[RESOLU] Lenteur au démarrage, hardware? Par où chercher?

juillet 2017 modifié dans Technique

Salut,

Et bien bonjour, ça fait plaisir de retrouver un forum ici ;)

Depuis quelques jours ma tour met un temps fou à démarrer.

Je n'ai pas minuté mais j'ai l'impression que tout est ralenti, le boot vers grub, mais aussi le démarrage de la distribution.

Marseille, il y fait chaud, j'ai pensé à la poussière des ventilateurs, j'ai vérifié ce n'était pas particulièrement encrassé, j'ai quand même nettoyé, pas mieux.

Le DD sur lequel est la distribution est un SSD, donc je suis plutôt habitué à un démarrage rapide, ce n'est plus le cas, subitement.

Je pourrais faire comme Cyrille, tester une autre alim, une autre barrette de mémoire, etc. mais je ne suis ni passionné par le hardware, ni collectionneur, donc je n'ai rien sous la main...

Par quoi me conseillez vous de commencer? Et comment sans matériel sous la main?

++

Réponses

• Bon j'avance, enfin j'essaie...

J'ai fait confiance au panel de Gnome : Paramètres/Détails, il me dit Mémoire 1,9 Gio (pas beaucoup ça)

Donc j'ai lancé memtester avec les paramètres pour 2go de RAM et en ne faisant qu'une seule boucle
    ** memtester 2000 1**

Le résultat
    **Loop 1/1:
    Stuck Address : ok
    Random Value : ok
    Compare XOR : ok
    Compare SUB : ok
    Compare MUL : ok
    Compare DIV : ok
    Compare OR : ok
    Compare AND : ok
    Sequential Increment: ok
    Solid Bits : ok
    Block Sequential : ok
    Checkerboard : ok
    Bit Spread : ok
    Bit Flip : ok
    Walking Ones : ok
    Walking Zeroes : ok
    8-bit Writes : ok
    16-bit Writes : ok
    **
    Est-ce que ça veut dire que j'ai éliminé le problème de RAM?

++

• Bon bah, laissez tomber... Une erreur de noob.

Un vieux CD était logé dans le lecteur, je l'ai viré et depuis tout est revenu comme avant. Par contre c'est bizarre, autant je comprends le retard au boot, autant j'ai du mal à comprendre pourquoi cela ralentirait le démarrage de la distribution.

• la honte, c'est bon la honte.

• Même pas mal B)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.