Certains d'entre vous ont eu peur en voyant disparaître le blog, crasher le blog, voir un blog Wordpress vierge apparaître, il ne faut pas, vous devriez savoir que cela fait partie de mes expérimentations classiques pendant mon repas. Peut être le renouveau, cette "nouvelle vie" qui s'offre à moi, mais j'ai envie de changer mon thème, je cherche quelque chose de plus sobre, de moins laid comme on me l'a fait déjà si souvent remarquer. La culture de la laideur chez dotclear, c'est une seconde nature, du manque de variété aussi. On a non seulement droit à peu de thèmes et en plus ils sont peu réussis, de plus j'ai eu l'occasion pour d'autres projets de me coller à Wordpress, c'est sûr que c'est le jour et la nuit dans les possibilités offertes. L'explication vous la tenez, j'ai tenté de réaliser la procédure de migration qui a plutôt bien réussi comme le montre la capture suivante, j'ai donc progressé par rapport à mon dernier échec :

blogwordpress.png

Le chiffre de 1136 billets n'est pas anodin, surtout que ce n'est pas du billet de quatre lignes avec une image ou un copier coller du changelog d'un logiciel, moi quand j'écris je ne fais pas semblant. Ce qui ci-dessus pourrait paraître acceptable pour un blog à 10 billets est irréalisable pour un blog à 1136 truffés de liens internes. Rajoutons à cela que toutes les urls super longues que génère dotclear ont été converties en incrémentation si bien que tous les gens qui pointent vers moi, pointeraient vers du 404. La version 2.4 de dotclear va bientôt sortir, même si je cherche à le quitter, je garde une certaine tendresse pour lui et vous l'aurez compris, encore de belles obligations, nos chemins sont intimement liés à moins bien sûr qu'un jour sa mort précipitée entraîne un regain d'intérêt chez les développeurs pour faire une vraie passerelle entre les deux blogs et pas un canard boiteux.

Cette "mésaventure", rassurez vous je trouverai bien un thème bien laid à mettre d'ici la fin de mon si long weekend ou mieux encore j'offre 50 € à qui me fait une jolie skin un peu sobre, n'est pas sans me rappeler le billet de daylinux qui a tout pour devenir une alternative crédible à toolinux si le site continue comme ça. Le rédacteur jette un pavé dans la mare en faisant le tour des communautés linuxiennes françaises et en faisant remarquer qu'au final quand il n'est pas impossible de supprimer son compte sans faire appel à un administrateur, il est impossible de supprimer ses écrits. Le parallèle est tout trouvé, ce n'est pas parce qu'on utilise un logiciel libre, qu'on participe à une communauté libre qu'on est si libre que cela, quelques belles entraves demeurent. Les commentaires du billet sont à lire, on notera la participation de Guillaume Kulakowski utilisateur de Fedora bien connu qui invite daylinux à coder un patch pour fluxbb de façon à ce que les utilisateurs aient la liberté de se désinscrire, on notera surtout que dans la communauté du libre on est avant tout libre de se mettre des parpaings dans la figure, gratuitement de surcroît.

Note : pour ceux qui voudraient tenter la migration, dans votre ftp, à l'endroit où vous avez votre dotclear, créer un répertoire wordrpress qui doit posséder tous les droits en écriture. Balancez le contenu de l'archive wordpress, faites l'installation, j'ai pour ma part installé au même endroit que dotclear, à partir du moment où les préfixes des tables sont différents, pas de problème. A cette adresse, la méthode et l'url du plugin de migration, qu'il vous suffira de lancer depuis la section outils de votre wordpress. Pour ma part tout est passé sauf les utilisateurs et les liens. Il est à noter que pour forcer une étape, si vous êtes dans l'url sur une adresse notée =3, vous remplacez par =4 et ça passe. Le résultat quant à lui est une vaste fumisterie inexploitable même pour les gens qui ont des weekends de 4 jours.