2012 juin 26
Installation de LMDE Xfce
07:00 - Par Cyrille BORNE - Linux - Lien permanent
A la demande de Jean-Marie qui anime le blog d'Emmabuntus ou de LinuX for all pour me faire plaisir je présente ici une installation de Linux Mint Debian Edition version Xfce virtualisée. En ce qui concerne l'expérience actuelle elle est décevante, je l'explique principalement pour deux raisons. Mon home est moisi, c'est un home que je conserve depuis plusieurs années et les passages de distributions successives ont contribué à accentuer la moisissure. De ce fait j'ai des paramétrages moisis avec même des raccourcis claviers qui ne donnent plus rien, des couleurs moisies, tout est moisi. La prochaine installation m'imposera de purger l'intégralité de mes fichiers de conf pour repartir sur des bases plus saines, ce qui ne devrait plus tarder à arriver, d'ici la fin de la semaine entre deux cours de communication, ce sera une Xubuntu ou une Kubuntu parce que je suis fou. La seconde raison c'est cette notion de mise à jour tous les 6 mois et pas de mise à jour de sécurité. Alors que debian squeeze continue d'être mise à jour alors qu'elle est stable et en fin de course, enfin façon de parler, car des correctifs sortent encore, LMDE basée sur testing devrait fournir le minimum, je suis certain qu'on va me proposer un joyeux système de pinning pour gérer ce problème ou comme mes camarades de la tweetosphère m'inviter à passer sous Wheezy parce que c'est super stable pour du testing.
Pour en revenir à l'installation, en images, avec de belles flèches bien borniennes.

Commentaires
ma petite combine, quand j'installe une nouvelle distribution, et que je veux pas perdre le dossier perso,
sans rien perdre, je crée un dossier bidon genre oldConfig et je mets tout dedans.
Ensuite, rien n'empêche de récupérer e qu'on veut au coup par coup.
La manip :
cd
mkdir oldConfig
mv .??* oldConfig
et voila
Le mardi, juin 26 2012, 13:35 par papy
Au rythme de tes changements de distribution, tu finiras sous Ubuntu avec une session gnome fallback avant la fin de l'année! :D
Le mardi, juin 26 2012, 19:47 par Le Bigorneau
Pour une utilisation "standard" sur PC de bureau (installation à partir des sources par défaut seulement) et derrière un routeur, je ne vois pas trop les risques sur la sécurité avec des mises à jour espacées. Quels sont ces risques ? Merci d'éclairer ma lanterne.
Le mercredi, juin 27 2012, 08:21 par Gilles
simple question de principe Gilles
Le mercredi, juin 27 2012, 08:33 par Cyrille BORNE
Salut,
Pas de mises à jour sur Mint. Il est vrai que c'est frustrant, pas de montée d'adrénaline dans l'attente du dernier bug
C'est pas comme sur la dernière Ubuntu Lts. Mise à jour et Thunderbird passe en anglais.
Pour les mises à jour de sécurité sur Debian testing (donc aussi LMDE), il n'y a pas de service particulier comme par exemple sur une stable. Donc, sauf cas particulier et grave, les mises à jour de sécurité passent dans les update classiques.
p.s. plutôt violents certains commentaires, et venant manifestement de personnes ayant des capacités ne correspondant pas du tout à la hauteur de leurs ambitions.
Le mercredi, juin 27 2012, 10:03 par cep
Merci pour la réponse que je comprends. Pour ma part, LMDE m'a permis d'installer Linux sur un DM4 HP qui avait un gros bug graphique avec Mint 13 et là cela marche avec Cinnamon. Bon, c'est un peu plus "rugueux" que Mint mais au moins cela marche.
Le mercredi, juin 27 2012, 13:00 par Gilles
Merci Cyrille, de me montrer comment installer cette distribution.
Pour moi, cela veut dire qu'en session live je dois supprimer les partitions du disque dur pour avoir un disque vide.
Ensuite l'installation peut commencer.
Au vu de ton expérience, je renonce à l'aventure, surtout que tu donnes http://www.cyrille-borne.com/index....
Donc, je retourne à http://sourceforge.net/apps/mediawi...
La version finale sera bientôt disponible.
Merci encore.
Le samedi, juin 30 2012, 13:57 par Jean-Marie
Félicitations Jean-Marie, tu viens de faire le 2000ème commentaire !
Le samedi, juin 30 2012, 14:00 par Cyrille BORNE