ubuntu mate vs Mint

Salut à tou·te·s,

J'aimerais avoir vos avis/expériences à propos de ces deux distros.

Merci.

ubuntu mate vs Mint
  1. ubuntu mate vs Mint13 votes
    1. ubunru mate
        7.69%
    2. Mint
      92.31%
Mots clés:
«13

Réponses

• n'utilisant ni l'une ni l'autre, je passe mon tour. Je me contenterai de mon traditionnel laïus en écrivant que Mint emportant les problèmes de Ubuntu, je ne sais pas trop ce qu'on peut avoir comme bénéfice à part quelques applications de plus et éventuellement un joli fond d'écran.

• août 2018 modifié

Utilisant Mint Cinnamon depuis des lustres, je peux leur accorder une bonne ergonomie et une vision qu'ils tiennent depuis des années. J'étais réfractaire a Unity (comme Gnome sans rien sur le bureau et un Nautilus castré du double fenêtrage)
    Le "plus" de la dernière version est la mise a jour automatique couplée à une sauvegarde système préliminaire. Avec une fréquence hebdo, l'impact est insensible sur les performances.
    Intelligemment, ils ont assuré leurs revenus pour être pérenne entre des accords avec des sociétés et les dons qu'ils détaillent mensuellement.

• @cyrille a dit :
    n'utilisant ni l'une ni l'autre, je passe mon tour. Je me contenterai de mon traditionnel laïus en écrivant que Mint emportant les problèmes de Ubuntu, je ne sais pas trop ce qu'on peut avoir comme bénéfice à part quelques applications de plus et éventuellement un joli fond d'écran.

Mint ne t'oblige pas à passer à Unity, ne te force pas à partager tes données avec des tiers, ...
    Mint ne t'oblige pas à migrer vers plus récent (c'est écrit sur la documentation, ça marche, on te conseille de rester sur ta version)
    (je suis de mauvaise foi mais il faut un peu souligner la dérive d'Ubuntu ces dernières années)

Mint est plus light qu'ubuntu sur certains points.
    Mint est packagée avec tout ce qu'il faut (ce n'était pas le cas d'ubuntu il y a quelques années)

Mate c'est la vie.
    Cinnamon est bien aussi.

Vivement que Cyrille fasse une migration vers Mint et y reste. :persevere:

• Il va y passer, on fait tout pour et il écoute le chant des sirènes ha ha.

Tcho !

• @Nick a dit :
    Mate c'est la vie.
    Cinnamon est bien aussi.

Tu parles de « Mint mate » et non de « ubuntu-mate » ?

• août 2018 modifié

Et quand vous aurez fini de jouer avec Mint et ubuntu vous pourrez tester Debian, l'unique :)

• C'est sympa aussi ubuntu mate.

• Debian mate, ca le fait B)

J'avais bien aimé la précédente Ubuntu LTS en mate. Apparemment ca serait moins bien sur l'actuelle. Ce que je reproche le plus à Mint c'est le vert, l'inutile version Xfce,. ..et l'abandon de la LMDE.

C'est tellement simple de tester les deux que je laisserai le choix à l'utilisateur final

• août 2018 modifié

'LLo,

Yep, mais la LMDE3 est dehors, ce me semble ?
    & c'est le seul DE que j'ai testé récemment qui avionne vraiment..!

• août 2018 modifié

ça doit faire 5 ans qu'on est sous Mint Cinnamon à la maison, sur 3 ordis, le mien, qui sert un peu à tout le monde car dans le salon, celui des enfants et celui de ma prof de femme... c'est simple, bien conçu, intuitif, et je ne fais aucune maintenance à part faire les mises à jours. On travaille, on joue, on mate des films, on stream sur Netflix, on écoute de la musique, on retouche les photos, on joue un peu sur Steam sur des jeux pas trop gourmands car on n'a pas des machines de gamers, on web, on retouche les photos... bref, on se sert de nos ordinateurs comme 90% du peuple... et ça fonctionne sans faire "chier"... le terminal ? Je m'en sers parfois pour voir si je sais encore en faire quelque chose... sinon c'est plug and play, pour de vrai en plus.

• @Iceman a dit :
    C'est tellement simple de tester les deux que je laisserai le choix à l'utilisateur final

Justement : si je pose la question c'est que ça me semble pas si simple de tester. Les live USB sont lentes et ne permettent pas tous les tweaks que je ferais sur une install.

Existe-t'il donc une façon plus simple de tester ?

• Linux Mint, sous Mate ou Cinnamon. Je l'utilise depuis 4 ans, sans problème particulier. On a un environnement de bureau propre, sauce Windows.

• alors pour la linux Mint

sans doute préférer la SolydK ( a base de Debian )

sinon pour la partie Ubuntu maté ( par version )

• Une live USB est lente mais valide le hard...après pour tweak et compagnie faut faire l'install. Éventuellement une install sur sdcard en temporaire sinon.

Mon coeur penche pour la mint pour des néophytes en général. Mes parents ne amen plaignent pas.

• @Iceman a dit :
    Une live USB est lente mais valide le hard...

Oh punaise, j'avais même pas pensé à ça !

• Ça se précise, ça se précise ^.^

J'ai lu, je ne sais plus où, qu'avec Mint on pouvait switcher le Desktop (entre Cinnamon et Mate).
    Question 1 : c'est d'origine ou il faut installer le second environnement de bureau ?
    Question 2 : cela pose un éventuel problème à l'OS ?

• @iceman Je tiens à rappeler qu'il n'y a aucune différence entre Ubuntu et Debian Testing sur les processeurs Intel X86. Ubuntu est l'un des plus contributeurs au projet Debian pour les paquets des plates-formes X86/X64. Et comme je préfère l'original à la copie, j'utilise Ubuntu Server.

NB Je suppose que tu utilises Debian Testing, donc Ubuntu, n'est-ce pas ? ;+)

• Stable...pour moi.

• Et si on ne veut ni de .deb, ni de bureau en GTK ?
    On a le droit ou c'est interdit ?

• @yoshi a dit :
    Et si on ne veut ni de .deb, ni de bureau en GTK ?

Arch + kde ici, donc je ne crois pas que ce soit interdit :p

Sinon, je rejoins cyrille sur la question : Ubuntu, Mint, même combat. À la fin c'est juste une debian testing avec quelques customisations.

• Au risque de faire mon vieux con, il est fort probable que j'opte pour ubuntu Mate, rien que pour ça :

Il s'agit d'un menu global à toutes les applis ; c'est à dire que chacune n'a pas son menu dans sa fenêtre, mais en haut comme sous mac OSX.
    Sous Linux Mint, il existe bien ceci = https://www.makeuseof.com/tag/get-unitys-global-app-menu-linux-mint-cinnamon/
    Mais ça me semble plus maintenu ; et comme le dirait le sage : « dans le doute, abstient toi ».

• @yoshi a dit :
    Et si on ne veut ni de .deb, ni de bureau en GTK ?

JE prépare la bûcher pour toi ... Hérétique ! :)

• @ClarusAD a dit :

Mais ça me semble plus maintenu ; et comme le dirait le sage : « dans le doute, abstient toi ».

C'est plutôt : Dans le doute, reboote.
    :smiley:

• @Nick a dit :
    C'est plutôt : Dans le doute, reboote.

N'empêche, les résultats du sondage sont impressionnants, ce n'est peut être pas représentatif, mais quand même : ça laisse songeur.

D'ailleurs, où est-ce que l'on voit le « top 10 » des distributions dans distrowatch ?

• Bonjour, j'y vois à l'instant que ma préférée (MX) est en 5, juste devant Debian et pas loin d'Ubuntu. On voit bien que ce n'est qu'un comptage de pages ouvertes et pas d'utilisateurs.

• ni de .deb ou GTK
    --> QT5 alors ( KDE , LXQT , etc... )

• @stephane a dit :
    ni de .deb ou GTK
    --> QT5 alors ( KDE , LXQT , etc... )

Tout à fait.
    Pour moi, c'est .rpm et QT5/KDE.

• Linux Mint XFCE : je reviens à cette distribution à chaque fois.
    Ca tourne, c'est beau, ca ne plante jamais.
    De base, il y a Gparted et des outils de gestion de disques très pratiques, ce qui me plait beaucoup.

• Mes nombreux tests m'ont appris qu'il vaut mieux l'originale que la copie. MATE est originaire de Mint, CQFD.

Pour un besoin de légèreté, j'ai installé une DEBIAN MATE sur mon EEEPC. Ça tourne très bien c'est léger, ergonomique. À mon avis c'est mieux qu'XFCE de base (mais ce n'est que mon avis !). Par contre, la base Debian impose de passer du temps pour retrouver les améliorations proposées de base dans Mint...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.