SNT – Réseaux sociaux, données structurées

12 juil. modifié dans Blog
Je continue à me taper le programme,je dois reconnaître que plus on avance, plus on s’enfonce. La partie sur les réseaux sociaux est assez intéressante comme on peut s’en douter, je n’ai pas pu m’empêcher d’illustrer mon cours avec la série d’ARTE sur la dopamine qui me fait franchement marrer. Dans la partie sur les…

Réponses

• Salut :smile:

Si tu ne sautes pas la partie sur les objets connectés, tu peux jouer avec le Wio Node de Seed Studio qui correspond pas mal à ton cahier des charge, un microcontroleur WIFI qui se programme à distance via une application dispo sur smartphone : https://www.gotronic.fr/art-carte-wio-node-102110057-24800.htm

Intérêt, il y a deux interfaces Grove (des prises toutes faites qui permettent d'y raccorder capteurs et actionneurs sans soudures). Tu peux donc faire autre chose qu'allumer une LED, genre système d'arrosage automatique. Dans un Lycée agricole, ça aurait du sens :wink:

A la maison, ce genre de solution fait mon système d'irrigation automatique du potager et le pilotage de la fontaine à eau des chats (y 'a pas de niveau bas, et ça flingue la pompe quand ça tourne à vide :tongue: )

Seul problème, ça nécessite de passer par les serveurs de Seed Studio en chine, pas trop RGPD :worried:

Pour rester en local, ça nécessite de mettre un peu les mains dans le cambouis, genre des Node MCU dans lesquels tu flash ESP Easy.

Toujours si tu veux faire un vrai objet utile, tu peux y ajouter une carte Grove. C'est une solution bien plus onéreuse, mais compatible RGPD et plus polyvalent (style programmer ensuite la bête en MicroPython) :smile:

• j'ai commandé ma micro:bit

• Ah ouais, encore plus cher, mais moins de cambouis sur les mains ;)

Y'a des interfaces Grove pour ces cartes là aussi :)

• 13 juil. modifié

Vingt balles pour un kit avec des piles

• +1 pour les modules + shield grove. C'est ce que j'utilise avec mes élèves sur arduino.
    Les connexions sont simplifiées et tu trouves facilement les bibliothèques.
    Il y a également des shields pour micro:bit

Pour la partie programmation d'applications pour objets j'utilise appinventor.

• Pour les objets connectés, il peut être intéressant d'aborder en quoi c'est utile pour les industriels.
    Fabricants de composants, constructeurs de machines, utilisateurs finaux. Échanger l'information pour diagnostiquer une panne, pour connaître les points faibles d'un procédé etc sont autant de points clef en faveur des machines connectées. Machines qui ont donc des composants et des sous ensembles "intelligents" capable de faire remonter de l'information.
    Si cela t'intéresse d'avoir des billes là dessus, on peut échanger.

• Pour les échanges/ partagés entre profs ce forum m'a bien servi cette année
    https://groupes.renater.fr/sympa/subscribe/sciences-numeriques-technologie

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.