2011 nov. 12
La déception Skyrim, Gothic V ou oblivion 1.5 c'est selon
22:05 - Par Cyrille BORNE - Jeu vidéo - Lien permanent
J'attendais Skyrim avec énormément d'impatience, je dois quand même mon
année de Licence à Daggerfall, c'est dire que j'ai un certain attachement à la
série des Elders Scrolls. J'avais prévu de me cloner ou de vivre terré le temps
de me faire oublier pour finir le jeu comme un gros no life et après plusieurs
heures de jeu, je peux vous dire que ça part TRÈS TRÈS TRÈS TRÈS mal.
L'aventure démarre dans un chariot de prisonniers où l'on vous mène à
l'abattoir, la faute à pas de chance vous vous êtes fait coincer avec des
rebelles, c'est la guerre civile entre l'empire et les autres. Avant de vous
faire couper la tête, un dragon façon Dragon
Age Origins II vient cramer la place et vous aide à vous évader, vous avez
alors le choix de suivre un rebelle ou un garde de l'empire, durant ce tutorial
qui ne sera pas sans vous rappeler la sortie de la prison
d'Oblivion.
Et c'est d'ailleurs là le fond du problème, la râlerie de ce soir, je viens de
jouer à Oblivion sauf que je n'ai pas joué à Oblivion. J'arrive au premier
village, les premières quêtes, je pars dans la montagne et je poutre plein de
monde dont des zombies bizarres, je poutre de façon classique avec mon Elfe
noir à la magie et à l'épée à deux mains, on retrouve d'ailleurs un système
qu'on a connu dans Dungeon Siege, plus on utilise plus l'expérience augmente,
c'est très joli, les combats sont relativement dynamiques même si parfois on
rate sa cible, mais dans l'ensemble l'expérience de jeu est très captivante. On
trouve l'objet qu'on devait chercher on le ramène, on gagne de l'argent, on
fait d'autres quêtes du même style, on commence déjà à réaliser qu'on peut
jouer à ça pendant au moins plus de 100 heures et personnellement ça ne me fait
pas du tout jubiler. J'arrive à la grande ville, qui est trop grande, je
rencontre le patron local qui me confie une mission et me remercie de lui
signaler qu'un dragon va tout brûler et pour la peine me donne l'autorisation
d'acheter une maison dans la ville ... Je rentre dans la première guilde du
coin qui va me donner une mission pour en être comme aller amener l'épée chez
le forgeron ou poutrer quelqu'un.
Voilà, on rejoue Oblivion en plus beau bien sûr, avec quelques innovations dont
une interface encore plus moisie que le précédent ce qui est une performance,
le plan binaire qui vous propose de choisir un clan ou l'autre n'est pas sans
rappeler Gothic
avec les orcs et les humains et moi ça ne me suffit plus. Je veux de l'émotion,
je veux de l'aventure, j'en ai marre de ces quêtes basiques qui n'apportent
absolument rien, qui nous font traîner artificiellement pendant des heures, je
veux du scénario, je veux vibrer, et déjà Oblivion ne faisait pas vibrer grand
chose si ce n'est l'envie de chasser dans la forêt, je veux du mass
effect.
Skyrim n'est pas un mauvais jeu, c'est juste un jeu auquel j'ai déjà joué avant
même de le commencer, on devrait interdire certains jeux aux plus de trente
ans, Skyrim en fait partie.

Commentaires
Je rageais sur le système de menu d'Oblivion, Skyrim au départ m'a déplu à ce niveau également mais avec le temps on s'habitue et je vois que c'est tout compte fait très pratique. Pour te donner un avis sur l'entièreté du scénario, lances toi dans la quête principale jusqu'au bout. Je trouve l'immersion dans cette belle province de Bordeciel vraiment bien foutue. C'est vrai que si l'on s'attend à un Dragon Age ou Kotor dans TESV, on trouve quelque chose de forcément différent.
Le mardi, novembre 15 2011, 16:27 par Jos
Bon sang, allez faire la quête principale ou les autres séries de quête importantes avant de vous plaindre du manque d'émotion"....La rencontre avec le maitre des Grises-Barbes vaut quand même son pesant d'or niveau émotion (à part quand on est blasé, bien sûr, mais dans ce cas là mieux vaut abandonner l'idée même de trouver un jeu qui vous plaira vraiment..)
Quand on achète un Elder Scrolls, il faut s'attendre à jouer à un Elder Scrolls. Au moins les "donjons" sont de vrais grands donjons contrairement aux zones en carton pâte des Dragon Age...
Le dimanche, novembre 20 2011, 00:06 par Melandriane
N'importe quoi franchement comparé Oblivion à Skyrim ?? Skyrim est super immersif et complet rien à voir avec Oblivion, faut jouer quoi se ballader, parler avec les gens dans les différentes villes, etc... Il est superbement réussi Skyrim et à une superbe narration niveau texte en jeu et il est complètement différent de Oblivion et se rapproche plus de Morrowind ou de Daggerfall.
Le lundi, novembre 21 2011, 03:00 par GriseBarbe
c'est vrai que comparer Elder Scroll 4 à Elder Scroll 5, il faut vraiment avoir de drôles d'idées !
Le lundi, novembre 21 2011, 07:27 par Cyrille BORNE
Pour ma part je rejoins assez notre ami GriseBarbe à ce niveau-là, la comparaison est plus effective entre Morrowind et Skyrim pour ce qui est de la question de l'intrigue. Je parle d'intrigue parce que, en tant que joueur curieux je veux vider un maximum le jeu de ses quêtes secondaires avant de me lancer dans la ligne principale de l'histoire. Pour ainsi dire je n'y ai presque pas touché et je suis à une soixantaine d'heures.J'ai donc pu constater que les développeurs avaient apporté un grand soin au background de certaines races du jeu. Je parle en l'occurrence des Dwemers pour ne citer qu'eux. Ils n'existaient pas dans le quatrième opus de la saga, si ce n'est en dires. Et c'est un élément (à titre d'exemple) qui pousse à la curiosité. On retrouve un peu une dimension mystique qui s'était perdue dans Oblivion, qui existait dans Morrowind, et qui incite le joueur à suivre un style de jeu plus sinueux parce qu'il est attiré par ces éléments. Bien sûr il faut s'y intéresser, la question devient subjective. Tout ça pour dire que j'ai plus l'impression de jouer à Morrowind qu'à Oblivion avec ce dernier Elder Scrolls, ce qui est un bon point.
En ce qui concerne la jouabilité, certes on est plus proche d'Oblivion, mais à mon sens, elle n'est qu'une interface entre l'utilisateur et l'histoire du jeu. En tant qu'elle n'est pas désagréable, c'est un point qui n'est ni positif ni négatif. Skyrim demeure un digne successeur de la lignée à mes yeux.
Le mardi, novembre 22 2011, 11:42 par Scylla
Bonjour, pour ma part, je retrouve pas mal de choses présentes sur Oblivion comme les nombreux bugs.. lol... exemple me trimbaler deux plombes avec un bout de glace bugé fiché dans la hanche envoyé par un sorcier 30 min plus tot... et devoir me taper 20 bornes pour le retrouver, le resurrect (code console) pour qu'il m'en renvoie un autre dans la tronche pour que celui bugé se barre...
avoir un compagnon c'est bien mais pas ces espèces d'abrutis d'IA sont incapables de te suivre si tu fais un petit bon sur un polygone (rocher) un peu trop haut et devoir l'attendre trois plombes car il décide finalement de traverser la rivière 10 km plus loin pour venir te rejoindre... de préparer une flèche, être prêt à l’envoyer en scred dans le cul d'un troll et la tu lui mets dans la nuque mais pas celle du troll, celle de l'IA lol car ce gogole passe devant au même moment en courant vers le troll qui l'a remarqué du coup... et qui du coup vient te bourriner gentiment la tete car il s'en tape de l'IA... mdr... engagez les modeurs amateurs(CM PARTNERS pour Oblivion), bien plus professionnels que vos équipes et qui eux sont passionnés car joueurs de longues dates...
sinon moi je me la joue explorateur et parle que sommairement aux personnes que je rencontre donc je fouille, je crochète, trouve des "grands bâtons d’ensorcellement" entre autre sauf que bug, j'aurais pas du le prendre vu que la quete s'y rapportant n'est pas enclenchée donc infinissable meme si je retrouve l'IA me la donnant donc 8kg de matos pour que dalle que je ne peux pas poser et doit me trimballer... jusqu'à ce que je "removeitem" lol... pas que ça a foutre... idem pour plein d'autres objets de quêtes, amulettes etc...
les maisons par contre n'ont rien à voir avec Oblivion... elles sont bien plus nazes lol... aucun rangement, un pov mannequin minable histoire de dire "vous avez vu on a été gentil avec vous, on a mis des dragons et des mannequins"... débile... aucun intérêt de recup de l'argent pour acheter des daubes pareils... la maisons à vandeaume une fois achetée meublée est toujours aussi degeu avec des traces de sang et le bordel dans la salle du boucher... (programmeurs à la trappe)... engagez les modeurs amateurs (des maisons sublimes, collant avec le thème ou pas, luxueuses ou non... dans de nombreux mods amateurs), bien plus professionnels que vos équipes et qui eux sont passionnés car joueurs de longues dates...
pour la quête principale, alors que je suis un guerrier bourrin, je suis obligé de passer par la "guilde des mages" et donc de devenir un mage... car une clé importante ne me sera délivrée que par l'un de mes supérieurs mage... du coup, je deviens mage lol... quand je me balade avec ma grosse armure d'ébonite, les IA me disent "alors comme ça vous êtes un mage de..." n'importe quoi...
idem pour la quête principale, obligé de passer par un crétin de la guilde des voleurs et de lancer cette série de quête... du coup je suis un guerrier nordique voleur mage dragon... trop débile et laisse tomber l'immersion...
pareil je suis aussi loup garou... pas mal fait mis à part que mon armure d’ébonite s'allonge quand je me transforme lol mais moi je joue en vue à la première personne... pourquoi on est obligé de sa taper une vue extérieure???? parce que les graphistes étaient trop fier de la 3d de leur monstre et voulaient à tout prix qu'on se tape des qu...es sur leur travail extraordinaire....??? débile...
Sinon les missions sont plutôt biens écrites mais à déconseiller à des hard gamers car pas rentable niveau €... les quêtes sont vraiment courtes et je me force à me faire mes petites cinématiques en marchant tranquille avec ma torche lol quand j'arrive dans des temples genre indiana jones lol car si tu court tout le temps tu vas te torcher le jeu en une petite semaine... bref tout ca n'est qu'un résumé à la va vite des nombreuses galères de Skyrim...
sinon il reste quand même au dessus de la moyenne niveau note...
du coup je rajoute un délire avec ces en... de Micromania, princes voleurs parmis les voleurs, chez qui j'ai réservé ce jeu... m'appellent le 09/11/11, hourra votre jeu est là, je prends la vago, trace à micropourri, chope le jeu 54€ (oui monsieur) et me rejouis devant le vendeur de pourvoir y jouer en avance... celui ci ne me dit rien et me propose même une extension de garantie à 5€ je crois au cas où mon cd serait rayé plus tard... je décline, invite un pote, roulage de clope et pizza... et là... surprise, il faut se connecte au net... install steam, et re-surprise... date officielle le 11/11/11 (ca va je commence à le savoir) donc pas possible d'y jouer... mdr (jaune)... surtout que je me rends compte qu'en fait le dvd n'est pas du tout nécessaire pour jouer... et qu'en le téléchargeant sur steam, j'aurais deboursé 48€... re-mdr... du coup je re-trace à re-micro et la je suis resté 1 min dans le magasin car si je prends un guerrier dans Skyrim c'est pas pour rien, j'ai bien faiili lui faire bouffer ces jeux à ce gros troll puant car des mauvaises foies pareil, ca se met sous verre... "il fallait le savoir, estimez vous heureux d'avoir le jeu avant tout le monde etc... du coup j'ai fait un gameover devant cet abruti en me jurant de ne plus jamais revenir dans cette boutique de toute façon destinée à disparaitre avec le temps et grâce à internet... bien fait...
dernière petite aparté, avant d'avoir le jeu, j'ai regardé les trailers, interviews... quand vous nous dites, vous les ronds de cuir lol (lalane t'es le meilleur) qu'il n'y aura pas de mode coopératifs, le truc que j'attends avec pleins de gamers depuis morrowind... et que vous avez écoutés les joueurs en insérant des dragons moi je dis foutage de gueule, c'est la thématique principale de votre jeu donc c'est plutôt à vous de nous remercier de vous trouver des idées... et les dragons ne sont ni plus ni moins que des polygones avec une texture dessus doublée d'un IA alors que créer un mode coopératif c'est une refonte complète du jeu dans ses bases qu'il faut effectuer... bien trop ambitieux pour votre équipe de bras cassés... étant moi même infographiste, des persos 3d et autres streums, je vous en pond un par jour alors ne nous prenez pas pour des blaireaux. La prochaine fois, vous dites, désolé mais on est trop bête pour faire du coop et pas inventer un mito pour les non avertis... et pour la coop, j'anticipe ceux qui me liront... chacun sa façon de jouer, ok les elders scrolls sont à la base un jeu à jouer alone mais on est pas tous des sans amis et niveau immersion je préfère discuter avec mon pote dans une taverne (avec un un bon LAN) de comment on va gérer la mission prochaine que d'attendre mon pauvre compagnon IA débile qu'il arrive enfin à traverser la petite flaque d'eau qui nous sépare... no coment.
Sur ce, merci de m'avoir lu...
Nzorro
Le vendredi, décembre 16 2011, 15:20 par Nzo
+1 Nzo
Le vendredi, janvier 6 2012, 06:03 par Tototaku
"créer un mode coopératif c'est une refonte complète du jeu dans ses bases qu'il faut effectuer... bien trop ambitieux pour votre équipe de bras cassés.."
L'idée la plus conne de l'univers...
TES c'est du RPG solo, si tu veux du multi joueur vas sur WoW/Lineage/GW ou encore AoC...
J'ai vraiment pas envie de revoir la même merde que WoW ou une partie du contenue a été foutue en l'aire a causse du PVP.
J'ai vraiment pas envie de voir un truc similaire arriver dans Skyrim, ou tous serra mis sans dessus dessous car telle truc est trop cheat, telle truc est trops balaise ou trop ringards en Multi et qu'on va donc modifier tous ce qui plais pas au pleureuses de Multi et donc les joueurs Solo ce retrouveront dans la merde a nouveau.
Car je connais pas un studio qui est capable de faire en sorte que le contenu soit équilibre pour les deux types de joueurs, donc autant pas tire sur la corde...
Dire que Skyrim est un mauvais jeu a causse des bugs de ça sortie, c'est de un avoir une cervelle de poichice, 2 vraiment croire au Père noel...
A votre avis on les appelle Bugthesda pourquoi?, pour leurs charme enivrant lors des soirée cocktails?...
On le sait ça, on le sait depuis Arena et Daggerfall, qu'ils sont pas cap de sortir un jeu dénouer de bugs a ça sortie, et la communauté de fans' les vrais pas les kikoo hein...) qu'est qui font?, ils font des mods et des patchfix eux même pour régler le truc.
Donc oui c'est acheter une Beta ou une demo pour en faire soit même un jeu complet, mais ça les gens qui on plus de 3 grammes de neurones le savent ça!
Y a vraiment que vous qui n'est pas au courant apparemment...
"étant moi même infographiste, des persos 3d et autres streums, je vous en pond un par jour alors ne nous prenez pas pour des blaireaux."
Ben t'attend quoi pour faire des mods alors au lieu de raler comme un goret?...
Le dimanche, janvier 29 2012, 01:06 par Chaosrex
Dans l'ordre... "l'idée la plus conne de l'univers" "pleureuse" "cervelle de poichiche" "3 grammes de neurones"... je suis assez surpris qu'un boutonneux de 13 ans me tutoie, m'insulte et me prenne de haut comme tu viens de le faire... c'est si facile de m'insulter derrière un écran d'ordinateur, dans la réalité (tu sais la vraie vie, celle ou tu fermes bien ta grande gueule si on était face à face et que tu me manques de respect comme tu viens de le faire) tu aurais un autre discours et tu verrais à quel point je suis ouvert d'esprit et de bonne volonté... que je ne m'écrase jamais, d'une car ma carrure s'y prête et de deux car il m'est insupportable de laisser passer certains mots ou actions. Et je mettrais toujours tout en œuvre pour arriver à une issue sans baston ni embrouilles ni mots plus haut que les autres... avant la distribution de tartes... si elle est nécessaire...
Donc... pour te "répondre"... J'achète un jeu plus de 50€, ce jeu doit être abouti dès sa sortie. Quel autre produit vendu dans le commerce peut rentrer dans les critères que tu viens de citer? comme si j'achetais un moniteur pc mais pas fini faut le monter à la maison... achetais une voiture... mince il manque les roues... non mais tu nous prends pour qui? Et puis tu es qui toi? Un programmeur de bethesda? un revendeur micromania? Quel intérêt as tu de me manquer de respect comme tu viens de le faire? J'ai visé juste? tu es vraiment un boutonneux de 13 piges? Tu as des actions chez bethesda? A moins que tu aies pris pour toi "on est pas tous des sans amis" Si tu as un problème au niveau de tes relations sociales réelles ou virtuelles, je peux t'affirmer que ce n'est pas la bonne technique pour se faire des amis... et quand j'écris coop je parle d'un simple lan avec un pote et basta... pas d'un jeu bourrin à la wow avec tous les geek de la région... nuance un peu ton analyse...
Pour conclure, je ne suis pas payé par Bethesda ni pour la conception ni pour la réalisation de ce jeu donc si je crée un mod c'est que j'en aurais le temps et la motivation et tes propos insultants ne me donnent vraiment pas envie de me prendre la tête pour des gars comme toi... et pour infos, mon boulot freelance d'infographiste (tu sais la vraie vie...) me prends assez de mon temps depuis 2003 (eh oui tu vois ça marche pour moi) alors plutôt que de me donner des leçons et de me manquer de respect une ligne sur deux, tape sur la gueule de bethesda et sur sa médiocrité ambiante ou essai de bosser pour eux et tu verras comme c'est marrant... apprends à connaitre les rouages de la création d'un jeu vidéo et tu verras que ce n'est une fois encore qu'un moyen pour les actionnaires de se faire de la maille facilement, payer au lance pierre une armée d'infographiste (et je sais de quoi je parle) pour avoir un jeu non abouti à sa sortie... c'est absolument honteux quand tu sais le pognon que ces gars là engrangent... alors arrête de faire le malin, ouvre les yeux et percute qu'on est du même coté... et arrête de me manquer me respect, les seuls comptes que je dois rendre ne sont pas à toi mais aux blaireaux de bethesda. (pour info si tu continues à me manquer de respect, je ne te répondrais pas car le web n'est déjà que trop peuplé de crétins qui passent leur temps à se mettre sur la tronche... virtuellement... c'est stérile et sans aucun intérêt... par contre si tu te calmes niveau insultes, je suis ouvert pour parler tranquillement de nos points de vue respectifs...)
Le dimanche, février 12 2012, 06:16 par Nzo
je rejoints l'idée de chaos rex nzo arrete de jouer a des jeux comme wow ca pourrit ta vision du jeu et t'as l'air de te croire plus intelligent que tout lmonde j'aime pas ca du tout.
Alors pour toi tu voulais un ptit mode coop dans skyrim(pff arrete de faire rire les créateurs du jeux povre naze) alors laisse moi te dire un ptit truc et sur ta critique gratuite et sur le reste(je me demande déjà comment t'as pu acheter les anciens vu kia pas de coop et que l'ia etait bien plu conne mais bref passons ton manque significatif de neurone)
Je connais les gars comme toi qui se plaignent gratuit normal de critiquer mais t'aurais pas fait mieux et tu fras jamais mieux meme le gars le plus débile de beteshda passe pour einstein devant ta bétise .
Tu casse le jeu sans lui donner un seul complimet (a t'entendre on dirait que de toute ta vie t'as jamais jouer a un jeu aussi laid) sois réaliste le jeu est bien mais t'as pas assez de neurone pour te rendre compte que ce genre de jeu c'es pas fait pour les amoureux de world of warcraft( j'es mm pas envie de m'emmerder ds un débat ss fin avec toi sur des trucs naze t'as lair d'etre un insatisfait de la vie pour résumer)
Le dimanche, février 12 2012, 09:54 par mikelstf
Critique gratuite à laquelle tu viens de t'adonner cependant... Nzo parle d'un mode coop et ce par rapport aux dragons. Bethesda avait annoncé: "Vous vouliez la coop? Vous vouliez des dragons? Hahaha jeunes pommes, nous l'avons fait, mais juste les dragons!"
Après tu le compares à l'équipe Bethesda. Comment ça, Nzo ne serait donc pas capable du haut de ses petits bras de faire seul le boulot de toute une équipe surpayée par les fanboys? Non vraiment??? Toutes les observations de Nzo sont censées et vérifiables après ne serait-ce que deux heures de jeu. J'ai attendu Skyrim pendant des années et depuis que je l'ai j'ai du y jouer en tout et pour tout une dizaine d'heure tant il m'a déçu. "OH WAHO C TRO BO!" M'ouais, à écouter Bethesda c'était une refonte du graphisme révolutionnaire, alors effectivement c'est beau, effectivement on peut dire que de ce point de vue là ce n'est pas décevant. Mais à aucun, moment Nzo ne dit que c'est moche.
Les bugs également. Certes je suis un peu plus tolérant sur ce point de vue au niveau de la sortie du jeu. Mais enfin, après quelques mises à jour foireuses sur Steam je ne constate pas de réels changements au niveau de bugs majeurs (ne serait-ce que pour les mobs ou pnjs qui s'arrêtent soudainement pour ne plus jamais repartir).
J'ai bien rigolé en lisant le passage sur le bot IA qui nous suit partout. C'est tellement vrai
" j'es mm pas envie de m'emmerder ds un débat ss fin avec toi sur des trucs naze t'as lair d'etre un insatisfait de la vie pour résumer" Joli raccourci quand même. Donc ne pas aimer un jeu c'est être insatisfait de la vie. Je retiens la leçon.
Il manque à Skyrim tout le côté "décalé" d'Oblivion, les réactions des personnages totalement extravagantes, les nombreuses quêtes loufoques, les objets étranges... Tout est rigide dans Skyrim, tout est sérieux, c'en devient trop basique, un RPG standard au final mais comme c'est un TES "y les tro génial lol"
Je n'ai sûrement pas assez exploré le jeu pour uniquement le juger sur cet ultime point, mais les retours de mes amis hardgamers qui ont passé une moitié de mois enfermés juste pour y jouer confirment dans l'ensemble ce ressenti.
Le dimanche, février 12 2012, 20:46 par Lyanden
bonsoir à tous, je suis ravi de voir que sur tout internet vous n'ayez trouvé que mon blog pour vous taper dessus
Le dimanche, février 12 2012, 21:00 par Cyrille BORNE
lol +1 pour Cyrille... :D et merci à toi Lyanden non pas de prendre ma defense mais de ne juste voir mes propos comme ceux d un simple consommateur saoulé qu'on nous prenne un peu trop souvent pour des pigeons et non comme un espece de dictateur etroit d'esprit, aigris et à la solde de zurg l'infame...
Le lundi, février 13 2012, 01:26 par Nzo
Bah moi au contraire, je trouve que Skyrim est un excellent jeu, qui dépasse tout les autres toutes catégories confondues, enfin, pour moi c'est c'est le N°1, même dans ce que tu dis je ne vois pas ou est le problème.
Le samedi, février 18 2012, 14:46 par Dovahkiin
je reviens juste pour dire que pour un meilleur jeu, sans trop de bug & co, vaut mieux l'avoir en console, il parait que les critiques les plus sévères viennent surtout de ceux qui l'ont eu en pc.
Le samedi, février 18 2012, 16:03 par Dovahkiin
Personnelement j'ai joué 15 min avant de faire alt+f4 :
- Graphisme à gerber
- Scénario pourrie
- Système de combat, j'ai penser a une énorme blague
- Absolument pas immersif
et j'en passe..
Bref ce jeux est décevant dans tous les sens, je crois n'avoir jamais joué à un jeux aussi naze.
Ps : ceci n'est pas un troll.
Le mardi, février 28 2012, 10:04 par nefaisquepasser
J'ai oublié de préciser que je l'ai testé sur PC
Le mardi, février 28 2012, 10:06 par nefaisquepasser
Je trouve les critiques de Skyrim vraiement exagérées même si je comprends les attentes ... sans doute trop importantes ... de certains.
D'abord pour ce qui est du scénario, il est extrémement difficile de concilier liberté d'action et scénarisation poussée. J'ai entendu cité Mass Effect ... en ce qui me concerne, j'ai trouvé ce jeu très linéaire, ses libertés de dialogue artificiels car sans conséquence.
Skyrim est réellement immersif, a une ambiance propre et permet de découvrir son univers par petites touches, à travers quelques remarques, dialogues, livres ...
C'est vrai qu'il y a de nombreuses quêtes génériques (nombreux sont générés aléatoirement d'ailleurs), mais elles sont là pour donner du plaisir à ceux qui ont besoin de tonnes de quetes pour les motiver à explorer. Mais plusieurs fils scénaristique avec une vrai conscistance ont été introduits et ils sont loin d'être génériques. On peut juste regretter qu'ils ne se croisent pas et ne donnent pas lieu à des choix.
J'avais trouvé Oblivion particuliérement insipide. Je n'en regrette rien. Même avec une tripotée de mods j'étais incapable d'accrocher.
Pour l'interface de base de Skyrim, elle est affreuse pour un joueur PC. Heureusement des mods permettent d'arranger cela ... mais soyons francs ... il me semble indigne de la part des dévellopeurs de n'avoir pas fait l'effort d'en proposer un digne de ce nom d'eux même.
Enfin, concernant une mode coopératif, arrêtez de hurler au WoW. Le coopératif n'est pas synonyme de massivement multi-joueur. Le coopératif c'est la possibilité de jouer avec un pote, au lieu d'un compagnon IA. Des jeux comme neverwinternight l'ont très bien fait. L'univers ouvert de Skyrim s'y prète particuliérement (le coop c'est plus compliqué avec des jeux très scénarisés).
Au final Skyrim est un très bon Elder Scrolls et en cumule les qualités, sans pour autant avoir comblé tous les lacunes.
Certes, il est buggué, mais ceux qui critiquent ignorent comme il est difficile de débugguer sur des jeux vastes et libres.
Le mercredi, février 29 2012, 14:48 par Nosh
Salut, je passais dans le coin sur la toile après avoir joué 2h a skyrim (sur la soirée, j'en suis a 60h environ ) et je voulais juste preciser en tant que "casque bleu du jeu video " mdr que...et bien...il y en a pour tout les gout quoi. Besthesda n'a pas pour but de creer ses jeux que pour les fan de elder scroll, tout comme battlefield de dépeupler CoD, c'est la première jois je jour un elder scroll, oblivion je l'ai acheté, joué 2h max et...non...pas reussi a accrocher. La quete principale de skyrim et toutes les petites histoires a coté sont bien foutue, on en apprend plus sur bordeciel et ses habitant au fil des heures. Les passage axé dragons, guilde des voleurs , confrérie etc..et la en lisant les post je comprends une chose alors lisez bien attentivement ce qui suit. En realité les fans d'une série deviennent de plus en plus éxigeant car ils auraient aimé voir sortir un jeu a la mesure de leurs attentes, c'est a dire tout ce qui vous a plus et deplus dans oblivion bah... arrangez nous le coup dans le prochain? oué mais, doucement les gars, si tu sort le jeux le plus innové, que ta fait un bond de 10 piges coté graphisme scénar et j'en passe, après skyrim vous allez demander mieu? et la ca devient dur et les fanboy comme dit l'autre bah...ralent..oué on avaient demandé ca et ca... Moi gros fan de fps genre Crysis sur pc, niquel j'était content et gros gros fan d'ailleur bah....j'ai ralé devant crysis 2 car me considérant fan je suposait que les dévelopeur devaient répondre a MES attentes.. et non il en faut pour tous et c'est ce qui nous force a migrer vers d'autres jeux, chacun sa soupe au poireau. Donc si skyrim vous a déplu, bah changez, trouvez un jeu avec un meilleur scénar car les prochain elder scroll vous déplairons , car hormis les draigon , ils vont inventer quoi de plus mythique? chercher bien ya rien. ca sera un copié/collé juste plus beau , meme type de quetes et le jour ou ceux qui on kiffé skyrim se lasseront, il y en aura toujours d'autres qui n'ont jamais joué au elder scroll qui le trouveront révolutionnaire.
Donc pour résumer un type de jeu on aime un temps et on change , pour ca dans l'ordre ca a été , les Final fantasy , maintenant fini , ensuite les Fps , bon après ca ma soulé, et la je voulais etre libre , donc elder scroll, je kiffe mais un jour...ca va me souler ^^ et je migrerais vers autre chose.
++ les orques rageux^^
Le mercredi, avril 11 2012, 02:12 par GrayFox
Ouais tu as raison GrayFox, vive la médiocrité, y a que ça de vrai... Et puis c'est vrai il faut quand même qu'ils mangent tous ces pauvres créateurs de jeux vidéo, on peut pas en plus de leur boulot demander qu'ils fassent un bon jeu... Du coup je suis d'accord avec toi, on continue à claquer nos tunes tous les 5 ans dans des jeux pas trop ambitieux ni poussés dans leur conception et avec un peu de chance en 2042 on aura un jeu qui tient la route... Maintenant tout est clair, j'étais dans l'erreur totale... merci pour ton post en tout cas qui changera à jamais ma façon de penser...
Nosh, d'accord avec toi pour le coop... juste un pote au lieu de L'IA pourri de Skyrim serait impeccable et c'est clair qu'on a jamais parlé d'un multi massiv joueur de taré à la WOW... Mais je ne comprends pas ta phrase "Certes, il est buggué, mais ceux qui critiquent ignorent comme il est difficile de débugger sur des jeux vastes et libres"... ce n'est pour moi qu'une étape dans la réalisation d'un jeu et non un cadeau divin reçu en sacrifiant la fille du Roi... c'est une étape qui doit être budgétée et finalisée avant la sortie, ce qui me parait d'une logique implacable...une sorte de crashtest pour jeux vidéo comme pour une bagnole... sinon quel intérêt d'acheter...? Autant pirater cette ébauche de jeu plutôt que d'attendre comme des gamins que Bethesda daigne nous pondre une mise à jour "utile"... Bien sûr qu'il faut acheter les jeux etc mais alors je veux payer pour un jeu fini et non torché, emballé et étiqueté, prêt à être vendu aux "consommateurs-testeurs" que nous sommes devenu avec le temps... Tu nous trouves peut être râleurs ou je ne sais quoi mais dans le monde "pro" ne te fais pas d'illusion Bethesda est implacable dans les commandes fournisseurs, la diffusion et transports de ses jeux etc... Bethesda ne se laisse pas faire et ne supporterai pas que le travail de communication & promo réalisé autour de leur jeux soit en phase de "débugage"... si tu voix ce que je veux dire... tout le monde est pro ou personne de l'est... je ne fais pas de cadeaux à mes clients quand ils déconnent car eux ne m'en feront pas non plus si je déconne... Bethesda fait jouer la concurrence niveau com et distribution, est en acier renforcé niveau droit, est bien rodé dans toutes les étapes de "j'engrange du pognon" donc il est légitime pour nous d'attendre autant de professionnalisme qu'ils mettent dans cette étape que dans le contenu même de la camelote qu'ils vendent...
Le mercredi, avril 18 2012, 13:43 par Nzo
On ne peut plus d'accord avec le post. J'ai plus de 30 ans, je suis tombé dans la marmite jdr il y a 25 ans, j'ai jamais arrêté. Depuis, je cherche dans les rpg vidéo ce que je trouvais dans les rpg paper&pen : une histoire, des personnages, de l'aventure et de l'émotion... Moi aussi j'ai retrouvé tout ça dans Mass Effect (le 1), Morrowind et Oblivion m'ont occupé pendant quelques centaines d'heures, mais Skyrim m'a fatigué au bout de 8. Pas investis, des quêtes sans intérêt (dont j'oublie le contenu au fur et à mesure, c'est pour dire), manque d'âme, et puis, loin d'être joli ce jeu, ou alors, faut aimer le gris et les bouts de décors taillés au burin, le tout artistiquement éclairé par une gestion de la lumière et des ombres calamiteuse. Alors je teste des mods, ça améliore certaines choses, je vais voir, il y a peut-être moyen de sauver le bestiaux. Mais le gros soucis reste la médiocrité des quêtes, le joueur ne se sent pas investis, l'interaction avec les pnj reste très limitée, bref, ce jeu me laisse de glace.
Le mercredi, avril 18 2012, 15:40 par Zeff
zeff "Depuis, je cherche dans les rpg vidéo ce que je trouvais dans les rpg paper&pen : une histoire, des personnages, de l'aventure et de l'émotion..."
...dis le zeff , tu veux une belle histoire d'amour..^^
Le jeudi, avril 19 2012, 18:26 par grayfox
Bonsoir...
Je relance cette discussion uniquement pour dire que les mods mis à dispo sur steam relancent quand même mon intérêt pour ce jeu... Bon c'est le début mais il y a déjà pas mal de mods bien sympa... à tester si pas déjà fait... par contre coté débugage du jeu de base par Bethesda ca reste quand même assez flou... voir inexistant...
Le samedi, mai 19 2012, 00:12 par Nzo
Il est évident qu'en effet il y a beaucoup de bugs dans les jeux Bethesda et étant un fan, je trouve aussi cela décevant, néanmoins, il est vrai qu'on arrive difficilement à avoir un point de vue objectif sur un jeu qu'on a fait nous même, on ne peut pas être fan de son propre jeu, c'est psychologique, et en tant que fan, on discerne mieux, les qualités mais aussi les défauts, la série Elder Scrolls et l'une des seules à avoir continué après la période point and click (A la Arena et Daggerfall) Et je pense qu'ils sont un peu comme des héritiers de ce genre, ce qui fait que tous les fans des anciens oppus en attendent parfois un peu trop, malgré le fait, qu'ils auraient quand même pu faire mieux au niveau des interfaces, (on dirait que je prenais leur défense mais non) et un mode coop..ce n'est vraiment pas de trop !!!! Pour la dernière fois car beaucoup l'ont dit : Coop n'est pas MMO, un mode MMO serait désastreux sur un jeu Comme TESV, c'est pourquoi TES Online sera un hors-série, bref, Bethesda à bien compris ce que je disais plus tôt sur la subjectivité, c'est pourquoi ils créé les Creation kits depuis Oblivion.
Le dimanche, octobre 28 2012, 19:44 par Aragor
Je comprends Nzo. Depuis Morrowind, j'ai toujours rêvé d'un mode coopération, qui n'était pas réellement faisable sur ce jeu (malgré les différents mods créés à ce but).
Sur Skyrim, c'était réalisable. Pourquoi? Parce que la plupart des pnj est seulement utile dans une quête, parle une fois dans le jeu, et puis poum, fini, ils ne disent plus que des phrases nulles. De plus, l'univers est bien moins détaillé, plus beau graphiquement certes, mais fade. L'histoire principale est simple de réalisation, et se prête parfaitement à un mode coopération.
L'univers étant moins précis, vaste que Morrowind, il est plus apte à être joué à plusieurs (attention, un Mmo The Elder Scrolls avec un opus précis serait un blasphème envers les créateurs de Tamriel.).
Pour revenir au jeu en lui-même, on y retrouve plutôt bien une ambiance nordique, et cela plaît comme cela ne plaît pas. Sur ce point, rien à redire. Par contre, au niveau des musiques.... Par rapport à la bande-sons de Morrowind, ce jeu provoque la diarhée sonore. Reprendre une musique nimbée des mystères de Vvardenfell pour la mettre dans une ambiance nordique... N'IMPORTE QUOI.
Ensuite, le jeu est beaucoup trop simple (car moins détaillé, les développeurs ont sûrement voulu le rendre accessible à tout le monde, pour réaliser un chiffre d'affaire plus important, ce qui était déjà présent dans Oblivion *pour moi, à jeter aux oubliettes*), notamment dû à la tenue du journal totalement inutile. Il n'y a plus qu'à sélectionner la quête, regarder la map, faire un trajet rapide et boum boum tuer du monstre.... Inutile, répétitif, lassant.
Je préférais encore galérer avec ".... m'a dit que le sanctuaire se trouvait vers le Nord-Est du camp, entre les deux grands arbres de la plaine" et les fichus passages secrets... Encore une fois, il fallait quand même avoir de la patience. Skyrim? Patience? Nawak'. On up trop rapidement, on est surguidé, mais surtout, MÊME LA QUÊTE PRINCIPALE NE DURE PAS LONGTEMPS.
Je m'explique: Skyrim, première fois que j'y joue. J'ai mis 15 heures a finir la quête principale en difficulté normale.
Morrowind: La première fois, j'y avais mis plus ou moins 60 heures. Maintenant, avec l'habitude, j'ai réussi à finir cette quête principale en 30 heures, +5 à 10 heures avec Bloodmoon et Tribunal.
Etonnant, non?
Et, la raison finale de ne pas aimer skyrim: l'absence de la recherche des Elder Scrolls. Il ne faut pas oublier qu'il y a "The Elder Scrolls" devant "V: Skyrim". La recherche des Elder Scrolls aurait donc dû être le but premier du jeu. Mais à la place, non. On en voit un dans le jeu, qu'on utilise pour revenir dans le passé bla bla bla. Pas de recherche dans des endroits improbables, pas de recherche dans les bibliothèques, rien. Encore une fois, un pan de Morrowind a été totalement oblitéré. Sûrement car "pas assez fantastique, lassant".
Les bugs, on ne s'en plaint pas. C'est habituel. Enfin presque, je n'ai jamais eu de quête buggée dans III et IV. Surtout une quête importante comme la guerre civile... (à noter que le coup du cheval volant m'a bien fait marrer).
Les interfaces? Utilité pour un joueur Pc? Aucune? Oui. Encore une fois, fait pour élargir la clientèle...
Bref. Oui, je suis un puriste de Morrowind, oui, je trouve que Skyrim est MAUVAIS en tant qu'Elder Scrolls (moins qu'Oblivion, mais bon au delà du nul j'ai du mal a classer l'un par rapport à l'autre).
Je suppose (enfin j'espère) que ceux qui ont joué à Morrowind me comprendront, puisque c'est un jeu qui est en train d'être oublié, à cause de "ouesh c'est moche" (encore que je trouve les graphiques potables encore aujourd'hui, et que les mods graphiques sont pas mal non plus).
Le jeudi, janvier 24 2013, 21:58 par Aikawa