La rentrée dégueulasse (comme dit mon second)

On avait le choix entre la rentrée des classes, la rentrée des glaces (vu le temps qui se rafraichit), mon second a proposé une troisième option...
Il a le bonheur comme prévu de se refaire la même année que l'année dernière, même classe, même instit (et directrice) et donc mêmes absences (elle est accaparée par son métier de directrice) et même chaut.
On est vendredi et il a toujours pas commencé la moindre leçon.
Pire, elle demande à ce qu'ils ramènent leurs leçons de l'année dernière. Lui jure qu'ils avaient le choix entre le ramener à la maison pour l'été ou le laisser dans le casier. Il a choisi cette option. Elle n'est pas d'accord, et y'a plus de classeur... Bon, on fait comment?
Sinon toujours la même paperasse. J'écris ce sujet car je viens de lire cet article et je m'y retrouve complètement : https://www.huffingtonpost.fr/cecile-c/jai-surmonte-la-corvee-de-la-paperasse-de-la-rentree-pour-mes-4-enfants-mais-voici-ce-qui-ma-le-plus-agace_a_23517753/?utm_hp_ref=fr-homepage
C'est franchement pénible. J'ai calculé, y'a un formulaire qu'on aura remplit exactement de la même façon 72 fois lorsque le troisième aura fini son primaire.
Pire, c'est un formulaire où on doit remplir les mêmes cases : une pour le père, une pour la mère (avec numéros de téléphone, adresse, ...), une pour la personne qui aura le droit de venir les chercher, pis la même chose pour les personnes à contacter en cas d'urgence, pis la même chose pour les personnes qui viendront le chercher à la fin de la classe...
Pas de chance, on est encore mariés, on a toujours eu la même adresse, les mêmes numéros de téléphone, ... en gros on remplit 72 fois les mêmes cases qui sont souvent identiques entre elles 2 par 2...
J'EN AI MARRE!!! Incroyable qu'il n'existe rien de pré remplit, d'informatisé et y'a vraiment des infos vraiment utiles hein, comme la classe de l'ainé qui n'est plus à l'école depuis 2 ans, la classe de l'année dernière (sachant que le gosse en cm2 est dans la même école depuis la petite section) pire le pire, les dates de vaccins, comme si on était docteur, faut remplis la feuille à la main ET donner la photocopie du carnet de santé, comme si tout le monde était au courant de la différence entre un vaccin dt polio, ou tétracoq, ou diphtérie polyo tétanos, ... comme ça au pire on remplit n'importe quoi, avec pas forcément les bonnes dates en face des bonnes lignes, et là on nous dit c'est pas grave y'a la photocopie! BORDEL mais pourquoi faut remplir la feuille alors????
Franchement j'en ai marre et chaque année je peste plus que l'année précédente au point que cette année, en face de parents, père et mère, j'ai indiqué : LES MEMES QUE L'ANNEE DERNIERE!!!

Réponses

• Bonjour,

On s'est fait (ma moitié et moi) exactement la même réflexion en remplissant les documents pour notre aîné en primaire : formulaire redondants (entre eux et d'une année sur l'autre), certains photocopiés sur du A5 (depuis une ancienne photocopie avec qualité dégeu) avec 2cm pour écrire le nom (pas facile avec un nom double), etc.

J'avais à peine transmis ce post à madame qu'elle me renvoie une photo des documents remis pour notre cadet (en maternelle) : des formulaires A4 propres et... pré-remplis informatiquement :) .

Je ne sais pas si c'est l'institutrice ou la directrice qui a commencé à faire une base de donnée et qui s'en sert pour générer les formulaires, mais dans tous les cas, j'aurais deux choses à leur dire :

• Merci !
    • Quel bonheur !
  • j'étais surpris cette année, pour une de mes filles qui rentre en CE1 (dans la même école que l'année dernière), on nous a refilé la même fiche d'inscription que l'année dernière. celle qu'on avait rempli je veux dire. y a juste à corriger si besoin.
    j'ai trouvé ça bien.

• septembre 2018 modifié

Après on se doute bien que tout informatisé sera un gros boulot à faire évidemment, mais c'est un investissement sur le long terme. Une année ils ont osé également nous filer la photocopie des formulaires de l'année précédentes en nous demandant de barrer et de corriger ce qui avait changé. Au vu de certains formulaires, ils l'ont pas fait deux fois... Beaucoup sont revenus bien dégueulasses...
    Mais bon y'a quand même quantité de données et de formulaires redondants, et dire que mon dernier entre seulement en MS...

• C'est un des problèmes que je remonte régulièrement, on évoque l'informatisation, être toujours à la pointe d'un point de vue pédagogique, quand dans le concret, la vraie vie, c'est toujours la même merde. Et encore, force est de constater que sur certains points on progresse.

Par exemple depuis deux ans, on peut commander les cartes de bus par internet et les recevoir à la maison. A l'époque, il fallait se coller une heure de queue. Ce qui est étonnant c'est qu'on est dans l'IA, dans les blockchain, on a l'impression qu'il faut en être pour tout et les trucs de base ne sont pas faits.

• C'est ça, sur ce point on fait comme nos parents dans les années 80, et encore je suis sûr qu'on en remplit plus qu'eux.

• Ya une variable que vous ne prenez peut-être pas en compte c'est que pour informatiser ça il faut enregistrer ces infos quelque part, donc une base de données, donc il faut faire une déclaration CNIL.

Ce ne sont pas les municipalités qui vont s'occuper de faire des déclarations CNIL pour les écoles, non seulement parce que ce sont des données de l'EN mais aussi parce que chaque école peut avoir une manière de travailler différente donc il doit être difficile de faire une base commune à toutes les écoles d'une ville.
    Donc chaque école, si elle veut informatiser la collecte de ces données, est en autonomie et doit faire une déclaration CNIL. Il y a bien les MAI mais la mission est bien trop importante pour leurs petites décharges.

Comme Leeloo chez moi, on nous a donné celle de l'an dernier à éventuellement corriger mais sans nous expliquer ...

• septembre 2018 modifié

je ne suis pas totalement convaincu pour ton argument à la CNIL. Je prends le pronotes de ma fille pour le collège, les codes sont restés les mêmes. Cela veut dire que nos données n'ont pas été effacées et on retrouvait les informations que nous avions données. On nous a redemandé les mêmes fameux papiers alors que ma gamine fait sa troisième année dans le même collège. Rajoutons à ça le LSU où les infos y compris pour le scolaire de base doivent être enregistrées quelque part, je pense que c'est une histoire de mauvaise volonté.

Macron avait évoqué la simplification, on verra.

• 1/ Début septembre, distribution des feuilles vierges.
    2/ Mi septembre, classement des feuilles remplies.
    3/ Début juillet, broyage des feuilles remplies mi septembre.
    4/ Retour à l'étape 1.

Simple, rapide, efficace et toujours à jour ^^

• On a pas fini d'en baver!

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.