RSS, RIL, and others... Est-ce bien utile ?

Réflexion du Lundi matin.
J'aime bien cet espace d'échange très bonne idée @cyrille ça me permet d'échanger avec des gens qui connaissent ce genre de dilemne.
Dans la veine de mes 2 précédentes discussions, attaquons nous à "est ce bien utile" ?

Au fur et à mesure des années, on se crée des besoins, jusqu'au jour où, par un beau matin, vous vous rendez compte de leur futilité.
Tenez, un exemple, l'app Read It Later. J'en héberge une sur le serveur SoYouStart que j'ai avec des amis. C'est cool ça garde les articles. Ca garde tellement bien au chaud, que ça accumule, du genre + de 600 articles. C'est énorme, c'est pas taggué, le travail est titanesque.
Quand j'ai mis à jour Wallabag, puisqu'il s'agit de lui, il y a quelques semaines, celui-ci s'est vautré lamentablement, si bien que tout ce travail s'est effondré. Et au lieu de pleurer, j'ai souri. Une libération. De 600 articles dont je ne savais que faire, je suis passé à 0. Plus de prises de tête. A ce jour, j'ai détruit l'instance et n'en n’éprouve aucune envie, même si parfois au gré d'une lecture je peux être tenté. Au pire des cas, impression en PDF et dans Nextcloud, ou en fav dans le lecteur RSS. Emballé c'est pesé. La rétention d'infos ne m'intéresse plus. Si je dois y faire quelque chose, c'est maintenant, l'info doit être classé, et mis en valeur, pas jeté à la va-vite en se disant qu'on aura le temps de le consulter plus tard. Non, ça et tout le monde le sait ici, on ne le fera jamais.
Sur mon serveur, se trouve le site de mon podcast (un peu de pub, héhé lesabyssales.com), mais aussi et surtout Nextcloud, et le lecteur de RSS.
Pour le RSS, j'ai une relation de haine-amour. Je possède très peu de flux (17) qui ont l'air de me suffire. Je suis monté à plus d'une centaine il y a quelques années. J'ai fait tous les hébergés possible, que tout le monde connaît ici, j'ai fait le service en ligne, rien ne m'a jamais totalement convaincu. Historiquement, c'est TTRSS, aujourd'hui c'est FreshRSS, demain, ça sera Feedly (je suis resté 6 mois dessus il y a quelques temps). Je passe des journées à ne pas les consulter, j'aime chercher l'info directos, et je perds l'habitude de cette veille que j'aimais tant. Je ne découvre plus rien de nouveau, c'est terrible, mais les hébergeables ne sont pas socia(b)les, on ne découvre rien, donc on cherche, et l'on se dit que le RSS ça ne sert à plus rien. C'est navrant comme constat...

Fini de raconter ma vie, peut être qu'ici, des gens s'identifieront, je suis père de famille trentenaire, en pleine remise de question personnelle sur tout ce merdier, puisque de toute façon, vous le savez, on finira par crever dans 50 ans, et on rira bien de ces petites choses qui font de nous des occidentaux riches avec des problèmes de riches et eux des gens du Sud qui crèvent la dalle. Mais ça, c'est une autre histoire...

Réponses

• J'utilise maintenant un service propriétaire en RSS et je dois en avoir une quarantaine dedans, de flux.
    J'ai utilisé Pocket puis Wallabag avant de m'apercevoir que j'avais d'autres moyens de garder ce qui est réellement important. Donc je m'en suis passé aussi aujourd'hui.
    J'ai mon petit système de notes sur un nextcloud qui me permet de garder quelques infos accessibles, sans trop de risques. Et dans mon utilisation de "bon père de famille", ça me suffit bien.

Et même si je perdais mes bookmarks, je me dis que ça ne serait pas si grave. C'est le syndrome du déménagement : Tu te poses les questions du rangement parce que tu n'as plus le choix.

• @Iceman a dit :
    J'utilise maintenant un service propriétaire en RSS et je dois en avoir une quarantaine dedans, de flux.
    J'ai utilisé Pocket puis Wallabag avant de m'apercevoir que j'avais d'autres moyens de garder ce qui est réellement important. Donc je m'en suis passé aussi aujourd'hui.
    J'ai mon petit système de notes sur un nextcloud qui me permet de garder quelques infos accessibles, sans trop de risques. Et dans mon utilisation de "bon père de famille", ça me suffit bien.

Et même si je perdais mes bookmarks, je me dis que ça ne serait pas si grave. C'est le syndrome du déménagement : Tu te poses les questions du rangement parce que tu n'as plus le choix.

Je n'ai pas parlé des bookmarks mais oui, c'est loin d'être grave.
    La preuve ? Je n'ia plus de synchro entre différents Firefox. J'utilise Vivaldi en milieu pro et au perso, je connais les principaux sites en tapant l'URL, franchement, ça m'est apparu superflu, ce qui fait que j'ai pu me passer de FF sous Android (une plaie !) sans poser la question de rangement des bookmarks, etc...
    Au passage @Iceman très bon blog, tu es un des seuls "libirstes" (quel gros mot...) que je dois encore suivre de l'ancienne époque.

• j'utilise Feedly de partout et c'est la classe. Je suis dans mes chiottes avec le smartphone, je vois un titre qui m'intéresse, je le mets en lecture pour plus tard parce que je n'aime pas lire sur le portable. Pour moi, une information qui n'est pas traitée relativement rapidement, c'est un truc qui va crever et que je ne lirai pas. Moralité, Feedly me va très bien, Wallabag et le reste, pas d'utilité.

• @cyrille a dit :
    j'utilise Feedly de partout et c'est la classe. Je suis dans mes chiottes avec le smartphone, je vois un titre qui m'intéresse, je le mets en lecture pour plus tard parce que je n'aime pas lire sur le portable. Pour moi, une information qui n'est pas traitée relativement rapidement, c'est un truc qui va crever et que je ne lirai pas. Moralité, Feedly me va très bien, Wallabag et le reste, pas d'utilité.

C'est ce dont je me suis rendu compte, c'est carrément devenu du superflu. Et à chaque fois que je me disais que j'avais un peu de temps pour m'y mettre, je me décourageai après 5 articles. J'ai abandonné, et le fait est que ça ne me manque pas au contraire.

• Je dispose de près de 240 fils RSS - alertes comprises - et 20000 threads contentieusement stockés dans mon agrégateur Newsfox. En fait, par ses possibilités de recherche, je m'en sers lors du traitement de nouveaux sujets techniques ou lors de l'actualisation de mes connaissances. Je trouve cette gestion bien plus rapide et bien plus pertinente que d'effectuer des recherches dans les moteurs.

• Je re-teste Feedly, c'est fluide, l'App Android est bien, le site aussi. Et surtout j'ai pu ajouter des flux. C'est cool. Je crois que je vais rester.
  • et c'est malheureusement un service propriétaire qui n'a aucun équivalent pour quelque chose de pas si difficile que ça à coder, qui ne demande pas tant d'évolution que cela non plus.

• En effet, the old reader n'a pas d'application mais plusieurs compatible. Après c'est vraiment histoire de goût
  • juillet 2018 modifié

@cyrille a dit :
    et c'est malheureusement un service propriétaire qui n'a aucun équivalent pour quelque chose de pas si difficile que ça à coder, qui ne demande pas tant d'évolution que cela non plus.

Que je pensais que FreshRSS allait faire, surtout après le focus que NextInpact leur avait accordé.
    Je continue de croire que c'est la finalité, et que ça n'a rien de sorcier, mais à part voir des minor release...
    Après, nous ne sommes que des utilisateurs, je ne sais pas coder, je n'ai pas l'envie de m'y mettre, on veut des fonctionnalités, quitte à filer des brouzoufes, je ne suis même pas sûr que ça fonctionnerait.
    Au final, moi qui pensait que sur un forum comme le tien @cyrille on aurait une majorité de Framanews/CHATONS/Hébergement, on se rends compte que la nuance est bien là et qu'elle risque de s'étendre un peu plus.
    Par curiosité, quelqu'un paie pour Feedly ?

• @Iceman a dit :
    En effet, the old reader n'a pas d'application mais plusieurs compatible. Après c'est vraiment histoire de goût

J'avais testé, c'était pas mal à l'époque je ne sais plus ce qui m'avait fait revenir à l'hébergement.

• juillet 2018 modifié
    Mon flux est le suivant :

- j'ai environ 60-70 flux RSS dans The Old Reader. Le nombre diminue petit à petit parce que je recentre mes envie de lecture. J'utilise une appli sous Android hyper minimalist, j'adore.

- je lis les articles qui m'intéressent tout de suite. Si je n'ai pas le temps, je l'envoie dans Pocket.

- si l'article lu est intéressant et surtout va me servir pour un billet de blog, le perso ou le professionel, je le capture intégralement dans Evernote. Je mets en surbrillance les passages importants.

- une fois l'article utilisé, je le classe dans le répertoire Archives sous Evernote.
  • @Damien a dit :
    Mon flux est le suivant :

- j'ai environ 60-70 flux RSS dans The Old Reader. Le nombre diminue petit à petit parce que je recentre mes envie de lecture. J'utilise une appli sous Android hyper minimalist, j'adore.

- je lis les articles qui m'intéressent tout de suite. Si je n'ai pas le temps, je l'envoie dans Pocket.

- si l'article lu est intéressant et surtout va me servir pour un billet de blog, le perso ou le professionel, je le capture intégralement dans Evernote. Je mets en surbrillance les passages importants.

- une fois l'article utilisé, je le classe dans le répertoire Archives sous Evernote.

C'est un workflow de ce type que j'aimerais mettre en place, mais en supprimant le passage Read-It-Later.
    Mais un truc me dérangera toujours : le prix
    Entre payer 59€/an (+Feedly, quoique pas spécialement besoin) et payer 9€/mois pour ma VM (une machine payé 39.90€/mois entre 4 personnes) avec des services, certes, en retrait (FreshRSS ou TTRSS c'est la même, Joplin pas encore au niveau), je ne sais faire un choix.

J'ai voulu me prendre Evernote Plus mais : https://discussion.evernote.com/topic/112951-update-to-evernote-subscription-plans/
    Disparu depuis Avril 2018.

• 60 € par an pour Evernote, c'est peu.
    Ça fait 5€ par mois avec un workflow incassable, avec 0 temps de maintenance
  • > @Damien a dit :
    > 60 € par an pour Evernote, c'est peu.
    > Ça fait 5€ par mois avec un workflow incassable, avec 0 temps de maintenance

Je viens de prendre le Premium qui était à 36€ pour 1 an.
    Donc la question ne se pose plus ^^
  • et en plus, tu fais une affaire, parfait !

• @Damien a dit :
    et en plus, tu fais une affaire, parfait !

Clairement oui ! Et le problème d'une utilisation d'Evernote, c'est que tu veux obligatoirement que le RSS fonctionne dans le même sens. Et là, clairement, TTRSS n'est pas adapté. Je me tâte pour vraiment repartir sur Feedly.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.