Le snap n'est malheureusement pas la réponse à tous les maux

veille de rentrée oblige, je bricolais un document pour le passer en PDF pour éviter les problèmes de compatibilités de police. Dernièrement, je suis passé en version snap. Le premier problème rencontré, la lenteur par rapport à la version deb. Le second problème, je ne retrouve pas les polices de caractère installées sur mon système.

La solution est ici : https://askubuntu.com/questions/885728/how-can-you-install-new-fonts-to-libreoffice-snap/943109#943109

Alors tout se fait en bricolant, néanmoins il en manque encore un sacré morceau.

Mots clés:

Réponses

• Bon, je vais faire mon vieux con, mais perso je ne suis absolument pas convaincu par tous ces (plus ou moins) nouveaux formats de paquets…
    J'ai l'impression que certains font exactement ce qu'on reproche à Windows depuis des lustres, c'est-à-dire mettre plein de m…ier de dépendances et autres, quitte à avoir 50 fois les mêmes paquets installés dans différentes boites sur son système.
    OK il peut arriver de vouloir installer plusieurs softs qui nécessitent des versions de paquets dépendants différentes, mais est-ce que ç'arrive si souvent que ça, pour qu'on jette à la corbeille les différents systèmes d'empaquetage qui ont fait leurs preuves depuis des lustres ?
    Mon interprétation est qu'il s'agit juste de béquilles, de solutions d'appoint pour ne pas se prendre la tête dans les cas particuliers, mais quand on voit ton témoignage, ç'a effectivement l'air de ne pas être tout à fait au point…

• Pour ma part je creuse Nix (https://www.blog-libre.org/2018/06/15/nix-ou-la-gestion-des-paquets-en-question/) et j'en reviens aussi. Le sandboxing c'est bien pour la sécurité mais ça pose de nombreux "petits" problèmes qui vont être difficiles à comprendre/résoudre par l'utilisateur.

Petit exemple dans mon cas, j'installe Tilix pour avoir la dernière version via nix : 1/ Il ne "voit pas" le gestionnaire de fichiers Caja donc une ligne de commande caja /home ne fonctionnera pas 2/ cat /proc/$(pgrep tilix)/status donnera .tilix-wrapped au lieu de tilix en temps normal me complexifiant certains scripts

Tcho !

• En effet les containers ça marche très bien sur des serveurs, mais en desktop il y a toujours du bidouillage à prévoir. Perso j'en suis toujours resté aux deb et aux rpm, il y a toujours tout ce que je veux et j'ai arrêté la course aux dernières versions.

• septembre 2018 modifié

/* mode vieux con on /
    cd /home/src/download/Sce
    wget mon_tgz_que_je_veux-X.Y.tgz
    cd ../Build
    tar zxvf ../Sce/mon_tgz_que_je_veux-X.Y.tgz
    ./configure --prefix /usr/local
    make
    make check (ou make test)
    make install
    /
    mode vieux con off */

:smiley:

• Juste comme ça dans le monde BSD il y a PCBsd, alias TrueOs maintenant qui utilisait un système similaire appelé les pbi. Ça marchait pas mal mais c'était des gros paquet évidemment. J'ai laissé tombé PCBSD pour diverses raisons pour repasser sur Linux avec Calculate Linux. Dans le monde BSD c'était pas mal car des fois on se fait bien chier avec des problèmes de dépendance. Dans le monde Linux je suis moins convaincu. Et puis comme déjà dit j'aime pas trop cette imitation d exécutable en mode Windows...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.