si beaucoup de gens exposent un cas personnel qui se ressemble on pourrait dire que c'est une généralité :smiley:

• Une généralité relative à 5 personnes qui affirme qu'une voiture ancienne pollue moins qu'une voiture neuve en général et qu'un vieil ordinateur serait plus adapté aux obésiciels (loi de Wirth) qu'un neuf en général ? Si ce n'est pas de la mauvaise foi, alors je ne m'y connais pas.

Ceci étant, le sujet n'était pas là. Et vous n'avez pas répondu à la question : quel est l'OS Open Source qui propose un support de plus de 10 ans ?

• septembre 2018 modifié

Je n'ai pas affirmé qu'une voiture ancienne polluait moins qu'une voiture neuve, j'ai juste voulu faire une remarque sur la notion d'utilisable. Tu as écrit : "Connaissez-vous un ordinateur - ou une voiture - utilisable au bout de 11 ans ?"

A priori l'âge moyen du parc automobile français c'est 12 ans. Il doit y en avoir quand même quelques un qui doivent rouler en voiture de 11 ans.

https://www.rtl.fr/actu/conso/le-parc-automobile-francais-est-de-plus-en-plus-vieillissant-7792331189

En ce qui concerne l'ordinateur, je suis désolé, mais quand on voit certains ordinateur poussifs vendus aujourd'hui et qui peinent à faire tourner juste le système d'exploitation, on trouve de vieilles machines qui n'ont peut-être pas 11 ans mais pas 2 non plus à base de i7 et 8 Go de RAM qui sont largement plus performantes.

Maintenant que ce débat est clôt et sans mauvaise foi, tu as raison sur le fait que Windows 7 a bien vécu et qu'il n'y a pas à ma connaissance de système d'exploitation libre qui dure 10 ans. Néanmoins tu conviendras avec nous qu'un upgrade d'une distribution Linux a certainement moins d'implication qu'un changement de version chez Microsoft.

• septembre 2018 modifié

On est d'accord sur l'intérêt de Linux sur les vieilles machines qui les rend à nouveau possible à utiliser. C'est ce que je fais avec les écoles, les associations de mon secteur depuis des années en installant Xubuntu. J'en suis totalement convaincu. Il ne me viendrait pas à l'idée de mettre du Windows. J'ai dû livrer une bonne vingtaine de machines au total. Mais la question se pose avec les navigateurs, LibreOffice de maintenir des P4, y compris sur du Linux. Il est très difficile de mettre dans les mains des gamins des navigateurs obsolètes avec des failles de sécurité. Je ne prends plus maintenant que des Core 2 Duo.

Mais ce n'était pas le débat posé par la question de base !

• septembre 2018 modifié

@bloginfo a dit :
    Et vous n'avez pas répondu à la question : quel est l'OS Open Source qui propose un support de plus de 10 ans ?

Vite fait, comme ça, sans trop réfléchir je dirais CentOS :

Each CentOS version is maintained for up to 10 years (by means of security updates)

https://wiki.centos.org
    https://wiki.centos.org/FAQ/General#head-fe8a0be91ee3e7dea812e8694491e1dde5b75e6d
    https://en.wikipedia.org/wiki/CentOS#End-of-support_schedule

C’est pas comme si c’était une des distributions GNU/Linux les plus utilisées en entreprise, entre autres pour cette raison de très long support...

Je me retrouve donc à travailler avec CentOS au quotidien, qui doit être la distribution Linux la plus ennuyeuse qui existe. [...] Ennuyeux, c’est bien. :o) [https://blog.microlinux.fr/choix-os/]

• septembre 2018 modifié

Ben, voilà ! :) Et c'est quelle version de Firefox dans CentOS 6 ? Dans CentOS 5 ? Allez, j'arrête. :D

• Dans centos 6.9 c'est firefox 60 mise a jour depuis 3 semaine sur mon poste professionnel. Sinon redhat peut aller plus loin moyenant un contrat. Après qu'appel t on support? Si je part du principe que je n'ai pas a repayer ma license, ben debian a un support ultra étendu. Ok c'est un changement de version mais qui m'a pas couté plus cher qu'une update.

• Sous CentOS 7.6, le package est firefox-60.2.0 (via le repo centos-updates, officiel avec les mises à jour de sécurité notamment). Cela correspond je crois à la version ESR de Firefox.

Tu peux donc avoir un système installé depuis 2014 (CentOS 7), voire 2011 (CentOS 6) sur lequel tu as un navigateur à jour, dans la version "support à long terme" de la part de Mozilla. De même, les librairies relatives à la sécurité sont relativement à jour (OpenSSL 1.0.2k de Janvier 2017 pour CentOS 7.5) et les correctifs pour les failles meltdown et spectre ont été "backportées" dans le (vieux) noyau 3.

On utilise CentOS sur nos serveurs, dans un environnement relativement critique (registre national DNS) et franchement c'est stable de chez stable. Les mises à jour n'ont que très rarement (pour ne pas dire jamais) posé de problème.

Et 10 ans, ça laisse le temps au serveur d'être remplacé de lui-même dans la plupart des cas (changement d'usage, d'architecture, d'applicatif) et la maintenance du système lui-même n'est plus ce qui pose problème.

Si je devais déployer une flotte de serveurs ou stations de travail Linux, je mettrai du CentOS sans hésiter, de par la stabilité et la maintenance minimale.

• Une partie de la question est "... Connaissez-vous un ordinateur - ou une voiture - utilisable au bout de 11 ans ? ..." Je crois que nous sommes plusieurs à avoir répondu positivement à "utilisable" et pour les deux sujets (ordinateur et voiture). à ma connaissance "plusieurs" veut dire > 0 CQFD.

• Allez, ma pierre, 15 ans pour ma voiture, moins de 150 000 au compteur, et zéro soucis encore à xce jour, CT passé il y a un mois :D

• septembre 2018 modifié

@bloginfo a dit :

Excuse moi de vouloir discuter et confronter des opinions sur un forum, je ne te connais pas et je ne sais pas quel age tu as mais ca fait 20 ans que je traine mon cul sur le net et que "je participe" dans les forums, j'ai été modo/admin de forums assez volumineux en termes d'utilisateurs et où c'était des fois rock'n'roll, je pense que tu n'as rien à foutre ici pour te répondre aussi poliment que tu l'as fait.

• @Clem tu es même admin de celui-là soit dit en passant.

Avant que ça parte en sucette, j'ai envie de dire que Denis aura du mal à avouer que sur le "Connaissez-vous un ordinateur - ou une voiture - utilisable au bout de 11 ans ?" il n'a pas totalement raison :smiley: J'ai envie aussi de dire que Denis cultive un certain art pour réussir à énerver les gens, mais j'ai aussi envie de dire que je ne me formalise pas surtout après une journée avec les troisièmes pendant 6 heures.

Par contre j'ai aussi envie de dire, j'ai beaucoup d'envies, qu'on a quand même tous franchement raisons en disant qu'on n'est pas dans la généralité pour les voitures de 11 ans et les vieux ordis et que forcément se faire envoyer paître en se faisant rétorquer que nous faisons de notre cas particulier une généralité, alors qu'en fait c'est une généralité, ça peut entraîner des réponses comme celle de @Clem

Tout ça pour dire que c'est le week-end qu'on ne va pas s'énerver et c'est vrai que 11 ans pour un logiciel propriétaire c'est plutôt pas mal et reconnaissons en plus car il faut être beau joueur, que tout propriétaire de Windows 7 aura eu l'opportunité de passer gratuitement à Windows 10.

Comme je l'ai écrit, la pertinence de Windows 10 par rapport à Windows 7 me paraît discutable, néanmoins j'ai aussi envie de dire que le passage de Gnome 2 à Gnome 3 ou de KDE 3.5 à KDE 4, je me suis posé les mêmes questions quant à la pertinence. Windows 10 à part mettre des effets flashy à tous les étages, poser des problèmes de réparation avec le mode sans échec qui marche rarement, installer des mises à jour monstrueuses, je n'ai pas trouvé son intérêt.

• septembre 2018 modifié

Oui c'est vrai mais je fous rien.

Ce n'est peut-être pas le bon forum pour poser ce genre de questions mais ce n'est pas une raison non plus pour afficher une telle mauvaise foi quand 80% des réponses ne vont pas dans ton sens et que tu affirmes que 80% c'est faire d'une exception une généralité.
    Il peut très bien répondre que le public de ce forum n'est pas forcément représentatif de la majorité plutôt que de dire qu'il s'en branle de ce qu'ont répondu les autres (qui ne sont pas des blaireaux). C'est ne pas respecter les opinions des gens qui participent et là je suis pas d'accord.

Et j'ai pas parlé de ma Golf 3 que j'ai vendue avec 420.000 kms au compteur ^^

• @Clem à sa décharge c'est un homme politique :D (véridique)

• Je les pensais plus consensuels, il a peut-être épuisé son stock de langue de bois en fin de semaine :P

• @Clem
    Il est dans un monologue permanent, pas la peine d'essayer d'échanger avec lui.
    Si tu n'es pas de son avis, tu le fais chier - il me l'a écrit quasi-textuellement sur son blog l'autre jour...

• septembre 2018 modifié

@Minami_o J'ai dit précisément : "Et si tu pouvais me foutre la paix, sache que ça m’arrangerait."

@Clem Un cas de dissonance cognitive ! Et la langue de bois n'a jamais été le genre de la maison. Je note que je n'ai rien à foutre ici. Salut !

@Cyrille Je ne suis pas un homme politique. Je suis maire d'une commune rurale de 540 habitants.

@gjherbiet CentOS est faite pour les serveurs.

• Bon je vais verrouiller le message avant que ça n'aille trop loin.

Cette discussion a été fermée.