Deloitte un cabinet d'étude que je ne connais absolument pas vient de publier un enquête et c'est la découverte pour toute la presse spécialisée, le PC ne serait pas mort et enterré.

On pourra lire l'analyse de Pierre Lecourt qui contrairement à la majorité des sites informatiques a une véritable ligne éditoriale et s'y tient, c'est certainement ce qui fait la différence entre les blogueurs et les journalistes. Car en effet on vient souvent à critiquer les blogueurs pour expliquer qu'il ne s'agit que de faux journalistes autoproclamés mais moi j'aimerai bien qu'on m'explique ce fabuleux retournement de veste collectif. Il y a peu de temps on expliquait que le PC était mort, que le monde de demain quoi qu'il advienne appartient aux terminaux mobiles, aux smartphones, et au cloud. Vous avez pu souvent lire dans mes colonnes mon support inconditionnel au PC, la tour en particulier, qui nous offre toutes les possibilités : prix attractif, modularité, liberté du système d'exploitation etc ... quand les tablettes et autres smartphone sont une régression de l'informatique nous limitant à ce qu'on veut bien nous imposer. Je lisais la dernière fois cet article, Apple a tué le Netbook où l'auteur à mon sens devrait être montré du doigt par des milliers d'enfants qui possèdent un Xo, il explique dans les grandes lignes que merci Apple et les Ipad pour avoir tué les netbook. Il est évident que c'est pour moi une hérésie, Apple a réussi surtout le tour de passe passe de faire vendre très cher des machines non évolutives et rapidement obsolètes. Mais à y réfléchir, si le garçon maintient en permanence sa ligne de conduite, aussi mauvaise et bourgeoise soit elle, je dis pourquoi pas, il faut de tout pour faire un monde, comme auraient dit Arnold et Willy.

La position des sites informatiques me parait beaucoup plus gênante en fait, la ligne éditoriale varie au gré de l'actualité pour la majorité d'entre eux. La problématique en fait c'est que personne ne s'engage, on peut vous expliquer la semaine dernière que les chiffres de vente en berne des PC sont en berne, que les ventes de Windows 8 sont mauvaises, donc que le PC va mourir et la semaine suivante affirmer qu'il s'agit en fait d'une simple évolution des usages et de réaliser que tout le monde passe encore par le PC pour un nombre d'opérations particulièrement conséquent et qu'en aucun cas la tablette ou le smartphone ne peut le remplacer. Moi je vais être encore plus fou, je prévois le retour en force de la tour, basé sur la même combinaison que je réalise depuis la sortie du premier EEE PC : une machine puissante à domicile qui désormais sera au service de l'intégralité de la famille et qui servira à réaliser les taches aussi diverses que la bureautique, le warez, le traitement de photos et j'en passe, des terminaux mobiles d'appoint. C'est là où ça va commencer à coincer, les tablettes entrent en concurrence avec les ordinateurs portables qui entrent aussi en concurrence avec les smartphones, c'est à partir de là que les gens vont devoir déterminer leurs besoins dans leur mobilité, quelqu'un comme moi a besoin d'un portable, mon collègue qui n'a que du mac va jusqu'à remplir le cahier de texte en ligne avec son ipad dont il est particulièrement content, certaines personnes n'ont pas besoin d'autres choses que leur smartphone, je pense au jeune par exemple qui a certainement besoin de cette indépendance, de cet espace privé. Car si effectivement on peut concevoir que l'ordinateur individuel n'a plus de sens pour chaque personne d'une famille ou pour toutes les personnes des familles, l'intimité nécessite d'avoir plusieurs machines ou un paramétrage fin des sessions.

Personnellement je n'ai rien contre les gens qui disent n'importe quoi, qui se trompent, j'en fais partie. On se souviendra de s'être bien marré avec mes changements de distribution réguliers mais à ma décharge ça restait du Linux, dans les grandes lignes je suis globalement cohérent. On ne pourra pas me reprocher d'avoir des opinions tranchées, qu'on les partage ou non je reste un indicateur, une espèce de gros thermomètre, l'échelle bornienne. Que penser de ces sites internet qui ne s'engagent pas, qui se contentent d'un simple report d'actualité, qui ne dénoncent rien, ne s'extasient sur rien, ces si nombreux sites fadasses qui représente pourtant la majorité de ce qu'on peut lire sur l'internet. Alors si c'est ça être journaliste, ne pas prendre de risque pour ne jamais se tromper, je préfère rester dans le camp des blogueurs avec toutes les connotations péjoratives qui vont avec, les gens sauront au bout d'un moment faire le tri entre le consensuel et l'honnêteté.