Les ampoules, cet univers impitoyable....

Si vous aussi vous trouvez que le passage aux ampoules basse consommation est qu'une vaste fumisterie, votez pour moi!
Je suis passé aux ampoules led pour tester, l'année dernière, après quelques années aux ampoules halogènes.
Parait que ça dure plus longtemps, plus fiable, bla bla bla.
En voilà une qui vient déjà de claquer. Je sais pas ce que vous en pensez, certes face à une halogène qui consomme 50w pour le même rendu, son pendant led ne consomme que 8w, m'enfin l'ampoule seule coûte dans les 9€ pour un total de 5€ en moyenne les 2 ampoules halogènes...
Et vous vous en pensez quoi? Arnaque? Réelle économie? Vous achetez quoi (entre les chaud, les pas trop froides, les froides, les ampoules seules à 10€, d'autres encore plus chères, d'autres en pack de 2 à moins de 10€... tout est fait pour perdre le consommateur), quels modèles, et où?

Réponses

• j'en pense comme toi : que c'est de la merde. et à part faire tourner l'économie des marchands d'ampoules je ne vois pas.

• Etant donné qu'on doit le concept d'obsolescence programmée à l'industrie de l'ampoule (ou plutôt du luminaire) je ne suis pas étonné outre mesure et j'en pense comme vous, c'est de l'enculerie pour le consommateur.
    C'est fait pour consommer moins mais péter plus souvent histoire que le total de la note soit toujours à peu près le même pour nous, consommateurs.

• Bon ben on est déjà 3 à le penser... Du coup c'est peu importe l'ampoule mais la moins chère que vous achetez?
    Pis quand je vois les packs co-signés Philips et ERDF...

• septembre 2018 modifié

Ca dépend de la pièce et de son utilisation, dans les chiottes où tu as besoin de lumière tout de suite tu ne peux pas mettre un truc qui met 30 secondes à chauffer et à rayonner à 100%.
    Sinon j'ai tendance à prendre la gamme du milieu, je suis toujours sur de l'halogène le plus souvent.

• J'ai profité de l'offre "gratuite" l'année dernière...et effectivement, beaucoup des gammes disponibles sont de belles merdes au rabais. Je me souviens avoir vu un paquet de test le démontrant et en plus les constructeurs ont des gammes grands publics et "pro", ces dernières étant un peu meilleures. Bref, on nous b.... sur tout la ligne mais avec du papier recyclé !

• et bien je vais aller dans le sens contraire
    au 2 départ dans les couloirs j'ai 2 appliques de 2x50watts halogéne
    cest 100 watt par couloir , et cela chauffe avec une distance minimum a respecter
    pour ne pas avoir d'autres problemes

je suis passé avec 2 x10watt ( led blanches / led jaunes ) ,
    et donc j'ai divisé sur ce point par 10 ce type de consommation
    idem pour les anciennes ampoules filaires , remplacés par de corrects basses consommations qui s'allument immédiatement ( cad souvent du 50 ou 75watt pour du 15 a 20 watts )

c'est dans les pièces que cela reste le plus important

après il te reste
    la consommation des appareils ménagers ( lave vaisselle , four , micro onde , réfrigérateur , plaques ( induction 50% par rapport aux halogènes en consommation ) , aspirateur , chauffe eau) et autres appareils électroniques

• Ben la LED en tant que composant électronique c'est très durable, le soucis c'est que dans une ampoule il y a beaucoup plus que des LED, il y a aussi tout un circuit électronique pour traiter le courant. Dans les ampoules bas de gammes ce sont souvent des composants bas de gamme qui ont une durée de vie inférieure aux LED...

• En utilisation show-room éclairage 8h/jour 5j/7, 50 semaines par an, une 40aine de LED (avec 2 T° de couleur différentes) installées depuis plus de 5 ans, trois ou quatre HS. C'était donc les premières, il fallait déjà faire le tri entre les différentes qualités qui se trouvaient sur le marché. Achetées via un électricien pro au prix revendeur, elles étaient assez chères.
    Les "carrés" néon de l'éclairage général du show-room sont en train d'être remplacés par des "carrés" led. En espérant qu'ils aient la même durée de vie.
    Mes 2 centimes

• Bonjour,
    je suis passé des ampoules classiques aux basses consommation sans trop d'enthousiasme car attendre plus de 30 secondes pour y voir clair, un délai d'une seconde avant que ça s'allume, les ampoules qui grillent en 6 mois dans les pièces de passage...
    Le passage aux LED est bien plus sympathique, ça consomme encore un peu moins, c'est sans délai pour la lumière, on choisi son type de blanc.
    Par contre côté tarif c'est encore bien trop cher au magasin du coin et on trouve un peu n'importe quoi en rendement. J'achète en lots de 4 à 10 sur internet et de préférence des LED filament qui ont les meilleures performances.
    La durée de vie indiquée, c'est avec des tensions d'alimentation bien stables et sans trop de cycles marche/arrêt qui usent aussi. En rural, les surtensions sont assez fréquentes mais je n'en ai remplacée qu'une depuis 2 ans, c'est l'électronique qui est dans le culot de l'ampoule qui avait grillé.
    Pour les économies, c'est très rapide avec une conso divisée par 6 à 10 et une durée de vie au moins 10 fois supérieure. Reste le problèmes des ampoules achetée trop cher et qui claquent trop vite...

• Il est là le soucis, la durée au moins 10 fois supérieure, ben je la vois pas, elle a grillé aussi vite qu'une halogène...
    L'allumage instantané, oui (cela dit comme une ampoule classique d'avant les basses conso hein), la conso 10x moindre aussi, mais le prix 10x plus également et pour une durée de vie équivalente, cherchez l'erreur...

• @sébastien : cherche l'achat par lot sur internet et tu trouveras des ampoules 4 fois moins chères. Évite ce qui se faisait il y a 3-4 ans (la préhistoire des LEDs, mauvais rendements). Ceci dit, rien n’empêchera l'ampoule qui claque trop tôt (1 pour moi en 2 ans sur plus de 15 LEDs). De toute manière comme j'achète entre 1 et 3 € l'ampoule, je ne peux que gagner.

• J'ai une, et une seule, ampoule fluocompacte qui a duré et dure encore (plus de 20 ans).
    Toutes les autre, quelque soit les marques meurent en général relativement rapidement : 1 an, 2 quand ça va bien, quelques une un peu plus, exceptionnellement.
    J'ai bien apprécié l'arrivée des halogènes en remplacement des incandescence pour leur réactivité , leur consommation un poil plus faible.
    Maintenant, je regarde attentivement le prix et prends de l'entre-deux
    Voire garde le ticket de caisse vu que soi-disant elles sont garanties, même si je n'ai jamais demandé un remboursement.

• Ouais le coup de la garantie, ils se doutent bien que jamais personne ne gardera l'emballage et le ticket de caisse, en plus faut bien tracer à quelle ampoule correspond tel emballage et telle facture... comme si on avait que ça à faire.
    Eviter ce qui se faisait y'à 3 ou 4 ans, je veux bien, mais on le sait comment?

• C'est marrant cette remarque sur les ampoules, j'ai justement appris beaucoup de choses hier en regardant "Prêt à jeter" ....
    du coup hier je t'aurais dit "réelle économie", car comme tous le monde le dit c'est vrai que même si l'ampoule pète rapidement, si tu consomme 10 fois moins sur 2 ans c'est rentable, mais "arnaque" car clairement ils pourraient les faire durer beaucoup plus longtemps si ils voulaient

• @sébastien a dit :

Ben comme tout le monde, on se renseigne et on lit les caractéristiques 😀

• @poipoi a dit :
    ...ils pourraient les faire durer beaucoup plus longtemps si ils voulaient

Dans le vrai monde, le niveau de défaillance de produits suit une variation simple : quelques pannes très tôt puis très calme longtemps pour ce qui a survécu et enfin les défaillances qui remontent.
    A moins de faire des tas de tests, d'améliorations techniques voire de faire fonctionner le matériel des heures pour rejeter les premiers défauts, ça ne changera pas. Ce qui passe par ce genre de précautions, ce n'est pas pour le grand public mais de niveau militaire ou spatial, un peu plus cher.
    Je préfère payer 5 et avoir quelques LEDs qui lâchent trop tôt que 50 en ayant la certitude qu'elles feront toutes les 20000h. Je ne dirais pas la même chose de tout (freins, extincteurs, parachute...)
    Je n'achète jamais l'extension de garantie sur une TV ou machine à laver. Si elle a marché 1 an il y a bien 9 chances sur 10 qu'elle en fasse 5 de plus. C'est dimensionné pour. Ensuite, les réparations coûtent plus cher que du neuf, autre sujet.

• septembre 2018 modifié

@Phreg a dit
    A moins de faire des tas de tests, d'améliorations techniques voire de faire fonctionner le matériel des heures pour rejeter les premiers défauts, ça ne changera pas.

c'est vrai pour des matériels, mais pour une ampoule je ne pense pas, la plus vieille ampoule du monde à être encore fonctionnelle est allumée depuis 1901 non stop ! je ne pense pas que l'ingénieur qui l'a conçue l'a testé 117 ans avant de la mettre en production.
    Et pour les extensions de garantie, si l'obsolescence programmée était interdite, ce sont les assurances qui deviendraient obsolètes !

• Pour ceux qui aiment les maths et les stats, une métrique valide dans ce cas c'est le MTBF (Temps Moyen Entre Pannes en bon françois : https://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_moyen_entre_pannes).

Comme c'est une mesure moyenne, tu peux en effet avoir une ampoule qui fonctionne depuis 1901, ça ne veut pas dire grand chose. Combien ont été allumées en même temps et dans les mêmes conditions et ont déjà claqué ? Au bout de combien de temps ? Etc.

Madame a eu son coup de folie récemment et a voulu tout passer en LED. Je pense que ça peut avoir du sens dans les pièces souvent allumées (par exemple la cuisine où je passe mes soirées) ou dans certains cas (l'exemple des toilettes avec le temps d'allumage des fluos est bon).

Moi j'ai récupéré les anicennes ampoules pour 1) remplacer les quelques incandescentes qui restaient encore, 2) faire du stock quand celles des pièces où on n'allume pas souvent nous feront défaut.

• @Phreg a dit :

@sébastien a dit :

Ben comme tout le monde, on se renseigne et on lit les caractéristiques 😀

Me voilà plus avancé :p

• @sébastien a dit
    Me voilà plus avancé :p

Quand on lit les caractéristiques, les lumens/watt aident bien. Ça va en gros de 85 à 110. A associer aux angles de diffusion de la lumière.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.