la généalogie libre, c'est pas gagné

septembre 2018 modifié dans Divers

Je m'exerce à cette activité de retraité et en dehors de sites web pas mal faits, je cherchais un logiciel multiplateforme et libre.
Argh
Ancestris et gramps c'est infâme en ergonomie et ressources. Oui ca doit être fait par des gens du 20eme siècle avec un impression de bricolage. Pas une surprise?

Réponses

  • Bonjour, j'avais tenté de recopier les infos papiers collectées par mon père avec Geneweb il y a quelques années. Pas très convivial, pas les compétences ou (probablement) trop peu motivant pour moi, j'ai lâché en route.

  • Avec mon frère, on avait avait acheté le logiciel Hérédis à notre père. Il l'utilise encore quelques années plus tard sans avoir acheté la moindre mise à jour. Sa base fonctionne avec plus de mille personnes.
    En logiciel libre, je ne connais pas du tout.

  • Oui celui là domine le marché et je commence a comprendre pourquoi

  • Mmm un ancien collègue était versé dans ce domaine, il me semble qu'il utilisait le soft derrière le site geneanet.org en autohebergé, mais certaines opérations (pour mettre des actes en lien ou pj je crois) n'étaient pas possibles, donc il devait parfois utiliser un autre soft vieux et tout bogué. Il y avait aussi une histoire de format d'archives, je crois, mais bon, ma mémoire...
    Il est lecteur du blog mais pas du forum, je crois, je lui demanderai des précisions.

  • Bonjour ;
    J'ai aussi été versé dans ce domaine. (1987-2017).
    Au début, tout par courrier, tout sur papier.
    Dans les années 80, pas possible de faire autrement. Arrêt assez long et reprise
    vers 2005/2006 quand les archives ont commencé à être mises en ligne.
    Une de mes belles-sœurs de l'époque m'avait passé un logiciel qui fonctionnait
    pas mal, sous Windows XP.
    Après bien sur, j'ai tout basculé sous Linux, avec Gramps.
    Gramps, c'est "relativement" infâme. Jamais testé Ancestris.
    J'ai arrêté l'année dernière, avec le décès de mon grand-père paternel à l'âge de
    104 ans.
    Je n'y reviendrai plus. Je garde ma base, mais dans la famille ça n'intéresse que
    moi, et cette impression de "fouiller dans les cimetières", non. Terminé.
    De toute façon, je suis allé le plus loin possible ...

  • Bon, je ne vais pas non plus en faire des tonnes. J'ai réussi à retrouver les archives régionales maintenant que c'est en ligne et je remonte à 1690 environ, ça me va. Geneanet en ligne me suffit avec l'extraction du GEDCOM au cas où. Mais c'est là qu'on se dit que le latin et l'allemand sont utiles quand on a de la famille en Alsace. Et que d'erreurs dans les partages de Geneanet...et même dans les actes d'état civil.
    J'ai testé Ahnenblatt (que Windows et Mac), un truc allemand et c'est pas trop mal même si vieillot en terme de look. Problème habituel de conversion ASCII sinon.

  • je me suis inscrit sur Geneanet ce midi.
    j'ai commencé un petit arbre.
    c'est sympa.
    ça doit vite devenir chronophage si on veut le remplir

  • septembre 2018 modifié

    Avec ca je fais du latin et du déchiffrage d'archive...et ca ca prend du temps.
    La branche principale faite il reste toujours tout le reste et à 9 generations c'est long effectivement

  • Voici ma petite expérience, idem j’utilise geneanet car faut quand même reconnaître que la saisie d’info sur l’arbre est bien foutue et qu’on peut facilement avec l’appli android se trimbaler ça un peu partout et surtout en famille ajouter rapidement ou partager une info.
    Le deuxième plus de geneanet c’est d’être un peu réseau social dans le sens où lorsque l’on cale sur son arbre ou que d’autres finissent pas avoir un croisement avec l’arbre qu’on a mis en ligne ben on se retrouve avec des échanges parfois super intéressant.

    En récap voici mon fonctionnement :
    1/ j’ai saisi et je saisis tous les membres de ma famille dans geneanet
    2/ j’exporte le gedcom de geneanet que je donne à manger à https://www.webtrees.net/index.php/fr/ sur mon hébergement perso (c’est en fait ma sauvegarde de geneanet) et je peux ajouter des docs perso, pour ces doc je le fait plus car à l'import des nouvelles données de géneanet c'est chaud. (L'avantage c'est que si geneanet venait à changer ses conditions ou devenir payant j'ai déjà un quasi équivalent chez moi 100% autnome puisqu'avec les sources c'est du php mysql)
    3/ Pour partager moult documents, j’utilise l’ossature de Dotclear je fais un billet par personnage , quand j’ai vraiment trop de données d’autres billets liés

    Comme @Iceman je bosse avec les archives en ligne, je capture là aussi chaque acte pour les verser à mon dotclear, car un jour ou l'autre c'est pareil ces services risquent de tomber ou d'être restreint voir payant.

  • Hello, je déterre ce topic (le propriétaire des lieux préfère-t'il le déterrage ou la multiplication de nouveaux topics ?)

    Je vais aussi essayer de recréer un arbre généalogique de la famille assez léger (jusqu'aux arrière-grand parents pour le moment avec noms, dates et c'est à peu près tout).

    D'après les messages ci-dessus, il ne semble pas y avoir de solution libre et locale satisfaisante.
    Une autre piste alternative : un logiciel de MindMapping pourrait-il convenir ? (créer des flèches entre les gens, et lier des pièces jointes aux bulles).

  • je préfère le déterrage.

  • Il va falloir que je détaille ma technique demain mais pourquoi pas....ca depend comment tu développes l'arbre. Tu remonte d'abord sur les ascendants ou tu regardes les voisinages ?

  • @cyrille a dit :
    je préfère le déterrage.

    C'est préférable pour l'étude des morts.

    ------------------> Je suis loin

  • En gros, je suis juste allé demander les arrières grand parents, oncles et tantes à mes grand parents, car il y a plusieurs personnes que je ne connais pas (la famille vient d'un pays étranger). Mon but est surtout de stocker les noms quelques part pour ne pas rester dans l'ignorance le jour où mes grand parents meurent.

    Dans l'absolu, un diagramme sur Power-point ou Draw pourrait suffire, mais cest chiant à mettre à jour.

  • 16 juil. modifié

    J'utilise la numérotation Sosa pour classer ça et tu verras que même sans informatique c'est super pratique.
    http://www.guide-genealogie.com/guide/numerotation.html

    Après tu peux avoir un simple tableau donnée et une mise en forme à côté à partir de la codifocation. Tu commences par récupérer les états-civils mais apres selon les pays ça devient compliqué. Du côté de madame, rien avant 1900... mais quand tu as des archives en ligne tu peux remonter vers 1650.

  • Perso, je fais la saisie avec Geneweb sur une distro Debian. C’est plutôt stable vu que ça n’évolue plus depuis des années et c’est pratique pour y accéder en https (avec un nginx et un certificat letsencrypt).

    J’en extraie le fichier Gedcom qui me sert de backup et de fichier source que j’importe directement dans une base mysql (3 tables). Je m’étais à l’origine inspiré d’une fonction vba je crois.

    Pour l’import des données, la numérotation des sosa et l’affichage, une trentaine de pages php hébergées sur mes pages perso Free. Le gedcom fait 2 Mo pour 8000 individus et ça passe crème.

    La famille peut du coup consulter la généalogie et naviguer de façon assez intuitive sans risquer de tout casser (ça donne ça : tout ce qui est en blanc est cliquable).

    Mais trop honte de mon code à la mords-moi-le-mormon pour publier ça dans un projet github même si quelques améliorations resteraient à faire (calcul consanguinité que j’ai pas réussi à faire ou élagage des branches trop éloignées des ascendants directs, adaptation php 7, roue d’ascendance ou arbre avec plus de 4 générations ..)

  • 17 juil. modifié

    Idem, base de geneweb aussi, du gedcom pour avoir toutes les données dans un format courant et manipulable... J'ai essayé pas mal de logiciels, transcriptions de toutes sortes en excel/calc sans être satisfait
    Je double maintenant ça du bon vieux carnet sur le principe de la numérotation SOSA avec une page par SOSA, les refs pour retrouver les sources dans les archives quand je ne les ai pas sauvegardé en capture.
    Sinon j'ai un cousin qui a une suite de feuilles excel par branches familiales et il en est très content (moi un peu moins :D)
    et j'ai aussi tout ça sur geneanet (idem geneweb) qui permet d'avoir beaucoup d'informations ... et de corriger les erreurs des cousins éloignés.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.