De la quantité de RAM

Les deux premières représentations en terme de RAM pour une installation d'Ubuntu, 4 et 8 Go. Il y a à mon avis une grosse différence entre ce qu'on imagine et la réalité. Il y a aussi une grande différence entre ce qu'on imagine comme étant possible et les specs de base. Comme quoi mes histoires de 2 Go c'est court, ben c'est court. Linux pour la réhabilitation des vieux ordinateurs c'était peut-être vrai avant.

https://www.generation-nt.com/ubuntu-linux-canonical-telemetrie-actualite-1956534.html

Réponses

• Avec des vieilles distros ou faites pour, mais sinon c'est vrai que c'est beaucoup plus gourmand qu'il y a quelques années.

• Le laptop de ma femme tourne avec une Linux Mint 17."je sais plus" avec Cinnamon, un Dell E6400 Core2duo 2.4Ghz et 4 go de ram, il a bien 10 ans le bousin, ça rame pas, et encore, je n'ai pas encore mis le SSD magique dans la bête... Une machine de 10 ans qui tourne avec un os récent, je trouve ça pas mal moi, elle aussi, pour du LibreOffice, du web, quelques vidéos sur ArteTv ou Youtube. On passe de 2Go mini à 4... quand le marché te vend des bécanes avec 8 voir 16 go mini.

• mon MacBook de fin 2008 tourne impec avec son Core2Duo et ses 8Go de RAM (même si j'utilise quasi jamais 8Go), son SSD et le dernier macOS possible.
    pour faire du web, du mail, du youtube, pas besoin de le changer.

• @Cyril_Auvity a dit :
    Le laptop de ma femme tourne avec une Linux Mint 17."je sais plus" avec Cinnamon, un Dell E6400 Core2duo 2.4Ghz et 4 go de ram, il a bien 10 ans le bousin, ça rame pas, et encore, je n'ai pas encore mis le SSD magique dans la bête... Une machine de 10 ans qui tourne avec un os récent, je trouve ça pas mal moi, elle aussi, pour du LibreOffice, du web, quelques vidéos sur ArteTv ou Youtube. On passe de 2Go mini à 4... quand le marché te vend des bécanes avec 8 voir 16 go mini.

salut Cyril, les machines vendues pour le grand public c'est quand même surtout du 4 Go de RAM, on trouve de nombreux PC à 2 Go de RAM pour Windows en entrée de gamme, j'entends par là les PC avec les 16 à 32 Go de essd. 8 à 16 Go on grimpe quand même sur d'autres gammes de produits.

• Salut Cyrille, je t'avoue il est vrai que je ne regarde pas ce qui se fait du côté pc grand public, on a depuis longtemps des portables d'occasion de gammes pro, Dell de préférence car je les trouve plus silencieux niveaux ventilo que les HP. Au boulot les nouvelles gammes de pc pro Dell démarrent avec 16 go depuis cette année alors qu'on était à 8 depuis bien 3 ans, je pensais que sur les gammes familiales on était aussi dans ces configurations. Le Dell de ma femme était vendu avec 2 go en 2007, j'ai ajouté 2 de plus pour le confort.

• @love_leeloo a dit :
    mon MacBook de fin 2008 tourne impec avec son Core2Duo et ses 8Go de RAM (même si j'utilise quasi jamais 8Go), son SSD et le dernier macOS possible.

Cela se comprend, El Capitan, un SSD et 8Go c'est une config mature idéale pour de la bureautique tranquille. Le retour sur investissement est largement acquis si on est pas dans la course à la perf et au dernier gadget. A l'inverse, le technophile Apple sera vite limité dans l'interaction entre les différents iDevices.

• Bonjour, j'ai un laptop pro qui doit avoir 5 ans (Thinkpad I5, 8 GB de RAM). Boosté par un SSD c'est très rapide avec Debian ou Ubuntu XFCE et je n'utilise que rarement plus de 2 GB de mémoire. Le Toshiba de ma femme (I3 4GB) rame 5 mn pour démarrer Windows 10 avant d'être vraiment utilisable et utilise un max de mémoire, sous Xubuntu c'est le grand confort.
    Je pense que je n’achèterai plus de laptop grand public, surtout quand on trouve bien mieux à moitié prix !

• @Phreg c'est ton avis et je le partage. Pour les ordinateurs, je n'achète plus que de l'occasion depuis facilement cinq ans maintenant.

• Je rejoins complétement cyrille et Phreg pour les laptops. Pour moi ce sera uniquement de l'occaz à partir de maintenant. Pour les fixes je continuerai l'assemblage

• @romainhamel a dit :

@love_leeloo a dit :
    mon MacBook de fin 2008 tourne impec avec son Core2Duo et ses 8Go de RAM (même si j'utilise quasi jamais 8Go), son SSD et le dernier macOS possible.

Cela se comprend, El Capitan, un SSD et 8Go c'est une config mature idéale pour de la bureautique tranquille. Le retour sur investissement est largement acquis si on est pas dans la course à la perf et au dernier gadget. A l'inverse, le technophile Apple sera vite limité dans l'interaction entre les différents iDevices.

j'ai même mis Hgh Sierra ;)
    et bientôt Mojave

• @love_leeloo a dit :

j'ai même mis Hgh Sierra ;)
    et bientôt Mojave

Ah oui, j'ai lu qu'il y avait des patchs pour contourner les limites imposées par Apple.
    Why not si la machine le permet après tout ;)

• @cyrille a dit :
    @Phreg c'est ton avis et je le partage. Pour les ordinateurs, je n'achète plus que de l'occasion depuis facilement cinq ans maintenant.

ça fait 8 ans que je fais de même ( 2 portables, l'ancien que j'ai donné à ma femme et le "nouveau" pour moi ), et si on n'est pas joueur tel que je le suis, du portable pro, pour la pérennité du à une construction et des composants souvent de meilleure qualité, même si on n'a pas forcément la dernière carte graphique à la mode. Sachant que les chipsets Intel sont performants pour la décompression vidéo, ça tient la route pour moi.

• août 2018 modifié

'LLo,

A peu près pareil ici, un laptop Clevo qui n'a jamais (re)vu la Redmondie cinq ans d'âge avec un I3, 4 Go, un 7200 trs/mn, une "rolling" (à la mode) dessus du même âge & un environnement d'illuminÉ qui n'a besoin que de 200 Mo & des brouettes pour aficher un bureau & aucun problème Par là *, même pour construire des isos dans une VM..!

J'ai recyclé récemment un HP 11'6 dmi (j'sais + quoi mais grand public) avec un Amd, 2 Go, un 5400 trs/mn, le seven à bout de souffle qui était dessus OOTB & lui ai collé la même rolling en //, pfuuu, ça tourne encore très correctement (avec le Pandaroux..) pour du basique/vidéo/bureautique !
    Le "dixième du nom" a l'air de vieillir + correctement sur le Xiaomi 13'3 2/3 ans d'âge de mon lardon, i5, 8 Go & ssd, mais (encore) la (même) rolling tournait comme un avion de chasse en live dessus..!

Alors amha, ssd (& Chrome/ium, pfuuu) + rapides ne sont que des pis allers si le système/environnement ne cessent de faire du gras avec le temps :*

*: Pour être honnête, cette presque "fresh install" n'a pas encore bien eu le temps de viellir...

• août 2018 modifié

Je vous rejoins pour les laptops pro d'occase. J'ai acheté un thinkpad T430 sur eBay il y a deux ans, boosté en RAM à 8G et avec un SSD. Il tourne à merveille sous arch + xfce. Pas prêt de le changer et si je dois en racheter ce sera de l'occase en Thinkpad ou Dell

• gnome a l'air de prendre le chemin du back to old school avec le retour des icônes sur le bureau : https://news.softpedia.com/news/gnome-3-30-brings-back-desktop-icons-with-nautilus-integration-wayland-support-522369.shtml

amusant quand même de se dire qu'en terme d'ergonomie, c'est le bureau Windows 95 qui était au top.

• ici on dit que pour de la bureautique c'est 8 Go minimum : https://www.01net.com/actualites/rentree-2018-tous-nos-conseils-pour-bien-choisir-votre-pc-1492743.html

j'ai l'impression qu'on a doublé la quantité en très peu de temps.

• août 2018 modifié

'LLo,

Ouaip, c'est encore ces p.....s de smartphones qui font monter les enchères !
    Sinon, si vous aimez les distros légères & nerveuses qui tournent commes des avions de chasse sans "trouzemille" Go de RAM, essayez donc la "rolling" à la mode avec la saveur Lxde (presque aussi vivace que E !)

• je pense qu'à partir du moment où c'est la fête au navigateur, c'est du côté du navigateur qu'il faut regarder pour baisser le niveau. En fait c'est à se demander s'il ne faudrait pas réintroduire un navigateur sans onglet pour forcer l'utilisateur à consciemment lancer une fenêtre et fermer l'autre quand il voit qu'il en a trop.

• août 2018 modifié

Ouaip, pas faux, mais de l'intérêt d'avoir cinquante onglets ouverts en même temps & qui du coup deviennent illisibles (ça se fait avec les "bracelets électroniques" intelligents ?)..?

• ben ça dépend. Ma méthode pour ma part c'est je suis sur mon agrégateur et j'ouvre les articles que je vais lire plus tard. Donc ça finit par s'accumuler. Alors on pourrait me dire qu'il faudrait utiliser une application de type "read it later" mais ce n'est pas mon truc. Cela dit, quatre onglets d'ouverts dans opera et 1 Go de consommé. Je pense qu'on se fait plaisir du côté des développeurs.

• août 2018 modifié

OK, "j'agrégate" pas (encore), je lis au fur & à mesure (comme Elle) donc je vois mieux le blème maintenant :smile:

• Je mets une étoile dans oldreader pour lire plus tard en general

• curieusement je trouve cet article franchement moins vrai : http://dailylinuxuser.com/2018/08/10-reasons-to-replace-windows-with-the-linux-operating-system.html

consommation de la ram ... compatible sur les vieilles machines ...

• @cyrille a dit :
    curieusement je trouve cet article franchement moins vrai : http://dailylinuxuser.com/2018/08/10-reasons-to-replace-windows-with-the-linux-operating-system.html

consommation de la ram ... compatible sur les vieilles machines ...

À mon sens, l'expérience que tu auras avec la première distribution GNU/Linux venue (ie. la plus populaire) sera au moins aussi bonne sur ces points qu'avec Windows 10, donc le fond de l'article reste vrai.
    Autrement dit, je ne me rappelle pas avoir entendu parler d'une distro qui ferait moins bien que Windows sur ces points précis (à part Android, haha)
    Le bonus, c'est que tu pourras trouver, à peu d'efforts, d'autres distributions qui y seront meilleures et, avec plus de sueur, apprendre comment configurer en profondeur ton système, pour réellement faire une différence.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.