Ressourcerie

Je suis associé au projet de ressourcerie de Bernay, où j'ai proposé mes services bénévoles pour l'organisation du recyclage des PC de bureau et des ordinateurs portables.

Nous allons scotcher sur les panneaux et les couvercles des ordinateurs une fiche de suivi, qui accompagnera les machines de l'atelier jusqu'à la vente.

Merci par avance de prendre le temps de la lire et de me dire ce que j'aurais bien pu oublier.

Réponses

• je pense qu'avant de se lancer dans ce type d'opération, le but c'est de ne pas prendre n'importe quoi, ni de donner n'importe quoi, une erreur que j'ai faite et que je ne ferai plus. Concrètement sous le core2 et encore ça dépend de l'OS, c'est pas la peine.

• 25 juil. modifié

J'ai validé la plate-forme. Un moment donné, il faut avancer et choisir. Le problème n'est pas là. Je pars sur du Core 2 Duo (4000 BogoMIPS minimum), avec 3 Go de RAM minimum et des disques SATA ou SSD, avec Kubuntu.

Là, il s'agit plus d'évaluer la fiche, concernant l'arrivée du matériel dans l'atelier de la ressourcerie, l'évaluation de l'obsolescence et/ou de son bon fonctionnement, de la récupération et de la commande éventuelle de composants (et de son suivi), de la mise en vente et de la vente elle-même.

J'ai oublié la souris et la taille de l'écran, le type de disque (classique, SSD).

• Pour la fiche pas grand-chose à rajouter de plus, peut-être un grade sur l'état général du matériel, à savoir que parfois tu as le boîtier qui peut-être endommagé. Je mettrai aussi les défauts comme parfois un port USB qui peut être cassé ou déficient.

• @bloginfo : Elle se trouve où cette ressourcerie à Bernay exactement ? Au cas où, je pourrais passer ?

• J'y serai vendredi AM prochain, vers 13 h 30. Elle se situe au Nord de Bernay, à Menneval, dans les anciens locaux d'Eclair Prim. Téléphone-moi au 0670373191, si ça te tente.

• @bloginfo

Rien à dire sur la fiche.

Par contre, tu devrais recevoir, en théorie car jamais utilisé le service jusqu'au présent, un lien sur ton courriel dszalkowski [at] free [dot] fr, pour accéder à un album partagé sur mon espace Zaclys.
    Dedans tu trouveras photos d'un petit stock de mémoire vive, si certaines correspondent à tes besoins, fait le moi savoir. Je ne peux pas tester et garantir le fonctionnement malheureusement, mais elles ont étaient stockées proprement, sans manipulation plus que nécessaire.
    Il y a également la photo de deux disques durs. Pareil si cela correspond, fait le moi savoir.

• J'arrive après la bataille...donc pour la fiche :
    On va commencer par rajouter un numéro d'identification en en tête. Ca servira aussi pour le suivi des pièces en commandes pour savoir sur quoi elles vont
    Les dates c'est bien, les initiales de celui qui fait c'est mieux
    Comme j'imagine que c'est toujours le même système d'exploitation, pas besoin de suivre les versions ? Quoique si on détecte un bug, ....
    Autonomie batterie, j'ai pas compris la case à cocher. C'est un test ou une valeur qu'on attend ?

Désolé, déformation professionnelle

• @Mickael Merci pour ton beau geste de solidarité.

@Iceman C'est pour les ordinateurs portables. Un nom de PC, c'est pas mal, en effet ! Les initiales, c'est prévu.

• @Bloginfo Avec plaisir. En théorie ça part demain.

• @bloginfo a dit :
    J'y serai vendredi AM prochain, vers 13 h 30. Elle se situe au Nord de Bernay, à Menneval, dans les anciens locaux d'Eclair Prim. Téléphone-moi au 0670373191, si ça te tente.

Ok merci, je vois très bien où c'est. Ok aussi pour le téléphone.

• 26 juil. modifié

@Iceman C'est pour les ordinateurs portables.

J'avais compris...mais tu juges comment de l'État de la batterie ?
    J'ai 2 x 2go de 1333, si ca t'intéresse. ..

• @Iceman Preneur. Pour la batterie, ce sera plutôt binaire. Elle marche. Elle ne marche pas.

• 27 juil. modifié

Comment tu définis le marche pas ?

Tu pourrais laisser l'ordi sur batterie et si X minutes après c'est ok => marche
    X à définir (IMHO 15 minutes)

Ou alors 3 états :smile:

• marche pas (ne tient absolument pas, donc ne sert même pas d'onduleur)
    • faible (en fonction du X précédent)
    • OK

Pour les portables (mais ce n'est peut-être pas très utile) indiquer si il y a un pavé numérique.

USB2 ou 3 - nombre de prises
    Bluetooth
    Lecteur carte SD
    Prise casque / micro séparé
    Webcam

Ensuite, certes ça risque d'être un cas rare, ne pas se limiter à 1 DD dans l'ordi. Il peut y en avoir 2.

=====

Souvenir OK Boomer. J'ai eu une tour qui a un moment donné avait 4 DD : 2 en IDE et 2 en SCSI. Il était plus facile d'ajouter des disques que de tout re-installer. C'était vers 1991. Donc MSDOS 4 et 5 et enfin Windows 3.1
    Adaptec 1542 pour le SCSI. L'autoexec et le config.sys c'était quelquechose ;-)

• SCSI et msDOS ...t'étais un fou :D
    Je reflechissais à un protocole simple pour la batterie. Charger a fond puis 10 minutes d'idle pc ouvert sur la session et noter valeur en % et en estimation. Ça vaut juste la comparaison... en essayant de limiter le temps d'intervention.
    Idéalement un script qui irait faire un calcul dans un temps donné puis enregistrerait la valeur de charge batterie dans un log mais j'ai la flemme d'essayer 😁.

• 27 juil. modifié

@Iceman a dit :
    SCSI et msDOS ...t'étais un fou :D
    Je reflechissais à un protocole simple pour la batterie. Charger a fond puis 10 minutes d'idle pc ouvert sur la session et noter valeur en % et en estimation. Ça vaut juste la comparaison... en essayant de limiter le temps d'intervention.
    Idéalement un script qui irait faire un calcul dans un temps donné puis enregistrerait la valeur de charge batterie dans un log mais j'ai la flemme d'essayer 😁.

Oui j'ai toujours aimé les config exotiques
    Adaptec a toujours réalisé d'excellents produits en SCSI et leur drivers étaient de la balle.

Par contre t'avais intérêt à avoir des bon terminateurs dans ta chaîne SCSI sinon c'était le boxon. Et t'avais intérêt à brancher les prises sur les périphériques et la carte avec beaucoup d'amour mais jusqu'à 7 périphériques internes et externes avec une seule carte, c'était super.

Et les config à deux cartes SCSI aussi.

Je dois en avoir encore une dans un carton

• (j'ai aussi donné avec de l'Adaptec mais sous Win95/98, et aussi une Tekram et jusqu'à trois disques)

• Ah oui les Tekram. Je crois que je ne les avais pas choisies pour un problème de driver sous Unix-SCO

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.