[Résolu] Cherche nom d'un connecteur USB + conseils pour DD externe
Bonjour tout le monde,
j'en appelle aux cerveaux du forum qui s'y connaissent en électronique. Tout de suite, une photo, ce sera plus simple :
Comme vous vous en doutez, le cable, initialement, vient en un seul morceau. Deux bouts (vert et rouge) manquent du côté blanc (et les cercles de métal qui accueillent lesdits cables dans le bidule blanc ont été arrachés). Bref, à défaut de pouvoir le réparer moi-même, je cherche à racheter ce même cable, mais je ne sais pas comment il s'appelle, et je n'arrive pas à trouver par moi-même. Au pire, j'aimerais retrouver un de ces machins blancs mais, idem, je bute sur le nom...
Sauriez-vous comment tout cela s'appelle s'il vous plaît ?
Pour information c'est un cable qui s'attache à une carte contrôleur SATA (je suis pas sûr du nom donc : en gros les cartes sur lesquelles est branché le disque dur dans les DD USB externes vendus dans le marché). Le cable sert ici à la fois pour le transfert des données et pour l'alimentation.
Merci par avance !
Réponses
Tu me l'envoies avec une enveloppe timbrée à ton adresse, je le répare et te le renvoie ^^
Tu peux faire une photo de face du connecteur blanc ?
haha
merci mais j'avoue que le but est que j'y arrive un peu par moi-même. Mais j'avoue que l'offre est tentante 
Mon zoom est pas super, j'espère que ça suffit :

Pas évident à trouver le bon nom
J'ai mis un peu de temps à comprendre de quoi il s'agissait
En fait, si je ne me trompe pas, c'est un câble qui est branché sur la carte contrôleur d'un disque dur portable: la partie blanche. J'ai le même sur un LaCie
Le seul que j'ai trouvé qui s'en rapprcohe, c'est ça
Pourrais-tu préciser son utilisation
https://cdiscount.com/informatique/cables-connectiques/delock-adaptateur-interne-vers-externe-usb-pour-em/f-1072003-del4043619848355.html?idOffre=240839361#cm_rr=FP:7583423:SP:CAR&recId=48915b10-2837-11eb-9eb2-43ad0173f1d7&wId=5bb237a923fd9cbd691ab42e
Je pensais aussi à un câble sur un contrôleur quelconque... plus facile à réparer qu'à trouver. Un fer à souder, de l'étain, de la gaine thermo pour faire ça propre et ça le fait.
Ah mince, je pensais que c'était un truc basique (mais comme je n'y connais rien...). Je pensais pas que c'était aussi compliqué, étant donné que de ces machins blancs j'en vois partout accroché sur toutes sortes de cartes.
Ah oui, tu as trouvé quelque chose, mais j'ai l'impression qu'il y a plus que cinq trous sur le machin blanc (dont je ne sais toujours pas le nom haha).
Je vais faire une photo du tout, j'aurais dû commencer par là...
En fait, à la base c'est un DD externe USB : sans la boîte et avec un DD donc, ça donne ça :

Démonté, sans le DD, ça donne ça :

Et voici une image de la prise mâle où se branche le cable avec connecteur blanc femelle à réparer/remplacer :

ah grâce à toi !! Je trouve le "nom" du machin blanc finalement : "Embase USB 2.0 à 8 broches - femelle" ; il me faudrait donc un "embrase USB à 5 broches femelle" si je suis pas trop neuneu
EDIT : j'ai parlé trop vite, ça n'a pas l'air d'être "exactement" ça le nom du machin blanc...
Ouai mais le problème c'est que dans le connecteur blanc, l'un des tube qui accueille l'un des fils n'est pas présent/cassé ; du coup... si ça avait été propre de chaque côté, c'est ce que j'aurais fait : j'aurais acheté un fer à souder et je me serais débrouillé comme ça
Okay, en suivant la piste donnée par @GillesLL, j'ai fini par trouver en parcourant toutes les sections connecteurs d'un site d'électro : ça s'appelle un connecteur JST 5 pin femelle
)
pfiou, je vraiment pas doué ! merci pour l'aide jusqu'à présent, j'ai l'impression d'avoir quand même bien avancé dans mon souci ; reste plus qu'à en trouver et à voir comment ça se travaille (ouai je m'ennuie un peu en confinement, ça se ressent non ?
la réponse était donc : USB to JST 5 Pin connector
du coup, j'ai l'impression que ça s'achète pas du tout à l'unité haha !
En tout cas, merci beaucoup à tous pour votre aide
Donc ça confirme ce que je pensais : c'est bien pour un boitier de disque dur externe
Si tu n'es pas trop pressé et que tu n'as rien contre acheter chinois, il y'a ce boitier :
https://gearbest.com/hdd-enclosure/pp_3003761226656980.html?wid=2000001
C'est du pur plastique mais il est très simple et, pour l'instant, semble fonctionner correctement
J'avais pas pensé à aller faire un tour sur Gearbest ! Merci pour le lien !
plus cher mais livré en 2 jours, même le weekend
https://www.amazon.fr/UGREEN-Boîtier-Externe-Pouces-Compatible/dp/B07D2BHVBD
ou plus récent
https://www.amazon.fr/UGREEN-Bo-C3-AEtier-Externe-Compatible-Macbook-dp-B0851B6TCC/dp/B0851B6TCC/
super merci @love_leeloo !
Merci pour l'info. Quelle est la différence entre les deux modèles, à part le prix.
J'avoue que j'ai cherché aussi ; à part le port USB A vers C d'un côté et USB C vers C de l'autre, ils ont l'air similaire...
aucune idée c'est la zone qui m'a dit qu'il en existait un plus récent, et moins cher en plus
Depuis le début de la semaine j'ai démonté trois fois mon boîtier de disque externe. Je ne compte plus les vis dévissées et vissées. Je m'en suis aussi servi tout démonté au risque de casser la carte.
Je vais commander ce truc
j'en ai un qui se clipse, il n'y a aucune vis, qui m'avait été généreusement offert en achetant un SSD Kingston il y a quelques temps, c'est un pur bonheur à manipuler mais c'est que pour du 2,5"
Je squatte ce topic vu qu'on y parle de DD externe.
Quelle marque/techno privilégier pour ce faire un DD externe de sauvegarde.
Je viens de m'acheter un SSD Crucial de 240 go à 30 euros comme disque système, c'est "cadeau".
Du coup je me demande si ce n'est pas aussi le bon choix pour de la sauvegarde....
pour de la sauvegarde, la rapidité n'est pas à mon sens la priorité, plutôt la quantité surtout selon la rapidité de tes ports USB.
https://www.amazon.fr/dp/B087DFLF9S/
159€ le 1To avec une vitesse rapide.
moi j'ai pris le modèle en dessous le T5 (un peu moins rapide mais comme c'est pour de la sauvegarde)
https://www.amazon.fr/Samsung-MU-PA1T0B-EU-Disque-Externe/dp/B074M774TW/
je l'ai payé 119€
Pour faire de la sauvegarde un 5400 ca suffit.
Après ca dépend de la fréquence à laquelle tu vas accéder aux données dans un sens où dans un autre et surtout du volume de données que tu vas échanger.
La vitesse de transfert m'est plutôt égale, je fais une sauvegarde tous les 6 mois pour quelques photos ou documents. C'est surtout la fiabilité dans le temps qui m'intéresse.
2 disques de 2 marques différentes