SNT

A la rentrée je vais donc enseigner le SNT de seconde, pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, c'est sciences numériques et techniques, et se pose la question du livre. Mon collègue d'informatique a enseigné de façon naturelle le cours, à sa façon, dans le sens où comme c'est lui le prof d'info, il enseigne l'info, il n'a pas acheté de bouquin, n'a pas vraiment fait le programme, enfin comme d'habitude.

J'ai pris désormais l'habitude de suivre les livres, ce que je n'ai pas fait pendant des années, notamment pour les exercices et les activités. Le SNT a une partie des contenus qui sont assez intéressants, philosophiques notamment sur les enjeux de l'internet et d'autres qui sont beaucoup plus techniques comme les serveurs DNS ou le TCP IP. Il est certain que compte tenu du niveau des élèves, je ne vais pas rentrer dans de la théorie très complexe et me concentrer sur des choses simples comme le blocage des sites pirates par les DNS de l'opérateur ou les réseaux domestiques comme leur maison. Néanmoins ce qui va me manquer ce sont des exercices.

Est-ce que l'un d'entre vous enseigne le SNT ou a vu passer ça chez un de ses gosses et le cas échéant, le manuel utilisé.

«13

Réponses

• @Mathieu quelle expérience pour cette année ?

• @Arnaud tu en as vu un qui t'a paru plus pertinent que les autres ?

• Je me retrouve également avec 2 groupes de SNT l'année prochaine.
    Je sais qu'il y a 24 livres quelque part dans l'établissement pour 270 secondes, que les collègues intervenant l'année dernière s'étaient réparti les thèmes et voyaient tous les élèves !

J'ai dit à mes chefs que je voulais faire le programme seul. J'espère juste qu'ils vont respecter ce vœu.
    Je n'ai pas encore de réponse à la question : Mais quel est ce livre en 24 exemplaires disponible dans mon établissement ?

De toute façon, je crois que je vais faire sans. En théorie, il y a un ordinateur par élève donc je vais préparer pas mal de contenu numérique.
    Par contre, il y a un cahier que je trouve plutôt bien fait, c'est le Bordas Collection 3.0. Ils font 15 séquences : 2 par thème plus une python.

Mon idée initiale est de saucissonner en 31 parties : 1 découverte de python au début + 30 séquences dans lesquelles je vais coller un petit bout de python à chaque fois, sauf lors du html et du css que je vais également séparer.
    Ça devrait m'assurer 3 passages dans chacun des thèmes et ce ne sera pas très grave si un dernier passage manque dans un thème.

Je n'ai pas encore fini le découpage, mais en avançant ça pourrait devenir :

• semaine 1 : Découverte de python, passage de programmation par bloc à programmation textuelle.
    • semaine 2 à 8 : 7 × 1 semaine de découverte pour chaque thème dont 1 script python lié au thème.
    • semaine 9 à 22 : 2 semaines d'appropriation × 7 thèmes
    • le reste : soit un gros approfondissement d'un thème, soit un mini projet, soit un nouveau passage sur les thèmes.

Bref, je me pose encore pas mal de questions.

• @Nono53 il faut que je regarde déjà le volume horaire qu'on me donne. Ma chef m'a dit qu'elle allait me raboter une demi-heure de maths, je ne sais pas déjà quel est le volume horaire pour le faire. Du fait que mes élèves sont de futurs STAV sur le principe, sciences et technologies de l'agronomie et du vivant, j'ai envie d'insister plus largement sur les aspects philosophie et enjeu de l'informatique plutôt que de faire de la technique pure et dure.

Si on prend par exemple, voir la CSS et coder une page, je trouve que c'est super con comme idée car ils n'en auront absolument aucune utilité pour la suite. C'est un peu comme le no follow de pix. En parlant de pix d'ailleurs, j'ai vu que dans un des bouquins que j'ai emprunté on y fait référence plusieurs fois, c'est peut-être une piste que je vais prendre.

Moralité, encore pas mal de travail à faire, mais pas un travail désagréable.

• Je trouvais le Didier plus intéressant et plus complet que les deux autres, mais je n'ai eu qu'une lecture superficielle, et surtout je ne l'ai pas utilisé avec des élèves.

@TOUS : le mec prépare sa rentrée le premier jour des vacances d'été, c'est en général un signe qui ne trompe pas.

• @Arnaud en même temps c'est un nouvel enseignement, il faut le digérer un peu. Et puis pour la commande des livres, c'est tout ce que j'aime, je suis forcé de faire un choix dans la précipitation.

Il y a quelques années j'avais fait le choix de Sesamaths, pour tout un tas de raisons et pas forcément les meilleures avec du recul : libre, le pdf disponible, libre, libre, et qui couvrait l'intégralité du cycle 4. Il apparaît avec du recul que le manuel est trop complexe pour mes élèves. C'est un mauvais choix que je suis obligé d'assumer, le manuel a été changé il y a quatre ans, la région refuse de nous le changer à nouveau. Moralité quand on prend un livre, faut pas se rater.

• Tu te mets la pression pour rien, on peut se tromper, et on peut toujours photocopier ou envoyer des fiches par email. C'est normal d'avoir besoin de temps pour trouver le bon manuel, d'autant que là c'est un achat pour une seule année, non ?

Pour ma part, le livre est devenu assez secondaire, surtout parce que notre contexte ne nous permet pas d'utiliser des livres adaptés.

• avec la crise COVID mon lycée affiche un déficit de 160.000 € sur la période. La moralité c'est qu'on perd un bus, les voyages scolaires sont à la baisse, tout est raboté, je pense qu'on va se pencher sur le cas des photocopieuses puisqu'on a des gens qui pensent que c'est open bar.

Il s'agit donc d'un achat sur du long terme et pas d'un achat sur une année. Moralité si je me chie dans le livre, je l'ai pour des années. Comme personne en plus ne veut l'enseigner parce que personne ne comprend rien, j'y suis jusqu'à ma mutation, une réforme etc ...

• remarque ( très rapide ) sur le contenu proposé par mathieu ( SNT 2nde 2019 Delagrave )
    --> il manque a mon humble avis
    - la logique booléenne
    - la représentation des bits ( en base n )
    - la limitation a while ..do ( et do until ... )
    - sans doute bien pousser le cas IPv6 depuis que IPv4 est limité , sans parler de la 5G et plus ( ipv6 uniquement )
    - un minima sur la sécurité ( mots de passes / forums / mails / ) et ce qui est lié au ssh ( connexions a distance - danger des scammers )
    - a priori oublié ce qui tourne autour de (s)ftp , on aura tout jours besoin de transférer les fichiers
    ( par ex secure http )

• @stephane il faut quand même resituer les choses dans leur contexte. C'est un public qui fait la confusion entre Apple et iOS, ou pour être caricatural qui pensent que les ordinateurs sont bien protégés parce qu'ils ont openoffice. Et encore, ils ne savent pas ce que c'est qu'un pare-feu ni openoffice. La moralité c'est que tout ce que tu viens de citer est hors de propos pour des élèves qui rentrent chez moi et qui ont 14-15 ans.

• @cyrille, chez nous on achète les livres pour 4 ans minimum, on a déjà utilisé le budget livre de la région en totalité et il va rester quelques matières de quelques filières avec les manuels du programme précédent.
    Ça explique également les 24 livres de SNT stockés dans une salle et partagés par 270 élèves.

Je ne compte pas faire de technique très poussé avant le 3e passage même si je change d'idée comme je le disais plus haut.

Je pense plus à une courte vidéo introductive, 5 à 10 minutes d'échange oral sur, leur pratique, ce qu'ils savent. Puis les élèves passent sur ordinateur pour répondre à des questions basiques avec des documents ressources bien identifiés.

Les programmes python auxquels je pense sont du genre une fonction qui transforme des Mbit/s en Mo/s pour comparer des vitesses de débit entre fibre, wifi et bluetooth au moment où je parle de réseau.

Pour le html, j'ai vu une activité, je ne sais plus où, qui proposait de "pirater", en fait de modifier localement, une copie d'une page html du monde en mettant son nom à la place du journaliste, en redirigeant un lien, etc.
    Tu ne rentres pas dans les détails, mais les élèves sont obligés en regardant le source, de repérer des balises. On se fout qu'ils maîtrisent <\div> ou autre, mais ça va démystifier le côté magique du clic et peut-être inciter à plus de prudence sur ce qu'ils lisent.
    Après peut-être que les élèves auront envie de savoir comment ça circule sur le réseau. Qu'est-ce qu'il faudrait avoir pour réellement changer la page html pour le monde entier ?

Donc je ferai le premier passage sur internet après celui sur le web et sans doute la photographie numérique, le fonctionnement de la triangulation satellitaire et les réseaux sociaux encore avant.

Je me disais qu'avant de faire le html, je les ferai utiliser le langage markdown sur un éditeur collaboratif ( CodiMD si mon académie me laisse Apps.education.fr à la rentrée) pour répondre aux activités en groupe de 3 ou 4 sur un même document que j'aurais préparé.
    En groupe, ils auront moins à écrire, ils devront vérifier, se corriger notamment l'orthographe et ils utiliseront un langage avec des balises simples, mais des balises comme le html.
    Après, je peux même noter les documents réponses et comme je sais qui a écrit, si un élève ne participe pas, il ramasse une sale note.
    Je ne sais pas encore si c'est une idée viable ?

Une chose est sûre, j'ai des idées. Est-ce que je vais réussir à les concrétiser ?

• Donc chez nous, c'est le Didier qui a été choisi l'année dernière.

Je ne peux pas en dire grand chose, je vais regarder ce que je peux utiliser.

• personnellement je ne m'appuierai pas sur Apps.education.fr, le service était considéré comme provisoire.

• @stephane a dit :
    remarque ( très rapide ) sur le contenu proposé par mathieu ( SNT 2nde 2019 Delagrave )
    --> il manque a mon humble avis
    - la logique booléenne
    - la représentation des bits ( en base n )
    - la limitation a while ..do ( et do until ... )
    - sans doute bien pousser le cas IPv6 depuis que IPv4 est limité , sans parler de la 5G et plus ( ipv6 uniquement )
    - un minima sur la sécurité ( mots de passes / forums / mails / ) et ce qui est lié au ssh ( connexions a distance - danger des scammers )
    - a priori oublié ce qui tourne autour de (s)ftp , on aura tout jours besoin de transférer les fichiers
    ( par ex secure http )

Le manuel s'appuie sur le programme.

@cyrille pour la partie réseaux, tu peux faire des activités sympas avec filius. Je l'utilise en techno avec mes eleves.
    https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/sti-college/2019/09/25/filius-un-logiciel-de-simulation-de-reseau-simple-et-accessible/

Pour le choix du bouquin, je te conseillerais de consulter et de commander un maximum de spécimen avant de faire ton choix. Pourquoi pas rester une année sans bouquin, négocier davantage de photocopies, et commander l'an prochain.

• @Domi a dit :
    Pour le choix du bouquin, je te conseillerais de consulter et de commander un maximum de spécimen avant de faire ton choix. Pourquoi pas rester une année sans bouquin, négocier davantage de photocopies, et commander l'an prochain.

Ou simplement passer une après-midi dans une librairie pour bien choisir avant d'acheter.

• @Domi pas dit d'une part qu'on nous laisse le choix, je vais déjà faire une demande pour savoir si j'ai au moins droit au bouquin, parce que parfois c'est comme à l'armée, si tu n'as pas utilisé le crédit tu l'as perdu.
    @Arnaud on nous avait envoyé trois manuels l'an dernier, je vais prendre le bordas, ça fait 24 heures que je tourne dessus.

• Je ne connais pas le Bordas, tant mieux si tu as trouvé ce qui te convient :)
    De toute façon, la différence se fait dans les explications et le suivi à l'oral.

• Pas de livre dans le lycée de mon épouse.

• @Alain c'est elle qui l'a fait le SNT ?

• @cyrille a dit :
    @Mathieu quelle expérience pour cette année ?

plutôt bonne(1H dédoublé +1Hclasse entière tous les 15j), l'impression de leur apporter des trucs/ouvertures utiles par rapport à ce qu'ils pensent savoir de l'informatique.
    @stephane Pas de binaire, logique, pas au programme, mais pas interdit d'en parler au détour.
    Un site de référence
    https://pixees.fr/informatiquelycee/n_site/snt.html

et le mien où j'ai agrégé tout ce que j'ai vu ici et là
    https://sites.google.com/view/sntqueneau/

• @cyrille a dit :
    @Alain c'est elle qui l'a fait le SNT ?

Pas du tout.

• Dans mon lycée également, pas de bouquins en SNT

• Nouveau venu sur ce forum mais pas tout à fait un inconnu pour Cyrille, je vous salue tous pour la première fois - et la dernière si j'ai bien vu les usages du lieu.
    Juste un mot pour donner un lien intéressant :
    https://ipa-troulet.fr/cours/index.php/cours-dinformatique/2nde-snt/458-2nde-snt-presentation

• @jean_marie a dit :

et la dernière si j'ai bien vu les usages du lieu.

?????

• @jack84 Comme sur nombre de forums les discussions se suivent et les billets s'enchaînent sans formules de salutations dont la répétition deviendrait agaçante. Mais il m'avait semblé poli qu'à l'occasion de ma première intervention je salue la communauté. Sans doute aurais-je dû surligner le second degré d'un clin d'œil illustré ;)

• @jean_marie a dit :
    @jack84 Comme sur nombre de forums les discussions se suivent et les billets s'enchaînent sans formules de salutations dont la répétition deviendrait agaçante. Mais il m'avait semblé poli qu'à l'occasion de ma première intervention je salue la communauté. Sans doute aurais-je dû surligner le second degré d'un clin d'œil illustré ;)

Salut Jean Marie

Ouf.... me voila un peu rassuré. Je ne comprenais pas la cause du "première...et la dernière".

En général c'est sympa ici. C'est sympa aussi d'avoir salué la communauté. :)

Au plaisir

Ciao

• @jean_marie salut Jean-Marie. Pour ceux qui ne le savent pas je donne un petit bout d'hébergement à Jean-Marie depuis quelques temps maintenant.

Après c'est clair que c'est pas le genre de la maison de se fendre des traditionnels posts de bienvenue, de présentation, c'est peut-être une erreur, ou je ne sais pas, à partir du moment où ça se passe bien, c'est le principal. Chacun le fait comme il le sent.

• @jack84 a dit :
    En général c'est sympa ici.

Lecteur des blogs successifs de Cyrille depuis plusieurs années, je n'ai aucun doute quant à l'ambiance sympathique qui règne ici. Merci de m'avoir donné l'occasion de lever l'ambiguïté de mon laconique "première/dernière fois"

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.