La situation de monopole de Google et les 4 milliards

Il y a toujours un sentiment d'étonnement quand je vois ce genre d'annonces. En fait on reproche à Android d'être trop fort. A ce compte là les champions qui écrasent les autres, les types invaincus, on devrait leur mettre une amende aussi. L'Europe n'a qu'a financé un système libre comme FirefoxOS plutôt que de gonfler les gars qui réussissent trop bien.

https://www.zdnet.fr/actualites/434-milliards-d-euros-d-amende-la-grosse-gifle-assenee-par-bruxelles-a-google-39871377.htm

Réponses

• Le probleme est pas tant qu'ils aient réussi que le fait qu'ils exercent des pressions sur des partenaires (les constructeurs) du fait de cette position. Ca c'est quand meme condamnable

• Et quand le moteur par défaut d'un Apple est ....Google, on dit quelque chose?
    Et quand le choix dans un navigateur se résume à Google et Bing ?

On touche parfois au ridicule et ils ont du bétonner leurs contrats avec la jurisprudence Microsoft Internet Explorer

• à mon sens Apple mérite bien plus. Quasiment impossible d'utiliser un iPhone sans compte Apple ni iTunes. Avec Android tu peux t'en passer (compte Exchange en entreprise, F-Droid en perso).

• Bonjour, moi je suis tombé sur cet article. https://www.commentcamarche.net/news/5871711-google-pourrait-rendre-android-payant .

Je me faisais la réflexion du Business model de ces appareils. Vu que l'on sait que nos habitudes et données sont collectés et revendus gogo pour nous matraquer de pub. Est-ce qu'ils ne devraient pas plutôt nous offrir les appareils et nous refiler même une petite compensation financière sur l'argent qu'ils se font sur notre dos ?
    Je me disais qu'a ce jeu et même mort, Mozilla avec son Firefox OS aurait un coup à jouer (et peut-être d'avance sur les Gafam... ).

Et certes, je préfère de toute façon que mes habitudes soient connues par une fondation plutôt qu'une société du CAC.

• juillet 2018 modifié

Tu paye le hardware (et la tva, et la taxe sur la copie privée...).
    Quand à ce que tu obtiens de la part de Google en échange: leurs services.

• L'intéret serait de prendre ses 4 milliards et les mettre entre les mains d'un fonds capable de sortir un OS européen, possiblement basé sur Debian, Ubuntu ou Mint.

Ca, ca ferait réflechir mais là, prendre 4 milliards alors que Google en gagne 25 chaque année, c'est de la blague. Et puis, je tiens à dire que Google n'a pas encore fait le chèque. Ca sent les recours divers et variés et les petites arrangements à l'amiable dans les couloirs de Bruxelles...

• C'est pour ça que si en plus du service proposé, on te propose un retour financier sur les profits des ventes de tes données perso.(un prorata donc) . Je pense que Google, s'alignerait pour en faire autant... . Des qu'il s'agit d'encaisser ça parle tout de suite mieux à tout le monde. Vu les sommes que ça engrange, ça ne me semble pas incohérents. d'autant plus qu'a l'époque, le ZTE OPEN C en firefox OS, je l'ai touché à 49 €. Donc le prix du Hardware, ils peuvent largement avoir les moyens de s'assoir dessus.

• JE VEUX UN FIREFOX OS !!!!

plaisanterie mise à part, s'il y en a bien un que ça devrait effleurer, une petite idée comme ça c'est bien Kaios, qui se lancera un de ces quatre avec un smartphone. Enfin je suppose

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.