Chromebook

Quand on regarde les articles sur les chromebooks, ça fait quand même franchement envie. Un système d'exploitation qui permet d'en faire de plus en plus, dont lancer du Linux, des appareils à un prix attractif et bien sûr l'attrait de la nouveauté, de la différence.

Cela dit, on se rend compte que comme toujours chez Google, ça sent le piège à plein nez : https://www.minimachines.net/actu/chromebook-pixel-68504

1200 € pour se retrouver avec une machine qui ne sera plus mise à jour ça fait mal. C'est d'ailleurs étonnant de la part de Google qui râle sur les vendeurs de téléphone qui ne mettent pas à jour et qui finalement se contente de reproduire le même schéma.

Quelqu'un a tenté l'aventure chromebook ?

Réponses

• août 2018 modifié

Bonjour, chromeos
    non pas de chromebook chez moi et pour longtemps. Pourquoi lancer une appli Linux sur ce truc relativement cher alors qu'on peut avoir Linux entier sans ChromeOs et plus performant sur un vieux PC ? J'ai déjà bien assez d'Android pour le flicage.

• J'ai un chromebook , un acer transformable en tablette et je m'en sert d'une façon très basique. Jamais tenté de mettre Linux dessus. Navigation la plupart du temps , il fut un temps où je m'en suis servi avec google docs pour taper du document au boulot. Je vais me faire tuer si je dis que la suite bureautique est plutôt sympa ?!

L'autonomie est vraiment le point fort et la compatibilité avec le playstore permettent de lancer des applications android.

Le seul reproche que je pourrais faire, c'est le celeron qui est vraiment juste et on sent des ralentissements sur certains sites, même avec les 4 go de ram.

Depuis que je l'ai acheté en 2016, les gammes de chromebook se renouvellent peu... Si on veut du 8 go de ram et un cpu plus pêchu , la note grimpe vite.

• je n'ai jamais utilisé la suite bureautique, mais je pense que le problème pour les gros utilisateurs de libreoffice ou latex présents sur le forum, c'est l'écriture scientifique / mathématiques. C'est d'ailleurs le côté bloquant pour pas mal de suites bureautiques, et qui pour ma part fait que je ne peux pas passer à un tout cloud.

• La suite fonctionne même en offline sur le chromebook. Pour les fonctions math , je n'y connais absolument rien et je suis nul ^^ ... Il y a bien un appstore spécifique à chrome avec petites applications pour googledocs ... Peut être qu'il y a quelque chose a regarder de ce côté.

• Quelqu'un a tenté l'aventure chromebook ? => J'en ai acheté un pour mon frère, étudiant. Il préfère maintenant à son pc portable 17 pouces qui pèse deux tonnes. J'en ai aussi beaucoup utilisé dans mon ancien job, c'est très bien mais pour un usage particulier très web (pour ne pas dire full web) avec tous les services : youtube, google docs, etc.

Je pense que ça ne te plairait pas mais les avancées dessus sont intéressantes.

Tcho !

• J'ai également un chromebook. L'usage se situe entre mon pc et mon téléphone, en gros il remplace ma tablette.
    C'est bien pratique pour surfer et regarder des vidéos, le clavier physique est là.
    Et l'autonomie, vraiment bonne.
    Par contre c'est full Google... (mais du coup il y a le play store pour des apps).
    J'ai testé Linux dessus via crouton, donc je lançait un terminal sous chrome pour démarrer Xubuntu. Pas très pratique.
    En attendant de pouvoir lancer directement des applications Linux directement !
    (j'ai reçu une mise à jour aujourd'hui sur mon modèle de 2016)

• août 2018 modifié

Et les applis Android ça passe ?

• J'ai un chromebook , le même, un Toshiba depuis 2014. Donc pas de compatibilité Android/Playstore. Franchement c'est super, je fais quasiment 90 %de mon activité informatique avec, c'est à dire du Web (mail YouTube, Facebook, Google doc). Depuis tout ce temps, je dit que c'est l'avenir de "Linux". J'ai aussi installé Ubuntu via crouton pour regarder des vidéos avec mplayer/mpv car c'est un des trucs qui va pas avec le lecteur vidéo de ChromeOS, le manque de support de nombreux codec, je suppose que sur un chromebook récent pas la peine de s'embêter il suffit d'installer la version Android de VLC. Bref pour l'utilisateur lambda qui n'est pas un accroc de Windows, c'est parfait, j'ai d'ailleurs acheté un chromebook à ma mère depuis 2 ans j'ai jamais un appel de sa part pour un quelconque problème. Petite vidéo faite à l'époque

• Ce qui fait un peu pester c'est l'impossibilité de mise à jour de l'appareil et encore pousser à la consommation

• @cyrille a dit :
    Et les applis Android ça passe ?

J'avais fais attention de choisir un appareil compatible quand je l'ai choisi. Du coup ça passe bien dans l'ensemble, avec la possibilité de mettre les applications en plein écran. J'utilise un lecteur vidéo du store ça celui de l'OS est limité (j'ai MX Player et VLC).

• et puis lorsqu'on parlait d'un Chrome OS façon Linux, ça avait plus ou moins été tenté : https://en.wikipedia.org/wiki/Joli_OS
    J'avais testé et ça fonctionnait pas si mal sur une base... Ubuntu en agrégeant à sa sauce des services web tout en laissant la possibilité de mettre des paquets deb. Un truc batard et jamais terminé.

• @cyrille a dit :
    Ce qui fait un peu pester c'est l'impossibilité de mise à jour de l'appareil et encore pousser à la consommation

Mouis c est vrai, si je me souvient bien le support par Google est de 5 ans. Apres on doit pouvoir remplacer carrement ChromeOS par une distrib dediée Chromebook genre GalliumOS https://galliumos.org/
    Je verrai ca l'année prochaine vu que mon chromebook atteindra alors les 5 ans d age en juin 2019.

• août 2018 modifié

Puis ya un truc qui frappe des l ouverture d un Chromebook : la rapidité de la machine que l on vient de payer 300 euros et qui a seulement 2 Go de ram en comparaison avec le laptop qu'il va pas tarder a remplacer...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.