Et si Valve arrêtait la médiocrité ?

Après un SteamOS qui n'a concrètement rien apporté, des Steam Machines qui se sont cassées la gueule, Valve après son premier véritable échec se dit peut être que pour que Steam Machine se vende, il faudrait que SteamOS soit capable de lancer des jeux et pas que les quatre jeux indépendants existants. Comme les développeurs n'ont absolument pas suivi ce qui était franchement prévisible, l'ordinateur étant terre de Windows, on va chercher une solution du côté de ce qui se rapprocherait le plus de Wine.

Je pense qu'on va droit encore dans le mur, les jeux étant ce qu'ils sont c'est à dire tirant au maximum des capacités de la machine, la perte de puissance risque d'être assez conséquente.

Moi je me focaliserai plutôt sur un SteamOS à base de ChromeOS qui a certainement plus d'avenir, y compris dans les jeux.

https://www.developpez.com/actu/219200/Valve-travaillerait-en-coulisses-sur-Steam-Play-un-nouvel-outil-de-compatibilite-permettant-aux-jeux-concus-pour-Windows-de-fonctionner-sous-Linux/

Réponses

• ...ou attendre que Microsoft sorte son OS Linux et se baser dessus ? ^^

• C'est une excellente nouvelle et je suis impatient de voir ce que ça va donner avec leurs moyens. Un wine soutenu par Valve ça peut donner du lourd. Après y'aura certainement des problèmes de perfs pas forcément dus à wine lui-même mais plus à l'absence d'optimisation des pilotes graphiques pour les jeux, mais ça va quand même donner accès à un grand nombre de jeux du catalogue historique.

Bon après si je voulais troller, je dirais qu'il y a pas mal de jeux vendus sur Steam qui ne tournent déjà pas sous Windows 10.... genre Fallout 3.

• Valve n'a plus vraiment besoin d'innover, sauf si demain un concurrent sérieux à Steam sort mais sinon ils ont noyauté quasiment toute l'industrie du jeu vidéo à part les jeux Ubi et EA qui diffusent sur leurs propres plateformes.

• On pourrait presque dire que même le piratage n'est plus une concurrence à Valve/Steam...

• Je pense pas qu'utiliser chrome OS soit une bonne idée, car techniquement c'est pas vraiment compatible. Enfin si y a un noyau linux dessous dans les 2 cas. Mais chrome os tourne dans un navigateur (c'est la même idée que firefox OS) hors là ça demandera à ce qu'on émule les jeux dans le navigateur pour ensuite repasser en code machine. Autant dire que question perf c'est de la merde. Pire les couche graphique habituel sont remplacés dans les noyaux google par un autre plus brut. Donc un très gros travail de réécriture de couche graphique. De plus chromeOS est ultra verrouillé pour ne tourné que sur du matériel compatible (en mode apple).
    Au moins Valve a l'aavntage de faire avancer la communauté libre. Valve avec steamos à apporté plus au desktop linux que google.

• chromeos est désormais capable de faire tourner les programmes Linux et Android. Ça va venir !

• Pour les applications Android je ne me pose pas la question ça me semble logique, mais qu'elles sont les performances des applications linux? Et surtout qu'elle est la performance de l'affichage sachant que c'est ce qui sera le plus important et que c'est le point où google a pris le plus de liberté en réimplémentant sa solution. Surtout que ça ne fera pas bouger Nvidia ou AMD pour les drivers. Et que on ne peut pas l'installer sur les machines qu'on veut. En fait ça sera le meme problème qu’Android on pour pas installer son propre os comme on veut.

• juste pour le sourire, ce n'est pas de moi, ce n'est pas prévu et ça vient de tomber dans mon agrégateur : https://www.linuxjournal.com/content/chromebook-grows

• Cet article confirme ma crainte que chrome os ne tourne que sur chromebook.
    Google a choisi depuis des années de ne pas mettre les drivers dans les noyaux comme ça il est compatible qu'avec son matériel.
    À long terme on ne verra plus que des machines avec os intégrer sans moyen de changer.
    Même Microsoft part dans cette voie avec les surface et compagnie.
    Tant qu'il y a un bios ou un système équivalent on pourra installer autre chose mais vu comment a été fait Android il a de forte chance qu'il ne mette pas cet équivalent.
    D’ailleurs ça permet à Android de pas voir de dériver de Linux sur téléphone.

• Je me suis refait une Ubuntu exprès pour voir ce que ça donnerait en vrai.

• Je viens de tester Banished, ça fonctionne bien, je suis plafonné à 60 FPS comme sous Windows, la perf est bien là, je vais tester avec Sonic & All Stars Racing Transformed et Project Cars, je crains le pire.. :D

• août 2018 modifié

Pour Sonic, lors de scènes complexes (beaucoup de couleurs est de mouvements), le FPS plafonne à 30, grosse chute de perf, peut être dû au fait que je n'ai pas les tous derniers drivers nvidia (fourni via un PPA que je n'ai pas encore installé), mais on est encore loin des 60 FPS constants sous Win.

• et les jeux débarquent en force ou c'est limité ?

• Un Steamplay compatibility report fait par la communauté si ça intéresse certains, un pote à moi n'arrête pas de me parler de cette beta de Steam ( c'est un gros joueur ) et il m'a passé ce lien, donc je partage.
    https://docs.google.com/spreadsheets/d/1DcZZQ4HL_Ol969UbXJmFG8TzOHNnHoj8Q1f8DIFe8-8/edit#gid=0

• Gros coup d'accélérateur : https://www.developpez.com/actu/221092/Steam-Play-est-mis-a-jour-avec-pres-de-1000-jeux-Windows-parfaitement-jouables-sur-Linux-quelques-jours-apres-le-lancement-de-sa-version-beta/
    Avec la possibilité de faire pointer les jeux depuis Linux sur leur dossier d'install Windows.
    Avant il fallait dédoubler les jeux (les retelecharger et les installer à part).

• c'est effectivement assez impressionnant, comme il a été écrit je ne sais où Valve est en train de faire plus pour le jeu Linux que tout les acteurs réunis depuis ses débuts.

• @cyrille a dit :
    c'est effectivement assez impressionnant, comme il a été écrit je ne sais où Valve est en train de faire plus pour le jeu Linux que tout les acteurs réunis depuis ses débuts.

Je crois que j'ai vu ça dans l'article posté plus haut.
    D'où la question : mais qu'est ce qu'ils ont fichu pendant 5 ans, avant de se rendre compte qu'il y avait du potentiel derrière Wine ?

• Autant installer windows si le plus important est de jouer à des jeux de PC.

• Voila un garçon pragmatique !

• @sébastien a dit :
    Autant installer windows si le plus important est de jouer à des jeux de PC.

J'ai abandonné le dual boot pour du full windows. Dommageable mais pragmatique quand tu joues ou produis de la musique (même si la aussi ça tend à s'améliorer)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.