Micro haut parleur pour visio

Comme je l'ai dit, j'ai fait mon conseil de classe en visio, par contre la véritable difficulté c'était d'entendre les gens, le fait que le son de la caméra soit directionnel ce qui est logique. Est-ce que certains d'entre vous utilisent des appareils pas trop cher qui font à la fois micro 360 degrés pour capter la voix de tout le monde et haut parleur pour parler à travers. On trouve des produits comme celui-ci mais c'est pas clair, on comprend que ça fait micro mais c'est ambigu pour la partie haut parleur.

https://www.amazon.fr/Ankuka-Omnidirectionnel-Condensateur-Visioconférence-Télétravail/dp/B087LYK54L/ref=pd_lpo_23_t_0/259-7910367-0836138?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B087LYK54L&pd_rd_r=3045ef0c-d536-4f88-9705-9725de5b3e66&pd_rd_w=eGAgH&pd_rd_wg=O78NU&pf_rd_p=a9e8383d-b25d-45ec-acc2-a094dd781c31&pf_rd_r=Q862AK0ZASD4SM1PXQ31&psc=1&refRID=Q862AK0ZASD4SM1PXQ31

Réponses

• On utilise ça au TAF quand il ya visio avec partenaire ou équipes distantes, ca marche impec (micro et enceinte) et je pense que c'est du Jabra parce que le système de téléphonie est sur Jabra aussi, c'est vachement plus cher que le tien.

https://www.onedirect.fr/produits/gn-netcom-jabra/jabra-speak-410

• pas si cher, c'est 100 balles. J'ai vu tous les prix, notamment des systèmes avec des caméras à 365 à 1200 balles. J'ai tendance à penser que le plus intéressant dans cette histoire reste le son, notamment quand on connaît les voix de ses collègues.

• PhMPhM
    novembre 2020 modifié

j'ai pris ça la semaine dernière https://www.amazon.fr/gp/product/B07ZNT7PRL/ 150€, avec le coupon amazon de 60€, ça revient à 90€

• Et content ? Car en fait il faut s'imaginer dans un contexte conseil de classe. Globalement indiscipline totale, des gens qui racontent des anecdotes à la con plus les conversations personnelles.

• Par exemple je suis en train de voir que le matériel que propose @Clem c'est jusqu'à 4 personnes d'après Amazon.

• Merci @Clem pour le retour, c'est intéressant pour nous aussi.

• PhMPhM
    novembre 2020 modifié

je l'ai prise car marre d'avoir un casque sur la tête, donc plutôt dans un contexte solo, niveau restitution c'est clair, et mes collègues ne m'ont pas fait de mauvaises remarques sur la qualité de ma voix, avec mon ordi portable, je peux aussi le faire fonctionner en Bluetooth, le seul hic c'est que la touche "muet" ne semble pas faire le lien avec les applis de visio, mais ça mute.

info sur le site Anker : Note: Press the Mute button to enter Mute mode on PowerConf and the online conferencing service you are using. Please note that the microphone status icon on the online conferencing platform will not change.

• novembre 2020 modifié

Tu peux mettre le matériel que tu veux, s'il n'y a pas un peu de discipline ce sera le bordel et inaudible de toutes façons !

Jabra annonce 4 ou 6 mais on l'a utilisé plusieurs fois, on était une douzaine de notre côté ils étaient 6 de l'autre côté du tuyau avec le même matos et nickel.
    Ya des modèles plus costauds/chers mais c'est pour une salle plus grande donc un HP qui crache plus, je suppute que le micro capte mieux aussi.

Après chuis pas sur que ce soit ce modèle exactement, c'est ce design et cette finition et c'est modèle 410 ou 510.

https://www.jabra.fr/business/speakerphones/jabra-speak-series

• On a les jabra aussi en omnidirectionnel et ça marche bien. Par contre cette marque pour les casques bluetooth, c'est moins bon, d'expérience.

• J'ai pas lu ton post de blog, donc je ne connais pas exactement tes besoins

@Clem a dit :
    Tu peux mettre le matériel que tu veux, s'il n'y a pas un peu de discipline ce sera le bordel et inaudible de toutes façons !

Je plussoie ! Je rajouterais aussi que l'accoustic de la salle influencera beaucoup sur le résultat rendu par le matériel. Une pièce qui résonne sera horrible avec des micro omnidirectionnel.

Ca fait quelques mois maintenant qu'on fait beaucoup de visio à cause du covid et la première chose à faire est que les gens apprennent la discipline pour que ça fonctionne. Il ne faut pas hésiter à être un connard ;)
    Le 4/6/8 personne, c'est une indication. Ca n'a pas de sens de dire qu'un micro ne pourra capter que le son venant de x personnes.C'est plus en terme de superficie/volume de pièce.

Au niveau matos, j'ai acheté ça pour le boulot : https://www.alcatel-home.com/fr/produit/alcatel-conference-ip1850
    Ca a couté ~350€ dans mes souvenirs. Ca sert de téléphone IP mais ça se branche aussi en USB comme un micro+hautparleur(notre principal utilisation). Le gros plus de ce type de système c'est que tu as 4 micro bluetooth en plus de ceux intégrer à la base. Donc tu sais les dispatcher pour aller capter la voix de personnes assez éloignées du téléphone. Le haut parleur central est assez puissant et clair aussi.

D'une manière générale, aucun soucis de qualité sonore. On a eu un soucis jusqu'à présent : dans une grande salle qui résonne et dès qu'on "tapait" sur les tables, ça saturait le son des microphones. Donc pour le collègue à l'autre bout c'était vraiment pas cool. Et par grande pièce, j'entends un atelier plutôt vide d'environ 15m15m.On était une dizaine à parler réparti dans une zone de ~4m4m.

Si ça peut aider :)

Malheureusement pour la captation du son, il n'y a pas de mystère : on en a vraiment pour son argent. Et il ne faut pas hésiter à mettre 100/200€ de plus.

• @renard_solitaire a dit :
    On a les jabra aussi en omnidirectionnel et ça marche bien. Par contre cette marque pour les casques bluetooth, c'est moins bon, d'expérience.

Au niveau casque, on a du jack qui se branche sur une "base" et qui repart vers la machines en usb et ca fonctionne bien. Je viens de regarder la ref c'est Evolve 30 c'est l'entrée de gamme.
    C'est sensé faire téléphone mais je ne m'en sers jamais pour le tel mais souvent pour la visio, j'ai fait un renvoi d'appel vers mon portable pro d'autant plus que je ne suis pas systématiquement dans mon bureau mais régulièrement dans ceux des autres.

Il est joli l'Alcatel d'au-dessus et ca doit être de la bonne came, si tu peux ca a l'air pas mal, les micros DECT détachables c'est une bonne idée.

• @Clem a dit :
    On utilise ça au TAF quand il ya visio avec partenaire ou équipes distantes, ca marche impec (micro et enceinte) et je pense que c'est du Jabra parce que le système de téléphonie est sur Jabra aussi, c'est vachement plus cher que le tien.

https://www.onedirect.fr/produits/gn-netcom-jabra/jabra-speak-410

Le même en effet au boulot et ca vaut cher...on les a enchaîné

• Tout a été dit. Le jabra 410 à 100 balles, ça fonctionne bien pour 4 à 6 personnes disciplinées et s’exprimant à moins de 2 mètres de l’appareil dans une salle pas trop grande. Le casque de la même marque, je le branche en filaire car le micro était trop faiblard en Bluetooth lors de mes essais (alors qu’on peut le booster en usb). Revers de la médaille, le port mini usb sur le casque prend du jeu avec le temps : Skype n’aime pas les interférences que cela engendre et déconnecte. Étonnamment Teams est beaucoup plus stable alors que je remue tout autant la tête quand je prends la parole pendant les réunions...

• vous noterez que vous évoquez discipline, je ne sais pas si vous imaginez ce que ça représente un conseil de classe. Un moment qui théoriquement devrait être digne parce qu'il implique l'avenir des élèves. C'est la foire totale.

• Une solution serait alors deux/trois micro sans fil que tu fais tourner dans la salle et que seuls ceux qui ont besoin de parler ait un micro. Au moins, pour ceux qui sont à distance ils entendront correctement la personne qui parle.

Pour faire ça, mon alcatel a un soucis : quand tu coupes un micro DECT, ça coupe tous les micros. Bon après, j'ai pas cherché dans le mode d'emploi si ça pouvait être individuel.

Je pense que le plus simple serait pour toi de "décorréler" le système de micro du système de haut parleur afin de trouver quelque chose d'optimal.

• ou accessoirement que mes collègues arrivent à se gérer ce qui nous permettrait de gagner 30 bonnes minutes par conseils.

• De mon côté, les conseils de classe sont en visio intégrale.

• Chacun chez soi.
    • Toutes les caméras fermées
    • seuls le prof principal et le proviseur ont leur micro ouvert en permanence.
    • la fenêtre du logiciel de gestion de notes du proviseur est partagée.
    • Les autres clavardent les oui, non, ok ... ou demandent la parole quand ils veulent argumenter.

Ça marche plutôt pas mal, sauf quand le prof principal a un micro pourri.
    Du coup, ça évite les multiples apartés du présentiel qui font que, suivant les participants, certains conseils ressemblent effectivement à une cour de CP.
    Et oui @cyrille les conseils sont plus rapides.

De mon côté :

• j'utilise le micro de ma webcam dont la qualité dans ce rôle particulier m'épate. Ultra directionnel pour le coup.
    • suivant l'occupation de la maison j'utilise un casque ou les haut-parleurs.
    • Comme j'y ai accès, j'affiche le bulletin élève directement depuis le logiciel de gestion des notes pour une meilleure lisibilité. Je peux même corriger les rares ;-) coquilles de mes appréciations.
    • Du logiciel de visio, je ne garde que le clavardage et l'icône pour demander la parole.
  • novembre 2020 modifié

Le bon vieux telephone de conférence avec ses satellites filaires a de beaux restes dans les grandes salles.
    Genre ça. ..

https://www.alcatel-home.com/fr/produit/alcatel-conference-1800

Et du skype/teams pour le partage de document

• Dans le privé on ne fait pas des conseils de classe mais par exemple des réunions de projet.
    Quand on a quelque chose à dire dans une petite réunion (10-15 personnes), on ne se prive pas : on ouvre son micro en évitant de couper la parole, et on le ferme en attendant une réponse ou une réaction. Sinon le tour de table continue.
    Lors des grand-messes à 60 ou 70 personnes, pour parler, on lève la main (virtuellement dans teams) et l’organisateur dit à qui il donne la parole.
    Bon ok j’imagine que faire 1 tour de table pour chacun des 30 élèves d’une classe en donnant la parole à 15 personnes (profs/proviseur/parent d’élève/délégué), ça fait 450 prises de parole alors il doit vous falloir un bon chef d’orchestre...

• tout comme Arnaud2023

• Je comprends pas cette logique de toujours critiquer les prix : un bon système audio pour plus de 4 personnes en dessous de 100€ ça n'existe pas, à un moment donné c'est comme tout, y'a des daubes à 10€ et y'a le vrai produit dont elles s'en inspirent qui coûtent le vrai prix
    Alors oui on paye du marketing, oui on paye la TVA sur les produits, mais on paye aussi de la R&D, du support, de la compatibilité, de l'assurance etc....

On utilise du jabra au taff aussi, franchement jusqu'à 6 personnes évidemment pas tous en même temps, chacun arrive a entendre et à se faire entendre autour de la table
    Et un gros atout pas précisé ici, c'est la suppression de l'écho, super agréable pour les gens de l'autre côté :)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.