Mails : Protonmail vs Tutanota ?

septembre 2018 modifié dans Technique

Le forum,

J'heberge actuellement mes mails avec un pote sur une machine que l'on administre. Dessus il y a une VM avec Zimbra.
Le problème c'est que cette machine (qui contient d'autres VM dont la mienne) a tendance à crasher en plein vol. Et que l'on peut mettre des heures à s'en rendre compte.
Sans compter que le l'anti-spam est très efficace.
L'humain étant lent à la décision, nous n'avons pas encore bougé d'hosting, et ces pannes à répétition bien que je ne sache pas vraiment à quoi elles sont dues, m'inquiète beaucoup.

Face a ce constat, j'aimerais changer pour un vrai hébergeur mail. 2 retiennent mon attention :

• Tutanota, allemand, pas très cher, 1€/mois de memoire, mais pas d'import d'anciens mails encore dispo, mais devrait arriver. App disponible dans F-Droid.
  • Protonmail, bien sûr, un peu plus cher, 5€/mois, mais import possible via un bridge (déjà fait le test avec un Thunderbird ca fonctionne très bien), pas de calendrier (j'ai mon Nextcloud au pire...) mais des contacts (non lus par Android car chiffré).

On me souffle dans l'oreillette Infomaniak, avec une offre mail à 18€/an et avec un stockage illimité.
C'est du mail classique bien sûr.

L'un de vous aurait déjà essayé ou utilisé ces services ?
Je me laisserai bien tenter par Tutanota, mes mails archivés sont de toutes façon au chaud... Jusqu'au prochain crash...

Réponses

• J'avais fait le test comparatif ( partiel par rapport à ton besoin ?) il y a deux ans ( duckduck ou qwant moi). Toujours chez protonmail aujourd'hui. Le calendrier, ca depend ce qu'on en fait, pro ou perso?

• @Iceman a dit :
    J'avais fait le test comparatif ( partiel par rapport à ton besoin ?) il y a deux ans ( duckduck ou qwant moi). Toujours chez protonmail aujourd'hui. Le calendrier, ca depend ce qu'on en fait, pro ou perso?

C'est du perso.
    Actuellement, on a un ZPush (avec Zimbra donc) qui fait comme du Exchange, c'est pratique.
    Mais mes besoins d'agendas ne sont pas très grands (tout juste pour noter quelques rares évènements), je peux le faire avec Nextcloud (comme les contacts) et DAVDroid.

• Les gouts et les couleurs...les deux ont une version gratuite sans nom de domaine pour évaluer les fonctions, la praticité. Question spam, je ne suis pas touché car c'est réservé aux choses critiques, le reste servant pour le ecommerce etc...

• @Iceman a dit :
    Les gouts et les couleurs...les deux ont une version gratuite sans nom de domaine pour évaluer les fonctions, la praticité. Question spam, je ne suis pas touché car c'est réservé aux choses critiques, le reste servant pour le ecommerce etc...

J'avais déjà testé Protonmail, que j'avais finis par quitter à cause d'un gros DDoS... le 2ème depuis que j'y étais, soit en 15 jours de temps.
    Là je teste la version gratuite de Tutanova, l'app dispo sur FDroid est un vrai plus, ça a l'air tout de même de se comporter de la même façon que Proton.

• Une fois par jour voir 2 fois par semaine sur protonmail, le dDos ne m'avait pas gêné. Sinon c'est très proche et tuta a su évolue. Suisse ou allemand?

• Je préfère la neutralité "suisse".
    Tutanota ce qui me gêne le plus, c'est la fonction d'import, ça reste quelque chose d'assez importante.
    Pour en revenir sur le calendrier, c'est pour l'aspect tout-intégré avec les contacts, la suite Zimbra est top pour ça.

• D'ailleurs, ce qui pourrait faire pencher la balance définitivement, tu as essayé le VPN qu'ils offrent avec l'offre à 5€ ? Ca vaut quelque chose ?

• septembre 2018 modifié

Non car pas d'utilité pour moi. Je ne sais plus si quelqu'un dans le sujet VPN en a parlé

https://cyrille-borne.com/forum/discussion/comment/5447#Comment_5447

• Toujours avec mon Gmail (et une boîte Yahoo pour les trucs dont je me fou) j'hésite aussi entre Tuta et Porton. Je n'ai jamais rien testé encore.

• J'ai fini par prendre Tutanova, à 1,2€/mois, ej ne prends pas un gros risque, à part modifier les MX de mon domaine (sur ce point, ProtonMail est bien plus didactique que son homologue allemand).

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.