SNT – internet mais quand même du bricolage

6 juil. modifié dans Blog
J’avais prévu de faire un billet un peu classe avec de la pédagogie à l’intérieur mais finalement on va rester dans le plus pur style bornien, du vrai dégueulasse, avec du désordre, de l’entropie à l’intérieur, pour arriver on ne sait pas trop comment à du Socrate, la quintessence de la pédagogie. La vie c’est…

Réponses

• L’astuce étant de couper une partie de l’évacuation au milieu et de mettre une partie flexible.

Quitte à couper, pose un siphon, ça t'évitera les remontés d'odeurs.

• c'est le principe de l'évacuation sur le cumulus, c'est un siphon. En fait je vais couper un bout de la partie rigide pour mettre un flexible entre les deux.

• concernant la partie plastique, je pense que ça améliore l'étanchéité en remplaçant le téflon, par exemple.

• concernant la partie plastique, je pense que ça améliore l'étanchéité en remplaçant le téflon, par exemple.

Ah ! le système refuse la pj explicative, dommage...

• @julio13 a dit :
    concernant la partie plastique, je pense que ça améliore l'étanchéité en remplaçant le téflon, par exemple.

Nan c'est un raccord diélectrique :)

• @Breck effectivement, on m'a fait remonter le coup du raccord diélectrique. Tu en sais un peu plus ? Il me semble qu'il était fixé sur l'ancien groupe de sécurité, j'ai vu que c'était pour éviter l'oxydation et qu'on en trouvait chez bricodepot.

• 7 juil. modifié

Pour un montage dans les règles de l'art il en faut un.
    En plus ça te permettrait de remettre ton siphon de niveau. Pas de coupe de tuyau, pas de flexible à acheter/poser.
    C'est reparti pour la douche du démontage :D

• 7 juil. modifié

@Breck demain je vais à Bricodepot. Je suis quand même étonné, dans toutes les vidéos tutos sur Youtube, pas un seul qui le met.

• Certains blocs ont ce raccord intégré.
    Et puis ce n'est pas indispensable non plus.
    ça peut juste jouer sur la durée de vie de la cuve du cumulus à long terme.

• le "risque" tout de même c'est de ne pas avoir la même hauteur que le précédent. Pas de matière plastique chez bricodepot, seulement du métal. Tout ça finira peut-être en flexible.

• Si mes souvenirs sont bons, un raccord fonte peut faire l'affaire en remplacement d'un raccord plastique.
    Pour ce qui est du réglage en hauteur, quand l'étanchéité se fait avec du téflon, c'est du filetage conique. Donc il est possible en fonction du serrage de jouer sur orientation et hauteur des composants. Faut juste faire une belle épaisseur de téflon en faisant beaucoup de tours autour des filetages.

• 8 juil. modifié

@Breck a dit :

@julio13 a dit :
    concernant la partie plastique, je pense que ça améliore l'étanchéité en remplaçant le téflon, par exemple.

Nan c'est un raccord diélectrique :)

Pas du tout, le raccord diélectrique se monte toujours sur le circuit d'eau chaude uniquement !

• @cyrille a dit :
    @Breck demain je vais à Bricodepot. Je suis quand même étonné, dans toutes les vidéos tutos sur Youtube, pas un seul qui le met.

je peux te fournir la doc complète pour un montage conforme NF. je viens de remplacer mon chauffe-eau il y a peu. Allez, je te l'envoi par mail... :)

• @julio13 a dit :
    Pas du tout, le raccord diélectrique se monte toujours sur le circuit d'eau chaude uniquement !

pas uniquement

• @Breck a dit :

@julio13 a dit :

pas uniquement

Jamais vu sur le circuit d'eau froide et pas indiqué dans les notices techniques d'installation de chauffe-eau.

• @julio13 pourtant Breck a raison, c'est effectivement un raccord diélectrique, il apparaît sur certains montages de groupe de sécurité. Il se trouve qu'il était sur le mien. Si tu regardes ce modèle par exemple, tu le vois apparaître au dessus. Où je te rejoins, c'est que ça a l'air d'avoir un caractère exceptionnel dans le sens où c'est un dispositif qui doit se positionner sur le circuit d'eau chaude d'après ce que je peux lire. C'est peut-être ce qui a permis d'assurer la longévité de mon chauffe eau qui fait ses 7 ans cette année :)

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/groupe-securite-inox-raccord-dielectrique-equation-e1500189886?megaBoost&gclid=Cj0KCQjw3ZX4BRDmARIsAFYh7ZIvtFwGxf_NyBKTNe65-Pdnf7OgmpLwZOiHePVAq0kAA92YBWYuQWMaAvtuEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

• 8 juil. modifié

Bizarre, c'est la première fois que je vois un raccord diélectrique sur le circuit d'eau froide. @Breck, autant pour moi :(
    Cela dit le manuel technique de mon chauffe-eau ne le prévoit pas... :p et c'est le 3ème que je monte en 25 ans !

• Le vendeur de bricodepot qui avait l'air de pas être un manche m'a dit que ce n'était pas obligatoire

• On est tous d'accord :D

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.